Après un mois de road trip dans l'ouest américain et 8500 km parcourus à travers les parcs nationaux, nous revenons avec vous sur notre itinéraire pour vous aider à organiser votre voyage. Dans cette première partie, retrouvez toutes nos étapes de Los Angeles à Yellowstone. La seconde partie de notre itinéraire dans l'ouest américain est à retrouver ici.

Road trip dans l'Ouest Américain, itinéraire et conseils

 

Au mois de mai, nous nous sommes envolés pour un road trip d’un mois à travers les parcs nationaux de l’ouest américain. Un voyage unique imaginé avec l’aide précieuse d’Authentik USA il y a déjà 2 ans, mais que nous avions dû annuler à cause de la pandémie. On vous laisse imaginer notre déception de devoir annuler LE voyage de nos rêves quelques semaines avant le départ - je pense que nous sommes nombreux à avoir vu nos rêves (et bien plus encore) s’envoler en fumée cette année là - mais on savait que ce n’était qu’une question de temps, il nous suffisait d’être patients ! Alors quand deux plus tard, Authentik USA nous a enfin donné le feu vert pour reprogrammer notre voyage, nous étions surexcités à l’idée de partir ! Et vous savez quoi ? Après un mois de road trip, 8500 km au compteur, 6 états traversés et 11 parcs nationaux visités… nous pouvons officiellement dire que ce voyage dans l’ouest américain restera l’un des plus beaux de toute notre vie ! Dans cet article, retrouvez notre itinéraire d’un mois étape par étape pour vous aider à planifier votre voyage.

 

ROAD TRIP DANS L'OUEST AMERICAIN - PARTIE 1
Itinéraire de Los Angeles à Yellowstone

 


SOMMAIRE
Pour gagner du temps, vous pouvez retrouver toutes les étapes de notre itinéraire dans ce sommaire.


ROAD TRIP DANS L'OUEST AMÉRICAIN — ITINÉRAIRE PARTIE 2
Lire l'article


LOS ANGELES

Los Angeles est le point de départ de notre road trip dans l’Ouest Américain ! Avant de récupérer le van avec lequel nous avons voyagé pendant un mois, nous avons passé 2 jours à explorer Los Angeles et ses incontournables. Dès notre premier réveil, nous sommes montés jusqu’aux célèbres lettres Hollywood ! Puis on a marché sur Hollywood Boulevard à la recherche de nos étoiles préférées, on a traîné à Beverly Hills, on est allés se balader à Venice Beach… On doit admettre que c’est un peu cliché, mais c’est exactement ce que nous avons aimé à L.A ! Si comme nous vous souhaitez visiter Los Angeles avant de démarrer votre road trip, nous vous conseillons de passer 2 ou 3 jours sur place. Même si nous n'avons pas eu le temps de tout voir en 2 jours, nous avons eu un bel aperçu de la ville. Avec une journée supplémentaire, nous aurions pu visiter les studios de cinéma qui font partie des incontournables à Los Angeles !

Los Angeles, road trip dans l'ouest Américain
Los Angeles, road trip dans l'ouest Américain
Los Angeles, road trip dans l'ouest Américain
Los Angeles, road trip dans l'ouest Américain
Bayeux et sa fromagerie
Los Angeles, road trip dans l'ouest Américain


RETROUVEZ NOTRE ARTICLE COMPLET SUR LOS ANGELES ICI


PALM SPRINGS

Sur la route entre Los Angeles et Joshua Tree, nous avons décidé de faire un détour par Palm Springs. La ville est connue pour ses maisons au style Mid-Century, et ressemble à une petite oasis au milieu du désert, tant ses façades blanches contrastent avec les paysages désertiques aux alentours. L’architecture est très graphique, et il y a un charme rétro que nous avons adoré ! Nous n’avons passé que quelques heures à Palm Springs, mais nous aurions vraiment aimé rester plus longtemps pour en profiter davantage ! Si vous le pouvez, nous vous conseillons de passer 1 nuit sur place et de louer des vélos pour vous balader dans les quartiers résidentiels à la recherche des plus belles maisons ! Certaines sont bien cachées à l’abri des regards, mais il y a quelques rues à ne pas manquer comme la South Alhambra Drive et Séquoia Place, South Camino Real et le quartier Deepwell Estates. Si vous avez plus de temps, nous vous conseillons de prendre le funiculaire « Palm Spring Aerial Tramway » pour randonner dans les environs !

Palm Springs, road trip dans l'ouest Américain
Palm Springs, road trip dans l'ouest Américain
Palm Springs, road trip dans l'ouest Américain
Palm Springs, road trip dans l'ouest Américain


JOSHUA TREE

En quittant Los Angeles, les paysages changent pour laisser place à d’immenses étendues désertiques ! On se retrouve alors très vite au milieu du désert pour prendre la direction de Joshua Tree, le premier parc national de notre road trip dans l’Ouest Américain. Ce n'est pas le parc le plus connu, mais c’est une étape incontournable en Californie, et une belle porte d’entrée vers les parcs nationaux les plus emblématiques ! Nous avons fait un détour pour venir jusqu’ici, mais nous ne l'avons pas regretté. La partie la plus intéressante se trouve dans le nord du parc, plus précisément dans le désert de Mojave qui abrite les fameux arbres de Joshua qui ont donné leur nom au parc. Comptez environ 2h de route depuis Los Angeles !

🌿 Les incontournables à Joshua Tree

— Randonner dans les paysages désertiques de Joshua Tree
Pour découvrir Joshua Tree, il suffit de suivre la route principale qui traverse le parc du nord au sud, en s’arrêtant de temps en temps pour faire de courtes randonnées dans le désert. Pour commencer, nous avons fait une petite balade sur le Cholla Cactus Garden Trail. C’est une petite boucle de seulement 400 mètres qui permet de marcher au milieu des cactus. Ce n’est pas spectaculaire, mais la balade est vraiment chouette ! Nous avons ensuite fait la petite balade de Arch Rock Nature Trail, qui est l’une de nos préférées. Après quelques centaines de mètres, on rejoint une arche magnifique qui tient comme par magie au milieu du désert ! Autre balade incontournable, le Hidden Valley Nature Trail ! Les paysages y sont sublimes, et c’est un très bon condensé de tout ce qu'on peut voir à Joshua Tree ! Si vous avez plus de temps, nous vous conseillons aussi le Skull Rock et le Barker Dam Nature Trail. Vous pouvez aussi grimper jusqu’à Keys View pour avoir une vue sublime sur le désert de Mojave, parfait si vous cherchez un spot pour le coucher de soleil !

Joshua Tree, road trip dans l'ouest Américain
Joshua Tree, road trip dans l'ouest Américain
Joshua Tree, road trip dans l'ouest Américain
Joshua Tree, road trip dans l'ouest Américain
Joshua Tree, road trip dans l'ouest Américain
Joshua Tree, road trip dans l'ouest Américain
Joshua Tree, road trip dans l'ouest Américain
Joshua Tree, road trip dans l'ouest Américain
Joshua Tree, road trip dans l'ouest Américain


INFOS PRATIQUES JOSHUA TREE

  • Combien de jours faut-il passer à Joshua Tree ? Si vous avez le temps ou que vous voyagez uniquement en Californie, vous pouvez rester 1 journée complète à Joshua Tree. Si comme nous vous êtes un peu pressé, nous vous conseillons de passer 1 nuit et 1 matinée dans le parc. C’est suffisant pour faire quelques chouettes balades, et vous éviterez la chaleur !
  • Combien coûte l’entrée ? L’entrée coûte 30$ / véhicule, valable pendant 7 jours consécutifs. Elle est incluse dans le pass America the Beautiful.
  • Où dormir à Joshua Tree ? Si vous êtes en van ou en tente, il y a 9 campings au total. Pensez à réserver votre emplacement avant d’entrer dans le parc, car vous n’aurez aucun réseau une fois à l’intérieur. Vous pouvez réserver directement sur le site Recreation.Gov. Il y a aussi quelques campings qui fonctionnent sur la base du premier arrivé, premier servi ! Nous avons passé la nuit au Cottonwood Campground (25$ / nuit) et nous avons adoré ! C’est plutôt sommaire, sans douche ni électricité, mais c’est exactement l’image qu’on se fait du camping aux États-Unis ! En revanche, il est situé du côté de l’entrée sud, qui n’est pas la partie la plus intéressante du parc. Vous pouvez trouver des hôtels à proximité du parc ici.

💡Il n’y a pas de réseau à l’intérieur du parc. Nous vous conseillons de bien programmer votre visite avant et de sélectionner les randonnées que vous voulez faire dans le parc pour gagner du temps !


🌿 Que faire à proximité de Joshua Tree ?

— Visiter la ville de Pioneertown
En quittant Joshua Tree, nous avons fait un petit détour par la petite ville Pioneertown ! Fondée en 1946 par un groupe d'investisseurs hollywoodiens, Pioneertown est en réalité un décor de cinéma grandeur nature, imaginé pour reproduire le Far West des années 1880. On vient principalement ici pour découvrir Mane Street et se balader au milieu des vieilles façades de ranchs et de saloons. Quelques boutiques se sont installées à l’intérieur des bâtisses, où vous pourrez trouver de l’artisanat local, mais aussi de vrais chapeaux de cowboy ou une paire de bottes.

Pioneertown, road trip dans l'ouest Américain
Pioneertown, road trip dans l'ouest Américain
Pioneertown, road trip dans l'ouest Américain


ROUTE 66

Qui n’a jamais rêvé de rouler sur la légendaire Route 66 ? Pendant deux jours, nous avons traversé une petite portion de cette route mythique de Los Angeles à Williams. Un vrai saut dans le passé avec les anciennes stations essence sur le bord de la route, les diners vintages et les vieilles enseignes de motels ! Nous avons eu un coup de coeur pour le Hackberry General Store, l’enseigne du Roy's Motel and Cafe et la petite ville de Williams, mais toutes les étapes valent le coup d'oeil !

🌿 Les étapes incontournables de la Route 66

— Déjeuner chez Peggy Sue's 50's Diner
Que serait un road trip sur la Route 66 sans aller manger dans un véritable diner américain ? Sans surprise, nous nous sommes arrêtés au Peggy Sue's 50's Diner, qui est une véritable institution en Californie. Imaginez un vieux diner au bord de l’autoroute, en forme de jukebox, avec des serveuses habillées en bleu et rose de la tête aux pieds… En poussant la porte du Peggy Sue’s, vous plongez instantanément dans les années 50. Tout ici semble avoir été figé dans le temps, et c’est exactement ce que nous voulions ! Il y a plusieurs salles à l’intérieur, donc n’hésitez pas à entrer et chercher une place dans celle qui vous plaît le plus. Aussi surprenant que ça puisse paraître, nous nous sommes régalés, et il y avait même plusieurs options végétariennes au menu.

Les étapes incontournables de la Route 66 dans l'ouest Américain
Les étapes incontournables de la Route 66 dans l'ouest Américain
Les étapes incontournables de la Route 66 dans l'ouest Américain

 

— Arrêt au Bagdad Café & au Roy's Motel and Cafe
Pour les amateurs de cinéma, faites un détour par Bagdad Café ! C'est l’endroit qui a servi au tournage du film du même nom, sorti en 1988. Rien ne semble avoir bougé en 35 ans, pas même la vieille Airstream à l’arrière du café. Seule l’emblématique citerne d’eau a disparu ! Si vous n’avez jamais vu le film, sachez que ce n'est pas une étape incontournable selon nous. Nous vous conseillons plutôt de continuer en direction du Roy's Motel and Cafe à Amboy, où se trouve une vieille enseigne de motel très photogénique !

Les étapes incontournables de la Route 66 dans l'ouest Américain
Les étapes incontournables de la Route 66 dans l'ouest Américain
Les étapes incontournables de la Route 66 dans l'ouest Américain
Les étapes incontournables de la Route 66 dans l'ouest Américain
Les étapes incontournables de la Route 66 dans l'ouest Américain
Les étapes incontournables de la Route 66 dans l'ouest Américain

 

— Kingman et Mr D'z Route 66 Diner
La ville de Kingman est considérée comme le coeur historique de la Route 66. En réalité, c’est surtout une ville étape où vous pourrez passer la nuit et faire quelques courses. Même s’il n’y a pas grand chose à voir, vous pouvez vous arrêter au Mr D'z Route 66 Diner ! Sous ces airs de vieux diner américain, c’est une adresse assez récente qui a repris les codes des années 50. C’est coloré, hyper rétro et très photogénique. Nous n’y avons pas mangé, mais il paraît que c’est une adresse plutôt sympa !

Les étapes incontournables de la Route 66 dans l'ouest Américain
Les étapes incontournables de la Route 66 dans l'ouest Américain
Les étapes incontournables de la Route 66 dans l'ouest Américain
Les étapes incontournables de la Route 66 dans l'ouest Américain
Les étapes incontournables de la Route 66 dans l'ouest Américain

 

— Hackberry General Store
En quittant Kingman, vous devez impérativement aller au Hackberry General Store ! Comme son nom l’indique, il s’agit d’un general store, qui a été laissé à l’abandon plusieurs années avant d’être rouvert. À l’extérieur, c’est pour nous l’endroit le plus emblématique de cette portion de la Route 66. On y trouve de vieilles voitures, des pompes à essence rouillées, des panneaux vintages et tout un tas d’objets improbables ! On aurait pu rester des heures tant l’endroit est photogénique et recèle de petits trésors à découvrir. À l’intérieur, vous trouverez de chouettes souvenirs à acheter !

Les étapes incontournables de la Route 66 dans l'ouest Américain
Les étapes incontournables de la Route 66 dans l'ouest Américain
Les étapes incontournables de la Route 66 dans l'ouest Américain

 

— Seligman
La petite ville de Seligman est une autre étape incontournable ! C’est une grande route bordée d’enseignes vintages, qui prend des airs de musée à ciel ouvert pour tous les amoureux de la Route 66. Si vous faites un tour à Seligman, nous vous conseillons d’aller au Angel & Vilma Gift Shop, une boutique de souvenirs et un barber shop emblématique ici. Vous y découvrirez au passage la belle histoire de propriétaire qui s’est battu pour préserver l’historique route 66 !

Les étapes incontournables de la Route 66 dans l'ouest Américain
Les étapes incontournables de la Route 66 dans l'ouest Américain
Les étapes incontournables de la Route 66 dans l'ouest Américain
Les étapes incontournables de la Route 66 dans l'ouest Américain

 

— Williams
La petite ville de Williams est notre dernière étape sur la Route 66 avant de rejoindre Grand Canyon, situé à seulement 1h de route. En approchant de Williams, les paysages changent radicalement, en passant du désert à la forêt en quelques secondes ; le contraste est très impressionnant ! Même si la ville est un peu moins photogénique que Seligman, nous avons adoré déambuler dans la rue principale, l’Historic Route 66, avec tous ses restaurants et ses petites boutiques souvenirs ! Ne manquez pas Western Outfitters qui est une enseigne de vêtements et d’accessoires 100% western !

Les étapes incontournables de la Route 66 dans l'ouest Américain


GRAND CANYON NATIONAL PARK

Grand Canyon est l’un des parcs les plus anciens et les plus emblématiques de l’Ouest Américain. Creusé par le fleuve Colorado depuis plus de 5 millions d’années, on reste sans voix devant l’immensité de ce canyon unique au monde ! C’est au lever et au coucher du soleil qu’on prend véritablement conscience de la beauté du paysage. Avec le contraste des couleurs sur la roche, on a l’impression que le canyon prend vie ! C’est un spectacle à ne pas manquer, en particulier lors d’un premier road trip à travers les parcs nationaux ! Avant de venir, il faut savoir que le canyon est si vaste, qu’il existe deux accès : la South Rim et la North Rim. Pour une première visite, nous vous conseillons de privilégier le secteur de South Rim, qui est la zone la plus fréquentée. C’est ici que se trouvent Grand Canyon Village et tous les points de vue les plus spectaculaires. Ne vous trompez pas d’itinéraire, car aucune route ne permet de passer d’une rive à l’autre.

🌿 Que faire à Grand Canyon ?

— Marcher le long de la South Rim Trail et admirer la vue
L’activité principale à Grand Canyon, c’est bien sûr de profiter du paysage ! Pour ce faire, il existe des dizaines de belvédères répartis tout au long du canyon. Pour les découvrir, il n’y a rien de mieux que de marcher le long de la Rim Trail, un sentier de randonnée de plusieurs kilomètres, qui longe le canyon de South Kaibab Trailhead à Hermits Rest. Pour nous, la partie la plus intéressante est celle qui suit la Hermit Road. C’est ici que se trouve la majorité des points de vue, dont Hopi Point, Mohave Point, ou encore Pima Point qui font partie des plus beaux ! L’avantage de cette portion, c’est qu’une navette gratuite passe toutes les 10 minutes pour conduire les visiteurs d’un point de vue à l’autre. Nous vous conseillons donc de prendre la navette en fin de journée, pour rejoindre l’un des premiers points de vue sur la carte (Maricopa Point par exemple) puis de continuer le sentier à pied jusqu’aux prochains points de vue pour attendre le coucher du soleil. Si vous êtes de passage au Visitor Center, vous pouvez également aller au Mather Point. C’est le point de vue le plus fréquenté du parc (essayez de venir tôt le matin) mais il est très facile d’accès !

Grand Canyon National Park, road trip dans l'ouest Américain
Les étapes incontournables de la Route 66 dans l'ouest Américain
Grand Canyon National Park, road trip dans l'ouest Américain

 

— Rouler sur la Desert View Drive
L’autre incontournable à Grand Canyon, c'est de parcourir la Desert View Drive en voiture et de s’arrêter aux différents points de vue. Ils méritent tous le coup d’oeil, mais nous avons eu un coup de coeur pour le Lipan Point, qui offre une vue plongeante sur le fleuve Colorado qui serpente au fond du canyon. Nous avons aussi aimé le Desert View Watchtower, avec sa tour d'observation en pierre. C’est l’un des points de vue les plus prisés au coucher du soleil, mais en continuant quelques mètres, on trouve facilement un petit coin tranquille pour profiter loin de la foule. Nous avons fait la Desert View Drive le matin et le soir, et à choisir, nous avons une préférence pour le lever de soleil. Les lumières y sont encore plus belles !

Les étapes incontournables de la Route 66 dans l'ouest Américain
Les étapes incontournables de la Route 66 dans l'ouest Américain
Grand Canyon National Park, road trip dans l'ouest Américain
Grand Canyon National Park, road trip dans l'ouest Américain

 

— Descendre au fond du canyon en suivant le Bright Angel Trail
Si vous avez assez profité de la vue et que vous voulez découvrir Grand Canyon autrement, il existe plusieurs sentiers de randonnée. Le Bright Angel Trail est le sentier le plus connu, puisqu’il permet de descendre au fond du canyon (et même de rejoindre la rive nord pour les plus courageux) ! C’est une randonnée difficile, et il faudra compter près de 20 km aller-retour et près de 1000m de dénivelé. Nous n'avons pas eu le temps ni le courage de la faire pendant notre séjour, mais vous pouvez trouver toutes les infos sur le site Authentik USA.


INFOS PRATIQUES GRAND CANYON

  • Combien de jours faut-il passer à Grand Canyon ? Nous avons passé 2 jours à Grand Canyon, mais 1 journée est suffisante pour en profiter. Nous vous conseillons d’arriver vers 17h la veille au soir pour profiter du coucher de soleil, et de vous lever de bonne heure le lendemain matin pour le lever de soleil. Ce sont de loin les deux meilleurs moments de la journée pour s’imprégner de l’immensité du canyon, tout en évitant la foule.
  • Combien coûte l’entrée ? L’entrée coûte 35$ / véhicule, valable jusqu’à 7 jours. Elle est incluse dans le pass America the Beautiful !
  • Comment se déplacer dans Grand Canyon ? Il y a des navettes obligatoires pour parcourir la Hermits Road du 1er mars au 30 novembre. Les navettes passent toutes les 10-15 minutes pendant la journée, et toutes les 30 minutes dans l’heure qui précède le lever de soleil et dans l’heure qui suit le coucher de soleil ! Elles sont gratuites et très faciles à utiliser. Vous pouvez retrouver les horaires ici. En revanche, vous aurez besoin de votre voiture pour faire la Desert View Drive !
  • Où dormir à Grand Canyon ? Les campings sont nombreux à l’intérieur du parc, mais nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible pour trouver un emplacement. Nous avons dormi au Mather Campground (18$ / nuit sans électricité) et nous recommandons à 100% ! Pour les hôtels, vous pouvez regarder du côté de Grand Canyon Village, mais une fois encore, mieux vaut s’y prendre longtemps à l’avance ! Vous pouvez trouver la liste des hébergements ici.


PAGE ET LE LAKE POWELL

Nous continuons notre route vers Page et le Lake Powell. C’est ici, à la frontière entre l’Arizona et l’Utah, que se trouvent deux des plus beaux endroits de l’ouest américain : Antelope Canyon et Horseshoe Bend. Une journée est suffisante pour découvrir ces deux merveilles de la nature, mais comme toujours, nous vous conseillons de passer 1 nuit sur place pour assister au coucher de soleil !

🌿 Que faire près du lac Powell ?

— Visiter Antelope Canyon
Antelope Canyon, c’est une œuvre d’art créée par la nature ! Ce canyon très étroit a été façonné par l’eau et le vent pendant des millions d’années, créant des formes extraordinaires, des vagues de grès, avec des nuances de couleurs qu’on n’avait encore jamais vues ailleurs ! Un lieu unique au monde et plein de magie à ne surtout pas manquer lors d’un road trip dans l’ouest américain. Pour la visite, il faut savoir que le canyon est divisé en deux parties : Upper Antelope Canyon et Lower Antelope Canyon. L’Upper est le plus connu et le plus prisé des deux circuits, principalement grâce à la lumière du soleil qui y est plus intense. Par manque de place, et aussi parce qu’il est beaucoup plus cher, nous avons plutôt choisi de faire le Lower Antelope Canyon, où nous avons été émerveillés tout au long de la visite. Si vous cherchez un bon plan pour profiter d’Antelope Canyon loin de la foule, le Antelope Canyon X est aussi une bonne alternative !

Antelope Canyon dans l'ouest Américain
Antelope Canyon dans l'ouest Américain
Antelope Canyon dans l'ouest Américain
Antelope Canyon dans l'ouest Américain


INFOS PRATIQUES POUR VISITER ANTELOPE CANYON

  • Combien coûte l’entrée ? Antelope Canyon est situé sur la terre des Navajos, et l’accès se fait uniquement dans le cadre d’un tour guidé. Le prix est différent selon le canyon que vous souhaitez visiter : Upper Antelope Canyon (entre 92$ et 112$ selon l’horaire) Lower Antelope Canyon (50$) ou le Antelope Canyon X (50$). Le prix n’inclut pas le Navajo Park Permit (8$ par personne) ni les éventuelles taxes de vente.
  • Quel est le meilleur moment pour visiter Antelope Canyon ? Lors de votre réservation, nous vous conseillons de choisir une visite entre 11h et 14h pour avoir les plus belles lumières. C’est à cette heure-ci que le soleil est le plus haut, et qu’il éclaire l’intérieur du canyon en réveillant les couleurs de la roche !


— Coucher de soleil sur Horseshoe Bend
Horseshoe Bend est l’un des endroits qui nous faisait le plus rêver avant d’entamer notre road trip dans l’ouest américain. Il s’agit d’un point de vue sur un méandre de la rivière Colorado en forme de fer à cheval, formé au pied d’un immense bloc de roche. On y accède très facilement après une petite marche de 10 minutes depuis le parking (10$ par voiture). Une fois sur place, la vue sur le Colorado en contrebas est à couper le souffle. Nous ne nous attendions pas à voir un endroit aussi grandiose et monumental. Avec en prime l’un des plus beaux couchers de soleil depuis le début de notre voyage !

Horseshoe Bend dans l'ouest Américain
Horseshoe Bend dans l'ouest Américain
Horseshoe Bend dans l'ouest Américain
Horseshoe Bend dans l'ouest Américain


💡Conseil photo : pour photographier Horseshoe Bend, un objectif grand angle est indispensable !


— Point de vue sur le Lake Powell
Si vous êtes à Page, nous vous conseillons de faire le détour pour voir le Lake Powell. En arrivant près du lac, arrêtez-vous au Glen Canyon Dam. C’est un immense barrage situé sur le fleuve Colorado, qui offre une jolie vue panoramique sur le lac. Un peu plus loin sur la route, il existe aussi plusieurs points de vue à ne pas manquer, dont le Navajo Mountain Viewpoint et le Wahweap Viewpoint. Nous avons eu la chance de nous arrêter ici au lever de soleil, avec les lumières douces du matin. La vue sur le Lake Powell y était encore plus belle qu’elle ne l’est déjà, avec de magnifiques contrastes de couleur !

Point de vue sur le Lake Powell dans l'ouest Américain
Point de vue sur le Lake Powell dans l'ouest Américain
Point de vue sur le Lake Powell dans l'ouest Américain


INFOS PRATIQUES LAKE POWELL

  • Combien coûte l’entrée ? Le Lake Powell fait partie de Glen Canyon National Recreation Area. L’entrée coûte 30$ par voiture, valable jusqu’à 7 jours. Elle est incluse dans le pass America the Beautiful !


MONUMENT VALLEY

Monument Valley est l’un de nos plus gros coup de coeur dans l’Ouest Américain ! Le spectacle commence quelques kilomètres avant même d’arriver. On aperçoit déjà au loin les premières formations rocheuses, qui attirent aussitôt le regard tant les paysages autour sont désertiques. Nous sommes ici sur le territoire des Navajos, le plus grand peuple amérindien des États-Unis, et tout autour de nous ressemble au décor d’un vieux western de John Wayne ! Après avoir passé le panneau de l’Utah, nous arrivons enfin à Monument Valley où nous découvrons l’un des plus beaux panoramas des États-Unis !

🌿 Que faire à Monument Valley ?

— Profiter du panorama depuis le Visitor Center
La découverte de Monument Valley démarre dès le Visitor Center. C’est ici que se trouve le panorama emblématique de Monument Valley, avec ses buttes de roche rouge ! Même si nous avions vu cette image des centaines de fois en photo, la magie est restée intacte en découvrant la vue. Si vous le pouvez, nous vous conseillons de venir pour le coucher ou le lever de soleil, la lumière y est exceptionnelle !

Monument Valley dans l'ouest Américain
Monument Valley dans l'ouest Américain
Monument Valley dans l'ouest Américain
Monument Valley dans l'ouest Américain
Monument Valley dans l'ouest Américain
Monument Valley dans l'ouest Américain

 

— Parcourir la Monument Valley Scenic Drive
Partez ensuite sur la Monument Valley Scenic Drive en voiture. Il s'agit d'une boucle de 17 miles au départ du Visitor Center. La route vous emmène au coeur des formations rocheuses, et vous permet de découvrir des points de vue exceptionnels sur ce site sculpté par l’érosion depuis des millions d’années. À l’entrée du parc, vous recevrez un plan de la scenic drive qui permet de bien se repérer et de ne louper aucun point de vue. Tous méritent le coup d’oeil, et vous aurez besoin d’environ 2 heures pour en faire le tour. Si vous avez le temps, vous pouvez également partir randonner sur le Wildcat Trail, qui est le seul sentier accessible sans un guide Navajo ! C’est une boucle de 4 miles qui permet de marcher autour de certaines des buttes les plus célèbres du parc !

Monument Valley dans l'ouest Américain
Monument Valley dans l'ouest Américain
Monument Valley dans l'ouest Américain
Monument Valley dans l'ouest Américain

 

— S’arrêter au Forrest Gump Point
Sur la route, ne manquez pas le Forrest Gump Point. C’est ici qu’à été tourné l’une des scènes les plus mythiques du film Forrest Gump ! Vous pouvez facilement reproduire la scène où il court avec Monument Valley en arrière-plan, mais soyez prudent car il peut y avoir beaucoup de passage sur cette route.

Monument Valley dans l'ouest Américain


INFOS PRATIQUES MONUMENT VALLEY

  • Combien de jours faut-il passer à Monument Valley ? Quelques heures suffisent pour parcourir la scenic drive de Monument Valley. Si vous le souhaitez, vous pouvez partir en randonnée ou faire une balade à cheval. Dans ce cas, comptez 1 journée maximum pour en profiter. L’idéal est de passer 1 nuit sur place pour assister au coucher de soleil, et randonner ou parcourir la scenic drive le lendemain matin. Vous éviterez la foule et la chaleur, et vous aurez de plus belles lumières pour les photos !
  • Combien coûte l’entrée ? Monument Valley se trouve sur le territoire des Navajos et l’entrée n’est donc pas incluse dans le pass America the Beautiful. Comptez 8$ / personne. L’entrée est valable uniquement le jour de l’achat, ce qui est un peu contraignant si vous ne souhaitez pas faire la scenic drive mais uniquement assister au coucher de soleil. Pour le lever de soleil en revanche, vous pouvez venir avant 6h du matin. Les guichets ne sont pas encore ouverts, et vous n’aurez donc pas à payer l’entrée. Attention, il est obligatoire de présenter son ticket pour accéder à la scenic drive.
  • Conduire sur la Monument Valley Scenic Drive ? La Scenic Drive est une route en assez mauvais état, en particulier sur les premiers mètres où les trous sont nombreux. Contrairement à ce que nous avons pu lire, il n’est pas obligatoire d’avoir un 4x4 pour parcourir la scenic drive. Un SUV ou une citadine peuvent faire l’affaire, à condition de bien vérifier que la garde au sol de votre véhicule ne soit pas trop basse pour éviter de frotter. Nous l’avons faite avec notre van sans aucun problème. La route est cependant interdite aux vélos, motos et camping-cars. Dans ce cas, vous devez réserver une excursion avec un guide Navajo pour parcourir la Scenic Drive.
  • Où dormir à Monument Valley ? Il est possible de camper au The View Campground ou de passer la nuit au View Hotel and Cabins qui sont les deux seules options pour dormir à l’intérieur de Monument Valley. Sur les conseils d’Authentik USA, nous avons passé la nuit au Goulding's Lodge à quelques minutes en voiture du parc. L’hôtel est très propre, idéalement situé et notre chambre avec balcon offrait une vue sublime sur Monument Valley. Si l’un de ces établissements vous intéresse, nous vous conseillons de réserver dès que possible !

💡 Pensez au décalage horaire ! De mars à novembre, l’Utah passe à l’heure d’été.
Il est donc 1 heure de plus à Monument Valley !


ARCHES NATIONAL PARK

Arches National Park est connu pour ses arches naturelles uniques ! On en compte près de 2000 dans le parc, dont Delicate Arch, la plus connue de l’ouest américain. Par manque de temps, Arches est souvent mis de côté lors d’un premier road trip dans les parcs nationaux, mais il mérite pourtant le détour ! Se balader au milieu de toutes ces formations rocheuses est pour nous une expérience unique. C’est fascinant de voir ce que la nature est capable de créer ! Une journée suffit pour visiter le parc, donc si vous avez le temps, foncez !

🌿 Que faire à Arches National Park ?

— Parcourir la Scenic Drive
Arches National Park se visite très bien en 1 journée. Il suffit de suivre la Scenic Drive de 35 kilomètres qui sillonne le parc pour rejoindre les points de vue et les randonnées les plus emblématiques. Pour commencer, arrêtez-vous au Park Avenue Viewpoint and Trailhead. C’est le point de départ d’une randonnée, mais vous pouvez simplement profiter de la vue. La roche se dresse comme un mur, c’est assez impressionnant ! Ensuite, direction The Windows Section qui est l’une des zones les plus belles du parc. C’est ici que se trouvent certaines des formations rocheuses les plus emblématiques, comme Double Arch, North et South Window, et Turret Arch.

Arches National Park dans l'ouest Américain
Arches National Park dans l'ouest Américain
Arches National Park dans l'ouest Américain
Arches National Park dans l'ouest Américain


Tout au bout de la scenic drive, nous avons découvert Devils Garden. C’est le point de départ de plusieurs très belles randonnées au milieu des formations rocheuses. Nous avons marché jusqu’à Landscape Arch (2,9 km aller-retour) avant de revenir sur nos pas. Si nous avions eu plus de temps, nous aurions aimé faire une plus grande boucle dans cette partie du parc, qui est pour nous l’une des plus belles. Vous pouvez retrouver tous les sentiers ici. 

À proximité de Devils Garden, ne manquez pas Broken Arch et Sand Dune Arch. Ce sont deux courtes balades à proximité l’une de l’autre. La première permet de rejoindre une très jolie arche, qui contrairement à son nom, est toujours bien debout ! Sand Dune Arch quant à elle est vraiment insolite, puisqu’il faut marcher dans le sable au milieu de grands blocs de roche pour rejoindre l’arche. Comptez 1h pour faire les deux balades.

Arches National Park dans l'ouest Américain
Arches National Park dans l'ouest Américain
Arches National Park dans l'ouest Américain
Arches National Park dans l'ouest Américain


— Voir le coucher de soleil depuis Delicate Arch
Voir le coucher de soleil à Delicate Arch est incontournable ! C’est l’un des symboles de l’Utah, et l'une des plus belles arches du parc. Pour y accéder, il faut compter environ 40 min de marche au départ du parking Wolfe Ranch. La randonnée n’est pas particulièrement difficile, mais ça grimpe pendant un long moment ! Prévoyez des bonnes chaussures et de l’eau ! Juste avant d’arriver en haut, il y a un passage un peu étroit à passer près du vide. Attention si vous avez le vertige. Si vous n’êtes pas en capacité de grimper jusqu’à Delicate Arch, il y a un joli point de vue depuis le Lower Delicate Arch Viewpoint un peu plus loin sur la route !

Arches National Park dans l'ouest Américain


INFOS PRATIQUES ARCHES NATIONAL PARK

  • Combien de jours faut-il passer à Arches ? 1 journée complète est suffisante pour voir les arches les plus incontournables du parc. Nous vous conseillons de rester une journée supplémentaire si vous souhaitez faire la randonnée de Devils Garden ou de Fiery Furnace par exemple.
  • Réserver son entrée pour Arches National Park : D'avril à octobre 2022, un système de réservation obligatoire a été mis en place pour mieux gérer le trafic à l’intérieur du parc. Vous devez donc réserver votre entrée (2$ / véhicule), en choisissant votre jour de visite et votre horaire d’entrée dans le parc. Nous vous conseillons de réserver dès que possible pour pouvoir réserver le jour et l’heure de votre choix ! 
  • Combien coûte l’entrée ? L’entrée coûte 30$ / véhicule, et elle est valable pendant 7 jours. Elle est incluse dans le pass America the Beautiful !
  • Où dormir à Arches ? Moab est la ville la plus proche du parc. Vous pouvez trouver la liste des hébergements ici. Le Devils Garden Campground (25$ / nuit) est le seul endroit pour dormir à l’intérieur du parc. Il est très prisé et il faut réserver jusqu’à 6 mois à l’avance pour espérer avoir une place. À proximité, il y a plusieurs campings qui fonctionnent sur la base du « premier arrivé premier servi » au bord du fleuve Colorado. Vous pouvez trouver les emplacements sur l’application iOverlander. Ils étaient tous complets quand nous y sommes allés, donc nous avons dormi plus haut au Horsethief Campground (20$), un camping qui fonctionne en self-registration. Pensez à avoir du liquide sur vous pour payer votre emplacement.

 

🌿 Que faire près de Arches National Park ?

— Visiter Canyonlands National Park
À quelques minutes en voiture du Arches National Park se trouve Canyonlands, un parc national un peu hors des sentiers battus, connu pour ses nombreux canyons. Le parc est vaste et divisé en trois parties. Faites attention en traçant votre itinéraire de ne pas vous tromper de route. La partie la plus intéressante est Island in The Sky qui se trouve juste à côté de Moab ! 

Comme dans tous les parcs nationaux de l’ouest américain, il y a une route qui traverse le parc et qui vous emmène aux différents points d’intérêt. Ici ce sont principalement des points de vue, dont Grand View Point Overlook, Green River Overlook et Shafer Canyon Overlook. Faites également une petite marche pour aller voir Mesa Arch. Elle est bien moins impressionnante que les arches du Arches National Park, mais elle mérite quand même le coup d’oeil.

Canyonlands National Park dans l'ouest Américain


— Coucher de soleil sur Dead Horse Point State Park
Dead Horse Point State Park se trouve à proximité. Il faut venir ici pour voir le coucher de soleil depuis le Dead Horse Point Overlook, qui offre une vue sublime sur l’un des méandres du Colorado. Pour les amateurs de cinéma, sachez que c’est ici que les deux héroïnes de Thelma et Louise se jettent en voiture à la fin du film !

Dead Horse Point State Park dans l'ouest Américain


INFOS PRATIQUES CANYONLAND & DEAD HORSE POINT

  • Combien de jours faut-il passer sur place ? Entre 1 journée et quelques heures pour visiter les deux parcs ! Nous avons passé 4 heures à Canyonlands puis nous avons fait le coucher de soleil à Dead Horse Point.
  • Combien coûte l’entrée ? L’entrée de Canyonland coûte 30$ / véhicule, et elle est valable pendant 7 jours. Elle est incluse dans le pass America the Beautiful ! L’entrée de Dead Horse Point State Park en revanche n’est pas incluse dans le pass, puisqu’il s’agit d’un parc d’état. Son prix est de 20$ / véhicule valable 2 jours consécutifs.


GRAND TETON NATIONAL PARK

Grand Teton annonce le début d’une nouvelle étape dans notre road trip dans l’ouest américain ! Les forêts enneigées, les lacs à perte de vue, les animaux sauvages… Malgré les apparences, nous ne sommes pas au Canada, mais bien dans le Wyoming ! Après 9h de route, nous laissons derrière nous les paysages désertiques et rocailleux, pour découvrir le parc national de Grand Teton, qui est complètement différent de tous les autres parcs que nous avons découverts jusqu’à maintenant. Si vous faites la route jusqu’à Yellowstone, Grand Teton est une étape incontournable sur la route ! Prévoyez 1 journée pour voir les incontournables, mais vous pouvez rester bien plus longtemps si vous voulez randonner.

🌿 Que faire à Grand Téton ?

En arrivant à Grand Téton, prenez le temps de bien regarder la carte. Le parc est étendu, et vous éviterez ainsi de passer votre temps en voiture. La route la plus incontournable est la Teton Park Road, qui permet de rejoindre la plupart des points d’intérêt du parc. En fonction de vos envies, arrêtez-vous ici ou là pour randonner et profiter de la vue !

— Randonnée du Taggart Lake
Les options de randonnée sont nombreuses à Grand Teton. Pour notre part, nous avons choisi de faire la randonnée du Taggart Lake. Il s’agit d’une balade facile dans la forêt pour rejoindre un joli lac niché au milieu des montagnes. Si vous voulez prolonger, nous vous conseillons de marcher jusqu’au Bradley Lake qui se trouve un tout petit peu plus loin. C’est ce que nous avons fait, mais la brume et la neige ne nous ont pas permis de profiter de la vue, ni même d’apercevoir le lac ! Si le temps le permet, c’est une jolie balade que nous vous conseillons malgré tout !

Grand Teton National Park dans l'ouest Américain
Grand Teton National Park dans l'ouest Américain


— Se balader autour du Jenny Lake
Le Jenny Lake est l’un des lacs les plus populaires de Grand Teton. C’est le point de départ de plusieurs randonnées, dont la Jenny Lake Loop, qui est la plus prisée de toutes ! Ce sentier permet de faire le tour du lac en quelques heures, en passant par de très jolis points de vue dont Inspiration Point, qui offre une vue panoramique sur le lac ! Si vous ne souhaitez pas marcher aussi longtemps, il y a des navettes qui permettent de rejoindre l’autre côté du lac au départ du Visitor Center. Vous pouvez trouver toutes les informations (itinéraire, tarifs et horaires) ici.

Grand Teton National Park dans l'ouest Américain
Grand Teton National Park dans l'ouest Américain
Grand Teton National Park dans l'ouest Américain
Grand Teton National Park dans l'ouest Américain
Grand Teton National Park dans l'ouest Américain


— Les points de vue incontournables de Grand Teton
Une autre route emblématique de Grand Teton est la Highway 191. Si vous avez le temps, vous pouvez la parcourir et vous arrêter aux différents points de vue, tout en essayant d’apercevoir les animaux sauvages qui se baladent souvent par ici ! Depuis Moose Junction, il faut d’abord faire un arrêt à Moulton Barn, une vieille grange pittoresque qui est très emblématique de Grand Teton ! Elle fait partie du Mormon Row Historic District, un quartier historique où une communauté de mormons s’est installée au début du 19ème siècle. Poursuivez ensuite vers Schwabacher Landing et Snake River Overlook. Un peu plus loin sur la route, vous passerez devant le Elk Ranch où vous pourrez peut-être apercevoir des bisons ! Enfin, ne manquez pas Oxbow Bend qui est l'endroit parfait pour le lever de soleil !

Grand Teton National Park dans l'ouest Américain


INFOS PRATIQUES GRAND TETON

  • Combien de jours faut-il passer à Grand Teton ? Si vous n’avez pas beaucoup de temps, 1 journée complète à Grand Teton est suffisante pour faire le tour des incontournables et avoir un premier aperçu du parc. Vous aurez le temps de parcourir la Teton Park Road en voiture et de faire 1 ou 2 randonnées au bord des lacs. En fonction de vos envies, vous pouvez bien sûr consacrer beaucoup plus de temps à Grand Teton, c’est à vous de voir ce que vous souhaitez faire sur place.
  • Combien coûte l’entrée ? L’entrée coûte 35$ / véhicule, et elle est valable pendant 7 jours consécutifs. Elle est incluse dans le pass America the Beautiful !
  • Où dormir à Grand Teton ? Vous pouvez consulter la liste des hébergements ici, et la liste des terrains de camping ici. Pour notre part, nous avons dormi au Headwaters Campground à l’extrémité nord du parc. Le camping était super, mais assez loin des principaux points d’intérêt ce qui était dommage, mais tous les autres étaient complets. Nous avons payé 93$ la nuit pour un emplacement avec électricité (indispensable pour brancher notre petit chauffage avec la neige). Comptez 47$ pour un emplacement sans électricité.

💡De nombreux ours et grizzlis vivent à Grand Teton. Vous aurez peut-être la chance d’en apercevoir lors de vos randonnées. Pour votre sécurité et celle des ours, renseignez-vous sur les bons gestes à adopter ici.


YELLOWSTONE NATIONAL PARK

Le parc national de Yellowstone est l’étape la plus au nord de notre road trip dans l’ouest américain ! Nous avons fait 20h de route aller-retour et passé 3 jours en voiture pour ajouter Yellowstone à notre itinéraire, mais ça en valait vraiment la peine. C’est un parc exceptionnel, connu pour ses zones géothermiques uniques au monde. Sans oublier ses milliers de bisons et cette nature grandiose et omniprésente qui caractérise si bien Yellowstone ! Comme pour nous remercier d’être venus jusqu’ici, nous avons même eu la chance immense de croiser le chemin d’une maman ours et de son ourson. Ça restera sans doute le plus beau souvenir de notre voyage !

Yellowstone National Park dans l'ouest Américain
Yellowstone National Park dans l'ouest Américain
Yellowstone National Park dans l'ouest Américain
Yellowstone National Park dans l'ouest Américain
Yellowstone National Park dans l'ouest Américain
Yellowstone National Park dans l'ouest Américain


RETROUVEZ NOTRE ARTICLE COMPLET SUR YELLOWSTONE ICI

 

ROAD TRIP DANS L'OUEST AMERICAIN
Notre expérience avec Authentik USA

Nous avons réalisé ce voyage aux États-Unis avec l’aide précieuse d’Authentik USA, les spécialistes du road trip dans l’ouest américain. Nous vous les recommandons complètement si vous souhaitez un petit coup de pouce pour organiser votre voyage !

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’Authentik USA n’est pas une agence de voyage comme les autres. Il s’agit d’un planificateur de road trips en ligne, qui permet d’imaginer un voyage 100% sur mesure, avec le soutien de conseillers locaux.

Grâce à leur outil de planification, on est libre de choisir toutes les étapes de son itinéraire, en suivant son budget en temps réel selon les hébergements et les activités choisies ! C’est très intuitif et facile à utiliser. Et bien sûr, vous partez ensuite en toute autonomie sur la route !

Comme nous, vous pouvez choisir un road trip déjà créé par Authentik USA que vous pouvez personnaliser de A à Z.

Notre itinéraire s’inspire du circuit « Le Grand Explorateur ». Vous pouvez aussi commencer directement à créer votre propre road trip sur-mesure en cliquant ici.

On ne va pas se mentir, organiser un road trip dans l’ouest américain, c’est beaucoup de boulot ! En plus de vous aider à concevoir votre itinéraire, votre conseiller vous informera aussi des nouvelles réglementations pour être sûr ne rien louper ! Grâce à notre conseillère Émilie, nous avons par exemple appris qu’il fallait réserver son entrée pour Yosemite et Arches en avance. Il s’agissait d’une nouvelle réglementation, et nous aurions très certainement loupé l'info sans elle !

Avant de partir, vous recevez un magnifique road book personnalisé, avec tout ce que vous devez savoir : votre programme, vos réservations, les incontournables selon votre itinéraire… Le nôtre ne nous a pas quitté du voyage !

Road book Authentik USA
Road book Authentik USA


CONSEILS PRATIQUES POUR ORGANISER SON ROAD TRIP
DANS L'OUEST AMÉRICAIN

Lire l'article

 


Notre road trip dans l’ouest américain a été imaginé avec l’aide précieuse dAuthentik USA. Comme toujours, nous restons libres du contenu que nous vous présentons dans cet article.

 

***

Are you on Pinterest ?
Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un road trip dans l'Ouest Américain, pensez à épingler cet article.

 

Road trip dans l'Ouest Américain, itinéraire et conseils
Road trip dans l'Ouest Américain, itinéraire et conseils

2 Comments

  1. Après deux jours de lecture, entrecoupée, je viens de finir ce récit.
    J’ai adoré. Il correspond parfaitement à mes attentes.
    Je ne savait pas pour Autentik USA, que je connais de nom. C’est vraiment intéressant.
    Merci pour toutes ces informations qui sont une mine d’or
    Aurelie.

    • Merci Aurélie d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire ! On est ravis que nos articles répondent à tes attentes. On espère que ça t’aidera à organiser ton road trip dans l’ouest américain. Beau voyage !

écrire un commentaire

cinq × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.