Banff est l’un des parcs nationaux les plus emblématiques des Rocheuses canadiennes. Il abrite quelques-uns des plus beaux paysages de l’ouest du Canada, comme le lac Louise et le lac Moraine, qui sont deux incontournables à ajouter absolument à votre to do list pour ce voyage ! Dans cet article de blog, nous vous partageons nos découvertes dans le parc national de Banff et tous nos conseils pratiques pour organiser au mieux votre séjour.

Que faire dans le Parc national de Banff au Canada ?

Le parc national de Banff est une étape incontournable lors d’un road trip dans les Rocheuses canadiennes. C’est ici que se cachent deux des plus beaux lacs du Canada : le lac Louise et le lac Moraine. C’est fabuleux de voir à quelle point la nature y est à couper le souffle et facilement accessible. Banff, c’est aussi la terre des ours noirs et des grizzlis. Si vous ouvrez l’oeil, vous aurez peut-être la chance d’en apercevoir. C’est d’ailleurs ici que vit le célèbre grizzli « The Boss », connu pour avoir survécu à une collision avec un train ! Pendant notre road trip de 3 semaines dans l’ouest du Canada, nous avons passé 4 jours dans le parc national de Banff ; l’une des plus belles étapes de notre voyage. Mais attention : visiter Banff, ça se prépare ! Dans cet article, retrouvez notre itinéraire et nos conseils pratiques pour organiser votre séjour.

QUE FAIRE DANS LE PARC NATIONAL DE BANFF AU CANADA ?
Itinéraire & conseils pratiques

Lac Louise

Le lac Louise, c’est l’image de carte postale des Rocheuses canadiennes ! Son eau turquoise, son panorama sur les montagnes et ses canoës rouges si emblématiques… Difficile de trouver un lieu plus envoûtant que celui-ci ! Mais attention, accéder au lac Louise en été, ça se mérite. Vous aurez besoin de réserver une navette pour vous y rendre (nous vous donnons toutes les infos un peu plus bas dans l’article). La première de la journée était déjà complète au moment de réserver notre créneau, alors nous avons opté pour un départ à 9h. À notre grande surprise, l’ambiance y était encore très paisible à cette heure-ci. Quelques minutes plus tard, le lac Louise a fait partir tous mes principes en fumée ! Avant ce voyage, je m’étais promis de ne jamais dépenser 130$ pour faire du canoë… et me voilà finalement au milieu du lac en train de pagayer ! Mais de vous à moi, je dois reconnaître que ça reste l’un des meilleurs souvenirs de notre voyage. Même si c’est probablement la sortie en canoë la plus chère au monde, on ne regrette rien !

Lac Louise, Parc national de Banff au Canada
Lac Louise, Parc national de Banff au Canada
Lac Louise, Parc national de Banff au Canada
Ville de Vancouver au Canada
Lac Louise, Parc national de Banff au Canada

Quelles randonnées faire autour du lac Louise ?

Plusieurs randonnées sont à faire au départ du lac Louise. Pour notre part, nous avons opté pour l’ascension vers le Lake Agnes et le panorama de Little Beehive. La première portion vers le lac Agnes (3,7 km) grimpe à travers la forêt. Le dénivelé est important, mais nous arrivons sans difficulté à notre premier arrêt sur la montée : le Mirror Lake ! Une sublime montagne en forme de ruche se reflète dans ce petit lac bleu-vert absolument sublime. Nous en profitons pour faire une pause au calme avant de continuer la montée. Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons enfin au lac Agnès en passant par la fameuse « Tea House », un petit café pittoresque construit en 1901 pour servir de refuge aux randonneurs, toujours en activité aujourd’hui ! Il y a foule, et nous décidons de ne pas nous arrêter plus longtemps, même si les paysages sont sublimes et nous rappellent les Alpes suisses. La plupart des randonneurs font demi-tour ici, mais nous vous conseillons de poursuivre en direction de Little Beehive. Après 600m d’une montée assez raide, vous découvrirez une vue sublime sur le lac Louise !

Lac Louise, Parc national de Banff au Canada
Lac Louise, Parc national de Banff au Canada
Lac Louise, Parc national de Banff au Canada


Informations pratiques :
La randonnée du lac Agnès est prisée, nous vous conseillons donc de la commencer de bonne heure pour éviter la foule. Comptez 7,4 km aller-retour, réalisable en 2h30 / 3h00. En poursuivant vers le panorama de Little Beehive, comptez 1,2 km supplémentaires.


Comment se rendre au lac Louise ?

De mai à octobre, un système de navette (8$) a été mis en place pour se rendre au lac Louise. C’est l’option la plus pratique et économique, même si ça demande de réserver ses billets plusieurs mois en avance car les places sont limitées. Pour ce faire, vous devez absolument vous connecter au site Parcs Canada pour connaître le jour et l’heure exacte de l’ouverture des réservations. Pensez à noter la date dans votre agenda pour ne pas la louper !

Les départs ont lieu entre 6h30 et 18h. Toutes les navettes partent du parcobus situé à la station de ski Lake Louise. Le stationnement sur place est gratuit. Votre billet de navette vous donne également le droit d’emprunter le bus qui assure les liaisons entre le lac Louise et le lac Moraine tout au long de la journée. Vous pourrez donc aller d’un lac à l’autre selon vos envies. C’est idéal pour voir les 2 lacs dans la même journée. Vous pourrez ensuite prendre une navette retour à l’heure que vous souhaitez.

Si vous n’avez pas réussi à obtenir un billet de navette pour le lac Louise, sachez qu’il existe bien un parking sur place. Malheureusement, il est vite complet et il est presque impossible de trouver une place, même en arrivant très tôt. Mais si vous n’avez pas le choix, ça ne coûte rien d’essayer ! Notez que le parking est payant de mai à octobre (tarif 2024 : 36,75$).

Lever de soleil au lac Moraine

Le lac Moraine est pour nous LE plus beau lac des Rocheuses ! Impossible d’envisager un road trip dans les parcs nationaux canadiens sans voir ce lac si emblématique. Mais attention : se rendre au lac Moraine demande de l’organisation car l’accès se fait obligatoirement en navette. Pour notre part, nous avons opté pour un départ alpin à 5h du matin pour voir le lever de soleil. Nous avons patienté près de 2h sous la neige, mais le spectacle depuis le belvédère de Rockpiles en valait largement la peine ! Une fois le soleil levé, nous avons pris le sentier qui longe le lac Moraine, et devinez quoi ? Nous avons vu un grizzly traverser le lac à la nage ! Une scène absolument unique et surréaliste qui a rendu notre expérience encore plus belle ! Si vous avez le temps, il est possible de réaliser plusieurs randonnées au départ du lac Moraine, comme le sentier de Consolation Lakes (6km A/R) ou le Sentinel Pass (11,6 km).

Lac Moraine, Parc national de Banff au Canada
Lac Moraine, Parc national de Banff au Canada
Lac Moraine, Parc national de Banff au Canada
Lac Moraine, Parc national de Banff au Canada
Lac Moraine, Parc national de Banff au Canada
Lac Moraine, Parc national de Banff au Canada


Comment se rendre au lac Moraine ?

Depuis quelques années, la route du lac Moraine est fermée aux véhicules particuliers toute l’année. Il est donc obligatoire de prendre une navette pour s’y rendre (8$) entre mai et octobre. En dehors de cette période, le lac est inaccessible. Vous devez absolument réserver plusieurs mois en avance car les places sont limitées. Pour ce faire, vous devez vous connecter au site Parcs Canada pour connaître le jour et l’heure exacte de l’ouverture des réservations. Pensez à noter la date dans votre agenda pour ne pas la louper ! 

Nous vous conseillons d’avoir un planning flexible de 2/3 jours pour ajuster votre itinéraire selon les places de navette restantes. Je me suis connectée pile à l’heure, et il y avait déjà plus de 50 000 personnes devant moi. Je me suis retrouvée dans une « file d’attente numérique » en croisant les doigts pour qu’il reste encore des places pour le jour de notre visite… Pour les retardataires, il paraît que des billets supplémentaires sont remis en ligne 48h avant la date du départ.

Au moment de réserver, vous pourrez opter pour un départ alpin entre 4h et 5h du matin. Dans ce cas, la navette part du parking du lac Louise. Il faut alors payer le parking en supplément (36,75 $). Les navettes entre 6h30 et 18h quant à elles, partent toutes du parcobus situé à la station de ski Lake Louise. Le stationnement sur place est gratuit.

Votre billet de navette vous donne également le droit d’emprunter le bus qui assure les liaisons entre le lac Louise et le lac Moraine tout au long de la journée. Vous pourrez donc aller d’un lac à l’autre selon vos envies. C’est idéal pour voir les 2 lacs dans la même journée. Vous pourrez ensuite prendre une navette retour à l’heure que vous souhaitez.

💡Vous avez loupé la date pour réserver une place dans la navette ? Vous pouvez toujours opter pour une excursion privée à la journée avec voir le lever de soleil sur le lac Moraine + 2h de temps libre au Lake Louise.

Explorer Johnston Canyon et les Ink Pots

Johnston Canyon est l’un des endroits les plus prisés du parc national de Banff ! Depuis l’entrée, il faut suivre le « sentier des chutes supérieures » (2,5 km aller simple). C’est un sentier facile qui se faufile à l’intérieur du canyon et qui offre de très beaux points de vue tout au long du parcours. Le petit + de cette randonnée, ce sont les passerelles suspendues qui renforcent le côté « whaou » ! Notre conseil : venez très tôt pour éviter la foule. Nous avons commencé la randonnée à 7h et nous étions parmi les premiers à emprunter le sentier, ce qui a rendu le moment encore plus magique. Nous vous recommandons de faire la même chose, car l’endroit devient beaucoup moins agréable en pleine journée, quand il faut presque faire la queue pour avancer…

Une fois aux chutes supérieures, vous remarquerez que la plupart des gens font demi-tour. Pourtant, ce qui vous attend un peu plus loin mérite largement le détour. Suivez le sentier en direction des Ink Pots. Ça grimpe davantage que dans le canyon, mais on vous promet que ça en vaut la peine. Après 3 km dans la forêt, le sentier débouche enfin sur une sublime praire entourée de montagnes. Au centre : les Ink Pots. Il s’agit d’un groupe de petits bassins issus de l’activité géothermique, dont la couleur varie du vert au bleu turquoise. Un lieu unique et sublime à ne surtout pas louper dans le parc national de Banff selon nous ! Comptez 4h pour faire l’aller - retour depuis le parking du Johnston Canyon.

Johnston Canyon et les Ink Pots dans le Parc national de Banff au Canada
Johnston Canyon et les Ink Pots dans le Parc national de Banff au Canada
Johnston Canyon et les Ink Pots dans le Parc national de Banff au Canada
Johnston Canyon et les Ink Pots dans le Parc national de Banff au Canada

Faire les boutiques souvenirs à Banff

Le centre-ville de Banff est un excellent camp de base pour visiter le parc national ; une étape presque incontournable pour la plupart des voyageurs. C’est un endroit très touristique, mais vous y trouverez de nombreux hôtels où séjourner et pas mal de restaurants ! Pour nous, Banff a surtout été l’occasion de faire les boutiques souvenirs. À notre arrivée dans les Rocheuses, nous avons été surpris de constater que les parcs nationaux ne possèdent pas de Visitor Center avec leur propre boutique de souvenirs comme dans l’ouest américain par exemple. Nous sommes donc allés passer quelques heures dans le centre-ville de Banff en quête de souvenirs pas trop « cheap » à ramener. Les boutiques sont nombreuses dans l’avenue principale, et tout se ressemble un peu, mais nous avons quand même trouvé notre bonheur : des stickers et des t-shirts oversize très stylés ! 

Faire les boutiques souvenirs à Banff

Parcourir la Lake Minnewanka Scenic Drive

La route panoramique du lac Minnewanka est l’endroit parfait pour voir des ours dans le parc national de Banff. Elle forme une boucle de 24 km et les paysages y sont sublimes. La route passe notamment par le Two Jack Lake et le Minnewanka Lake, et il est possible de faire un petit détour pour voir le Johnson Lake à quelques kilomètres de là. Mais l’intérêt principal de cette route, c’est bel et bien la forte probabilité d’y croiser des ours ; même si ça demande un peu de chance de beaucoup de patience ! Nous avons fait la boucle 3 fois, tôt le matin et en fin de journée pour mettre toutes les chances de notre côté. Chaque fois, nous avons vu une ou plusieurs petites taches brunes traverser la route au loin ou s’enfoncer dans la forêt. Toujours un peu trop tard ! Et puis, nous avons fait LA rencontre au moment où nous nous y attendions le moins. Une ourse avec ses deux oursons a traversé la route juste devant nous. Un moment magique qui compte parmi les plus beaux souvenirs de notre voyage !

Lake Minnewanka Scenic Drive dans le Parc national de Banff au Canada
Lake Minnewanka Scenic Drive dans le Parc national de Banff au Canada
Lake Minnewanka Scenic Drive dans le Parc national de Banff au Canada


Informations pratiques :
de novembre à mai, la partie ouest de la boucle Minnewanka est fermée pour permettre le passage de la faune. Le reste de la route est ouvert et permet l’accès au lac Johnson, au lac Two Jack et au lac Minnewanka.

Flâner dans les rues de Canmore

Canmore est une petite ville très sympa pour prendre un café et flâner dans les boutiques souvenirs. C’est bien plus calme que le centre-ville de Banff, et vous y trouverez aussi de nombreux hôtels avec un bon rapport qualité-prix. Si vous avez le temps, nous vous conseillons de prendre un café dans l’un des nombreux coffee shop du centre-ville et d’aller vous promener sur la Policeman’s Creek Boardwalk. C’est un petit sentier aménagé le long de la rivière, sur des passerelles en bois très photogéniques !

Flâner dans les rues de Canmore
Flâner dans les rues de Canmore
Flâner dans les rues de Canmore

Randonnée des Grassi Lakes

La randonnée de Grassi Lakes fait partie des incontournables dans le parc national de Banff. Comptez entre 1h et 2h pour faire l’aller / retour avec une pause au bord de l’eau. Depuis le parking, deux sentiers permettent de rejoindre les Grassi Lakes. Le sentier de droite est plus facile, mais un peu plus long et monotone. Le sentier de gauche grimpe davantage, il est plus escarpé, mais il est plus court et offre une très jolie vue sur la vallée. Le mieux est donc d’opter pour une boucle en commençant par la gauche. Une fois en haut, les Grassi Lakes sont deux petits lacs à la couleur envoûtante, qui passe du bleu profond au vert émeraude selon les rayons du soleil. Nous nous attendions à un endroit un peu plus sauvage, mais ça reste un must à faire à Banff si vous cherchez une randonnée facile et accessible à tous.

Grassi Lakes dans le Parc national de Banff au Canada
Grassi Lakes dans le Parc national de Banff au Canada
Grassi Lakes dans le Parc national de Banff au Canada


Informations pratiques :
La randonnée des Grassi Lakes est facile et prisée des touristes comme des locaux. Nous vous conseillons donc de la réaliser de bonne heure le matin pour éviter la foule. Privilégiez aussi une journée sans vent pour profiter des jolis reflets sur le lac. L’accès est gratuit, mais un laisser-passer journalier est obligatoire pour stationner dans le parc provincial de Kananaskis. C’est le « Kananaskis Conservation Pass » que vous pouvez acheter en ligne au prix de 15$.

Admirer le panorama des Three Sisters

Les Three Sisters sont des sommets emblématiques du parc national de Banff. Vous avez probablement déjà vu la photo des Three Sisters qui se reflètent dans la rivière Bow au lever ou au coucher de soleil. C’est l’une des images les plus représentatives des Rocheuses, et nous étions bien décidés à faire notre propre photo de ce spot sublime ! Pour trouver l’endroit précis de cette photo, sachez aucun panneau n’indique le chemin. Pour accéder au point de vue, garez-vous sur le parking du « Off Leash Dog Area » qui se trouve à la sortie de Canmore. Descendez à pied dans le lit de la rivière asséchée, et passez sous le pont. Suivez le sentier qui se devine assez facilement jusqu’à rejoindre le panorama des Three Sisters. Vous n’avez plus qu’à profiter de la vue !

Panorama des Three Sisters dans le Parc national de Banff au Canada

OÙ DORMIR DANS LE
Parc national de Banff ?

Où dormir dans le parc national de Banff ?

Le conseil le plus important à retenir quand vous voyagez dans les Rocheuses canadiennes en été : toutes vos réservations doivent être faites plusieurs mois en avance ! Comme pour les navettes, nous vous recommandons vivement de réserver vos hébergements le plus tôt possible. Dans le parc national de Banff, vous aurez du choix et la plupart des hébergements sont très bien notés ! Vous pouvez par exemple opter pour un hôtel proche de Banff comme le Canalta Lodge, The Dorothy Motel ou The Juniper Hotel & Bistro. Du côté de Canmore, nous avons repéré le MTN House By Basecamp ou le Grotto Canyon Chalet. Notre conseil : choisissez des hébergements avec une cuisine, ou au minimum un frigo + micro-ondes pour faire des économies sur les repas.

 

Où dormir quand on voyage en van / camping car ?

Si vous voyagez en van ou en camping-car, notez que toutes les réservations sont gérées par Parcs Canada. Dans les parcs nationaux, il est strictement interdit de faire du camping sauvage, vous devrez donc réserver vos emplacements de camping le plus tôt possible. Pour ce faire, il faut créer un compte sur le site de Parcs Canada Reservation et suivre les instructions. L’ouverture des réservations se fait généralement dès le mois de janvier, mais les places partent très vite. Pensez donc à noter la date exacte dans votre agenda pour ne pas la louper ! 

Si vous n’avez pas réussi à obtenir un emplacement, sachez qu’il existe des campings « premier arrivé - premier servi ». À proximité du lac Louise, il y a le Protection Mountain Campground. Près de Canmore, vous avez le choix entre le Three Sisters Campground et le Willow Rock Campground. Ce ne sont généralement pas les campings les plus sympas ni les plus calmes, mais ça dépanne ! Pensez toujours à avoir du liquide sur vous, car vous devrez payer sur place en déposant le montant dans une enveloppe à votre arrivée. C’est une solution pratique, mais vous n’avez jamais la garantie de trouver une place. Nous vous recommandons donc vivement de réserver au maximum vos campings avant votre voyage.

Où dormir dans le Parc national de Banff quand on voyage en van ?
Où dormir dans le Parc national de Banff quand on voyage en van ?

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez un hébergement en cliquant sur un lien de notre site, nous toucherons une petite commission sur le montant de la vente. Vous ne paierez pas plus cher, mais c’est un réel soutien pour notre travail.

 

***

Are you on Pinterest ?
Vous êtes sur Pinterest et vous visitez prochainement le Parc national de Banff au Canada ? Pensez à épingler cet article.

Que faire dans le Parc National de Banff au Canada ?
Que faire dans le Parc National de Banff au Canada ?

écrire un commentaire