Pendant notre road trip dans l’ouest américain, nous avons passé trois jours à Yellowstone. Si vous vous demandez que faire et que voir à Yellowstone, alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, retrouvez tous les incontournables pour visiter Yellowstone et nos conseils pratiques pour organiser votre visite.

Road trip aux USA, guide pratique pour visiter Yellowstone

 

Yellowstone est l’étape la plus au nord de notre road trip dans l’ouest américain ! Nous avons fait 20h de route aller-retour pour l’ajouter à notre itinéraire, et nous n’avons pas regretté une seule seconde passée sur la route, tant Yellowstone mérite le détour. Il s’agit du plus vieux parc national des États-Unis. Il est connu pour ses zones géothermiques uniques au monde. On y trouve la plus forte concentration mondiale de geysers, mais aussi un nombre incalculable de sources chaudes, de bassins multicolores, mais aussi une faune sauvage exceptionnelle ! Dans cet article, retrouvez tous les incontournables pour visiter Yellowstone et ne rien louper lors de votre visite.


💡Quelques conseils avant de commencer :
le parc national de Yellowstone est immense. Nous y avons passé trois jours et nous n’avons pas eu le temps de tout faire. Nous vous conseillons de bien organiser votre visite pour éviter de perdre trop de temps en voiture. Pensez à réserver votre hébergement bien en avance, pour ne pas avoir besoin de sortir du parc tous les soirs !


WEST THUMB GEYSER BASIN

Si vous arrivez à Yellowstone depuis Grand Teton, nous vous conseillons de faire un premier arrêt au West Thumb Geyser Basin. C’est une grande zone aménagée avec des passerelles en bois, qui permettent de marcher entre les geysers et les sources chaudes qui se trouvent sur les rives du lac Yellowstone. Ce n’est pas l’endroit où les bassins sont les plus impressionnants, mais le cadre est sublime, et c’est une bonne entrée en matière pour découvrir les phénomènes géothermiques de Yellowstone. Nous y avons vu beaucoup de wapitis en prime !

West Thumb Geyser Basin à Yellowstone
West Thumb Geyser Basin à Yellowstone
West Thumb Geyser Basin à Yellowstone


UPPER GEYSER BASIN

Upper Geyser Basin est l’endroit le plus incontournable à Yellowstone pour voir les geysers. C’est ici que se trouve la plus grande concentration de geysers au monde, dont le célèbre Old Faithful ! Ce geyser est le plus emblématique du parc, et il entre encore en éruption plusieurs fois par jour. Pour ne pas le louper, vous pouvez consulter les prévisions ici ou directement au Old Faithful Visitor Center. Si vous voyez des centaines de personnes agglutinées tout autour, c’est aussi une bonne indication ; il ne devrait pas tarder à entrer en éruption ! Nous avions déjà eu la chance de voir ce spectacle lors de notre road trip en Islande mais celui-ci est encore plus impressionnant. L’eau monte en moyenne à 40 mètres de hauteur, et l’éruption peut durer entre 1,5 et 5 minutes !

Upper Geyser Basin à Yellowstone
Upper Geyser Basin à Yellowstone
West Thumb Geyser Basin à Yellowstone
Upper Geyser Basin à Yellowstone
West Thumb Geyser Basin à Yellowstone
Upper Geyser Basin à Yellowstone
West Thumb Geyser Basin à Yellowstone


Depuis le Old Faithful, il existe plusieurs sentiers pour explorer la zone. Nous vous conseillons de partir sur la droite pour rejoindre le chemin qui mène au milieu des bassins et des geysers, et de marcher jusqu’au Morning Glory Pool. C’est pour nous l’une des plus belles balades du parc. Nous avons passé plus de 2h à nous promener sur les passerelles en bois et observer les différentes sources géothermiques, les geysers, les marmites bouillonnantes… C’est fascinant de voir ce que la terre est capable de faire ! Vers la fin du sentier, ne manquez pas le Morning Glory Pool qui est pour nous le plus beau bassin de tout Yellowstone ! Il nous a fait penser au fameux Grand Prismatic en version miniature, avec des couleurs absolument incroyables !

Upper Geyser Basin à Yellowstone
Upper Geyser Basin à Yellowstone
Upper Geyser Basin à Yellowstone
Upper Geyser Basin à Yellowstone


BISCUIT BASIN

Quelques kilomètres plus loin, arrêt obligatoire pour voir Biscuit Basin. Il s’agit d’une autre zone géothermique, avec un sentier aménagé d’environ 1km, qui fait le tour de plusieurs bassins. C’est ici que se trouve Sapphire Pool, le plus beau bassin d’eau bleue du parc !

Biscuit Basin à Yellowstone
Biscuit Basin à Yellowstone
Biscuit Basin à Yellowstone


Nous avons réalisé ce voyage aux États-Unis avec l’aide précieuse d’Authentik USA, les spécialistes du road trip dans l’ouest américain. Il s’agit d’un planificateur de road trips en ligne, qui permet d’imaginer un voyage 100% sur mesure, avec le soutien de conseillers locaux. Grâce à leur outil de planification, on est libre de choisir toutes les étapes de son itinéraire, en suivant son budget en temps réel selon les hébergements et les activités choisies !Comme nous, vous pouvez choisir un road trip déjà créé que vous pouvez personnaliser de A à Z. Notre itinéraire s’inspire de l’itinéraire « Le Grand Explorateur ». Ou alors, commencer directement à créer votre propre road trip sur-mesure en cliquant ici.


GRAND PRISMATIC SPRING

Le Grand Prismatic Spring est la plus grande source chaude de Yellowstone. C’est aussi le bassin le plus emblématique, celui qui nous a tous fait rêver à travers les photos et qui nous a donné envie d’ajouter Yellowstone à notre itinéraire. Pour se rendre compte de sa taille et en apercevoir les contours, nous vous conseillons de faire le sentier Grand Prismatic Spring Overlook, au départ du parking de Fairy Trail. C’est une randonnée de moins de 2 km, qui permet de monter jusqu’au belvédère. Vous aurez alors une vue plongeante sur le bassin ! L’accès était fermé lors de notre visite (les ours sortaient tout juste d’hibernation à cette période de l’année), mais nous aurions adoré le faire ! Nous vous conseillons aussi de venir dans l’après-midi pour espérer voir le bassin. En fonction des températures, en particulier le matin et le soir, il arrive que le Grand Prismatic Spring soit tellement fumant qu'il est impossible de l’apercevoir ; ce fut notre cas à deux reprises !


NORRIS GEYSER BASIN

Norris Geyser Basin est la plus ancienne et la plus dynamique des zones thermales de Yellowstone. Elle se divise en deux secteurs : Porcelain Basin et Back Basin. Pour notre part, nous avons préféré la partie de Porcelain Basin, qui est complètement différente de tout ce que nous avons vu à Yellowstone. Si vous n'avez pas beaucoup de temps, nous vous conseillons donc de privilégier cette partie. Porcelain Basin est une véritable palette de couleurs, avec un paysage presque apocalyptique tant l’activité géothermique a transformé le paysage. Le sentier pour en faire le tour fait 1,2 km. Si vous avez le temps, vous pouvez poursuivre votre chemin en direction de Back Basin. Le paysage y est beaucoup plus boisé, avec quelques bassins et geysers répartis sur un sentier de 2,4 km. Cette partie est moins spectaculaire selon nous, mais ça reste une chouette balade à faire !

Norris Geyser Basin à Yellowstone
Norris Geyser Basin à Yellowstone
Norris Geyser Basin à Yellowstone
Norris Geyser Basin à Yellowstone


GRAND CANYON OF THE YELLOWSTONE RIVER

Depuis Canyon Village, il existe plusieurs sentiers et points de vue à ne pas manquer pour admirer Grand Canyon of the Yellowstone River. Pour commencer, nous vous conseillons de rejoindre la North Rim Drive, une route en sens unique qui permet d’accéder à plusieurs points de vue sur le canyon. Depuis le premier parking, nous avons rejoint le sentier Brink of the Lower Falls, qui permet d’avoir une vue inédite sur le canyon, grâce à un belvédère situé juste au-dessous des Lower Falls. Le sentier n’est pas difficile, mais il est très abrupt. Il faudra donc un peu de courage pour remonter jusqu’au parking. Comptez environ 45min aller-retour, en prenant un moment pour profiter de la vue !

Un peu plus loin sur la route, ne manquez pas le Lookout Point, qui est l’un des plus beaux points de vue sur Grand Canyon of the Yellowstone River. C’est le plus facile d’accès, et il offre pourtant une vue à couper le souffle sur les Lower Falls et le canyon en contrebas.

Grand Canyon of the Yellowstone River à Yellowstone
Grand Canyon of the Yellowstone River à Yellowstone


Si vous voulez encore profiter de la vue, rendez-vous de l’autre côté du canyon en suivant la South Rim Drive. C’est ici que se trouve Artist Point, un autre très beau point de vue sur les Lower Falls et sur le canyon. Depuis le parking, vous pouvez randonner jusqu’au point sublime, ou simplement prendre le temps de profiter de la vue. De ce côté du canyon, il existe d’autres randonnées incontournables comme la Uncle Tom's Trail, mais nous n’avons pas pu la faire car elle était fermée pour la saison lorsque nous y étions.


HAYDEN VALLEY

Si vous cherchez le meilleur endroit pour voir les animaux à Yellowstone, nous vous conseillons absolument de faire la Hayden Valley au coucher du soleil ! La vallée est traversée par une route sublime, où vous avez de grandes chances de croiser le chemin de troupeaux de bisons, de wapitis et même d’ours si vous êtes chanceux. Pour notre part, nous avons passé 2h à observer les troupeaux de bisons avec un paysage à couper le souffle en arrière-plan !

Hayden Valley à Yellowstone
Hayden Valley à Yellowstone
Hayden Valley à Yellowstone
Hayden Valley à Yellowstone
Hayden Valley à Yellowstone
Hayden Valley à Yellowstone


MAMMOTH HOT SPRINGS

Les Mammoth Hot Springs sont situées tout au nord du parc de Yellowstone. Ce sont d’incroyables sources chaudes en terrasse. Nous n’avions encore jamais vu ça, ni lors de notre road trip en Islande, ni ailleurs dans le parc de Yellowstone. Le site est organisé sur deux niveaux, avec les terrasses supérieures et les terrasses inférieures. Une fois garé, vous pouvez marcher sur les passerelles en bois pour passer d’un niveau à l’autre et explorer tout le site. Ces dernières années, il semble que certaines sources ce soient asséchées. Elles sont moins nombreuses, et certaines sont devenues toute blanche, mais ça n’en reste pas moins spectaculaire selon nous !

Mammoth Hot Springs à Yellowstone
Mammoth Hot Springs à Yellowstone
Mammoth Hot Springs à Yellowstone
Mammoth Hot Springs à Yellowstone


VOIR LES OURS DE YELLOWSTONE

La faune sauvage est absolument unique à Yellowstone. Au-delà des bisons, de nombreux ours et grizzlis vivent à l’intérieur et à proximité du parc. Vous aurez peut-être la chance d’en apercevoir lors de vos randonnées ou simplement sur la route. Pour votre sécurité et celle des ours, renseignez-vous sur les bons gestes à adopter ici. Pendant ces trois jours à Yellowstone, nous rêvions d’en apercevoir ! Quelques minutes avant de quitter le parc, la chance nous a finalement souri ! Nous avons croisé le chemin d’une maman ours et de son ourson, à quelques mètres de nous sur la route. Ça restera l’un des plus beaux moments de notre road trip dans l’ouest américain et on vous souhaite sincèrement d’avoir la même chance que nous ! Si c’est le cas, on compte sur vous pour nous envoyer des photos sur Instagram !

Voir des Ours à Yellowstone

 

VISITER YELLOWSTONE
Conseils pratiques

Combien de jours faut-il passer à Yellowstone ?
Nous avons passé 3 jours à Yellowstone ce qui nous semble être la durée idéale pour visiter le parc. Vous pouvez rester plus longtemps si vous souhaitez ajouter des randonnées au programme, mais pensez à vérifier si les sentiers sont ouverts à la période où vous souhaitez y aller. Si vous n’avez que 2 jours pour visiter Yellowstone, nous vous conseillons de retirer Mammoth Hot Springs de votre itinéraire. Les sources en terrasse sont tout au nord du parc, ce qui rajoute beaucoup de kilomètres. Pour le Grand Canyon of the Yellowstone River, choisissez 1 ou 2 points de vue maximum pour gagner du temps. Tout le reste devrait rentrer en 2 jours !

Comment se rendre au parc de Yellowstone ?
Depuis Arches (vous pouvez retrouver notre itinéraire ici), comptez 8h de route pour rejoindre Yellowstone en passant par Salt Lake City. Sur la route, vous pouvez faire un détour pour visiter le parc national de Grand Teton qui se trouve à proximité. Comptez 3h de route supplémentaires.


Combien coûte l’entrée pour Yellowstone ?
L’entrée pour Yellowstone coûte 35$ par voiture. Elle est valable pendant 7 jours consécutifs. Si vous prévoyez de visiter plus de 3 parcs nationaux pendant votre road trip dans l’ouest américain, pensez à acheter le pass America the Beautiful (80$). Il vous permet d’entrer dans tous les parcs nationaux pendant 1 an à compter du mois d’achat, et il est valable pour tous les passagers du véhicule. Nous avons très vite rentabilisé le nôtre !

Où dormir à Yellowstone ?
Il existe plusieurs hébergements à l’intérieur du parc de Yellowstone (voir la liste ici) ainsi que des terrains de camping (voir la liste ici). Nous vous conseillons de bien choisir votre hébergement, et de réserver longtemps à l’avance. Idéalement, nous vous conseillons de regarder dans le secteur de Old Faithful, de Canyon Village ou de Madison. C’est ici que se trouve la plupart des lieux d’intérêt. Vous pouvez aussi choisir 2 hébergements différents selon votre itinéraire dans le parc.

Si tous les hébergements ou camping sont déjà complets, vous pouvez séjourner à l’extérieur du parc, du côté de West Yellowstone (voir la liste ici). Quand nous y étions, tous les campings à l’intérieur du parc étaient soit fermés, soit complets. Nous avons dû dormir à l’extérieur du parc au camping Yellowstone Park / Mountainside KOA Journey. Il était vraiment très bien, mais nous avons perdu beaucoup de temps tous les jours pour rentrer et sortir du parc. Nous avons aussi séjourné au Yellowstone RV Park dans le nord du parc, près de Mammoth Hot Springs, mais il n’est vraiment pas central selon nous.


Quel est la meilleure période pour visiter Yellowstone ?
Le parc est ouvert toute l’année, mais la période idéale pour visiter Yellowstone s’étend de mi-mai à fin septembre selon nous. Avec la neige, la plupart des routes sont fermées pendant l’hiver. Les routes principales commencent seulement à rouvrir à partir de fin avril. C’est à partir de début juin que toutes les routes sont officiellement ouvertes. Si comme nous vous décidez de faire Yellowstone en mai, pensez à prendre des vêtements suffisamment chauds. Nous ne nous attendions pas à avoir si froid à cette période de l’année, et nous étions heureux d’avoir les bonnets et les grosses doudounes !

Road trip à Yellowstone

 


Notre road trip dans l’ouest américain a été imaginé avec l’aide précieuse dAuthentik USA. Comme toujours, nous restons libres du contenu que nous vous présentons dans cet article.

 

***

Are you on Pinterest ?
Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un road trip dans l'Ouest Américain et que vous souhaitez visiter Yellowstone, pensez à épingler cet article.

 

Road trip aux USA, guide pratique pour visiter Yellowstone
Road trip aux USA, guide pratique pour visiter Yellowstone

écrire un commentaire

un × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.