Vallées escarpées, glaciers, lacs de montagne, sommets à plus de 3.000m d’altitude, alpages et chalets en bois… L’Autriche est un condensé surprenant et fantastique de nature et de culture. Pendant une quinzaine de jours, nous avons parcouru une partie de ce petit pays situé au centre de l’Europe. Dans cet article, découvrez notre itinéraire et tous nos conseils pour un road trip en Autriche réussi !

Guide pratique pour un roadtrip en Autriche : itinéraire et conseils


Notre itinéraire pour un

road trip en Autriche


Après trois semaines de road trip en Suisse au mois de juillet, nous avons continué notre route en Autriche, ce petit pays d’Europe centrale encore méconnu des Français. De la région du Tyrol en passant par Innsbruck et le célèbre petit village d’Hallstatt, nous avons découvert parmi les plus beaux paysages d’Autriche. Mais malgré 650 km parcourus à travers l’Autriche, nous n’avons découvert qu’une infime partie de ce pays qui a tant de choses à offrir. Située au coeur des Alpes, l’Autriche possède une nature totalement préservée et une richesse culturelle qui méritent le détour. Chaînes de montagnes, parcs naturels, alpages bucoliques, lacs et villes emblématiques, deux semaines ne sont pas de trop pour avoir un premier aperçu des trésors autrichiens. Retour sur notre itinéraire de 15 jours de road trip en Autriche :

Carte itinéraire roadtrip en Autriche Hello Travelers


Le Tyrol et la Vallée d’Ötztal

Pour la première étape de notre road trip en Autriche, nous nous rendons dans la région emblématique du Tyrol, au coeur des Alpes autrichiennes. À nos yeux, le Tyrol est un condensé parfait de tout ce qui caractérise l’Autriche : des montagnes imposantes, des vallées verdoyantes, des stations de ski, des alpages magnifiques, des auberges authentiques et un folklore connu dans le monde entier. Nous pouvions difficilement rêver mieux pour un premier aperçu de ce que l’Autriche a à nous offrir.

Pendant 5 jours, nous avons découvert la vallée d’Ötztal. En parcourant les 65 kilomètres que mesure la vallée, nous avons découvert des paysages spectaculaires. Délimitée par les Alpes de Stubai d’un côté et les Alpes d’Ötztal de l’autre, la vallée d’Ötztal offre des décors incroyables : lacs alpins, cascades, glaciers et sommets à plus de 3.000 mètres d’altitude, il est difficile d’imaginer qu’autant de paysages fabuleux se cachent en Autriche. Alors même si les villages n’ont pas le charme autrichien que l’on espérait, la vallée d’Ötztal est une base d’exploration fantastique pour les amoureux de la nature. Pour en savoir plus, nous vous donnons rendez-vous sur l’article consacré à notre séjour dans la vallée d’Ötztal.

Road trip en Autriche dans le Tyrol et la vallée d’Ötztal
Road trip en Autriche dans le Tyrol et la vallée d’Ötztal
Road trip en Autriche dans le Tyrol et la vallée d’Ötztal
Road trip en Autriche dans le Tyrol et la vallée d’Ötztal
Road trip en Autriche dans le Tyrol et la vallée d’Ötztal
Road trip en Autriche dans le Tyrol et la vallée d’Ötztal

Nous avons passé 5 jours dans la vallée d’Ötztal en collaboration avec l’hôtel Das Central. C’est pour nous la durée idéale
pour un séjour nature, sport et bien-être. Lors d’un road trip, 3 jours suffisent pour découvrir les plus beaux endroits de la vallée.


Les lacs au nord du Tyrol : Blindsee & Seebensee

Après cette petite parenthèse de 5 jours dans la vallée d’Ötztal, nous reprenons la route pour rejoindre le nord du Tyrol pour les 2 prochains jours. Il faut savoir que le Tyrol se trouve à la frontière avec la Bavière en Allemagne, et nous avons décidé de faire des allers-retours entre ces deux régions lors de notre road trip en Autriche. L'article sur notre séjour en Bavière est à retrouver ici. Sur la route, nous découvrons Blindsee, un petit lac plein de charme avec sa petite cabane au bord de l’eau. Le lac de Blindsee est sauvage, entouré de forêts et il est encore plus beau au coucher du soleil. La route pour accéder au lac est payante (4€ par véhicule) et le paiement se fait à une borne. Pensez à avoir la monnaie sur vous pour pouvoir entrer.

Le lendemain, nous prenons la route pour le village d’Ehrwald, où nous prenons une télécabine pour rejoindre le lac de Seebensee. Entre la beauté de l’alpage, la vue sur les montagnes, le sentier de randonnée dans les sous-bois, les vaches à clochette et ce lac à couper le souffle, tout le charme de l’Autriche semble avoir été réuni au même endroit pour notre plus grand bonheur. En quelques heures, nous découvrons tout le charme des Alpes autrichiennes et nous avons la sensation de toucher du doigt ce que nous sommes réellement venus chercher en Autriche.

Seebensee dans le Tyrol en Autriche
Seebensee dans le Tyrol en Autriche
Seebensee dans le Tyrol en Autriche
Seebensee dans le Tyrol en Autriche
Seebensee dans le Tyrol en Autriche
Seebensee dans le Tyrol en Autriche
Seebensee dans le Tyrol en Autriche
Seebensee dans le Tyrol en Autriche

Pour rejoindre le lac de Seebensee, il faut prendre une télécabine depuis le village d’Ehrwald. L’aller-retour coûte 17,50€ par personne. La randonnée fait 10,4 km pour une durée de 4h aller-retour. Toutes les informations sont à retrouver sur le site des remontées mécaniques Ehrwalder Almbahn. Une fois au lac de Seebensee, vous avez la possibilité de continuer jusqu’au lac de Drachensee en suivant le sentier vers le refuge Coburger Hütte. Ça grimpe sec mais la vue est magnifique.


Innsbruck, capitale du Tyrol

Après avoir passé quelques jours en Bavière, nous reprenons la route pour la suite de notre road trip en Autriche. Direction Innsbruck, la capitale des Alpes pour deux jours de visites intensives. Située au coeur du Tyrol, Innsbruck est une ville surprenante, pleine de charme et entourée d’une nature exceptionnelle. Pour notre premier jour à Innsbruck, nous avons arpenté les rues du centre historique pendant des heures. Entre le palais Impérial d’Hofburg, l’avenue Maria-Theresien-Straße, la tour de Stadtturm, le Petit Toit d’Or, l’église impériale d’Hofkirche, la cathédrale Saint Jacques… Il y a beaucoup de très jolies visites à faire dans le centre historique.

Pour notre deuxième jour à Innsbruck, nous décidons de prendre un peu de hauteur. Située au pied du massif des Karwendel, Innsbruck possède une situation exceptionnelle que nous n'avions jamais vue ailleurs. Depuis la station Congress en centre-ville, nous montons en funiculaire jusqu’à la station Hungerburg. Nous prenons ensuite un téléphérique jusqu’à Hafelekar en seulement 20 minutes. À 2.300m d’altitude, nous observons la ville devenue miniature, entourée de montagnes, avec une sensation magique d’avoir la nature à portée de main.

Innsbruck, capitale du Tyrol en Autriche
Innsbruck, capitale du Tyrol en Autriche
Innsbruck, capitale du Tyrol en Autriche
Innsbruck, capitale du Tyrol en Autriche

2 jours suffisent pour visiter Innsbruck et avoir un bon aperçu de la ville.
Pour en savoir plus, nous vous donnons rendez-vous sur l’article consacré à notre visite d’Innsbruck.


Achensee, plus grand lac du Tyrol

Après ces deux jours à Innsbruck, nous prenons la direction du lac d’Achensee à 45 minutes de route pour un séjour un peu à part. Créé par les glaciers, le lac d’Achensee est le plus grand lac naturel du Tyrol. Située dans le massif des Karwendel, la région d’Achensee est une base d’exploration exceptionnelle pour des séjours nature en famille, été comme hiver. Pendant trois jours, nous avons découvert Achensee et ses alentours en partenariat avec l’office de tourisme de la région. Entre nature, randonnée, canoë, détente et gastronomie, nous avons pu profiter de tout ce que le Tyrol à de meilleur à offrir. Pour en savoir plus, nous vous donnons rendez-vous sur l’article consacré à notre séjour dans la région d’Achensee.

Randonnée du Mont Baerenkopf à Achensee
Randonnée du Mont Baerenkopf à Achensee
Balade en canoe sur le lac d’Achensee
Balade en canoe sur le lac d’Achensee
Randonnée dans le massif du Rofan à Achensee


Gosauseen

Après un nouveau passage en Bavière pour découvrir le lac de Königssee, nous sommes de retour en Autriche pour la suite de notre road trip. Nous avons officiellement quitté le Tyrol pour rejoindre la Haute-Autriche et la région de Salzkammergut, connue pour ses lacs incroyables et ses paysages de montagne. Après quelques heures de route, nous arrivons au bord du lac inférieur de Gosau, l’un de nos coups de coeur en Autriche.

Les Gosauseen sont trois lacs situés dans une vallée glaciaire. Le premier lac, le lac inférieur de Gosau, est l’un des plus beaux lacs que nous ayons vu en Autriche. Accessible en cinq minutes depuis le parking, c’est un endroit absolument magnifique. En fin de journée ou au lever du soleil, les lumières, les reflets dans l’eau et la vue sur le glacier de Dachstein sont exceptionnels. Nous vous conseillons de faire le tour du lac à pied (env. 1 heure) ou de faire la randonnée des trois lacs jusqu’au Hinterer Gosausee en suivant la direction de Holzhackerhütte.

Gosauseen en Autriche
Gosauseen en Autriche
Gosauseen en Autriche
Gosauseen en Autriche
Gosauseen en Autriche
Gosauseen en Autriche
Gosauseen en Autriche
Gosauseen en Autriche

La randonnée des trois lacs de Gosau est un incontournable dans la région. Le sentier démarre au bout du lac inférieur. Suivez Hinterer Gosausee et Holzhackerhütte. La randonnée aller-retour dure entre 3h et 4h pour un total de12 km. Certaines portions ont un fort dénivelé mais le sentier est très bien balisé. Le retour se fait par le même chemin.


Hallstatt & la plateforme panoramique des 5 Fingers

À 30 minutes en voiture de Gosausee se trouve le célèbre village d’Hallstatt. Véritable image de carte postale, c’était l’une des étapes que nous attendions avec le plus d’impatience. Ce petit village autrichien, malgré son côté très touristique, reste un incontournable lors d’un road trip en Autriche. Comme à notre habitude, nous avons décidé de nous lever aux aurores pour profiter du calme avant la tempête. Dès 6h du matin, nous étions en train d’arpenter les petites rues étroites d’Hallstatt à la recherche des plus beaux points de vue. Nous vous conseillons vraiment d’arriver très tôt le matin ou en fin de journée pour éviter la foule.

Le village d'Hallstatt en Autriche
Le village d'Hallstatt en Autriche
Le village d'Hallstatt en Autriche
Le village d'Hallstatt en Autriche
Le village d'Hallstatt en Autriche
Le village d'Hallstatt en Autriche
Le village d'Hallstatt en Autriche
Le village d'Hallstatt en Autriche

Hallstatt est un village incontournable en Autriche. Avec sa petite église au bord de l’eau, c’est l’un des lieux les plus photographiés en Autriche. Nous vous conseillons d’arriver avant 7h pour éviter la foule.

À deux pas d’Hallstatt, nous sommes ensuite montés au Dachstein, le plus haut sommet de Haute-Autriche. Depuis le village d’Obertraun situé à 5 minutes en voiture d’Hallstatt, nous prenons le téléphérique de Dachstein Krippenstein pour rejoindre la station de montagne du même nom. Une fois en haut, nous découvrons un panorama exceptionnel dans un décor rocailleux, complètement différent de ce que nous avions vu jusqu’à présent. Après 20 minutes de marche, nous rejoignons la plate-forme panoramique des 5 Fingers. Étendue au-dessus du vide, elle offre une vue plongeante sur Hallstatt, le lac Hallstättersee et la région intérieure du Salzkammergut.

Le village d'Hallstatt en Autriche
Le village d'Hallstatt en Autriche
Le village d'Hallstatt en Autriche
Le village d'Hallstatt en Autriche

La station de téléphérique se situe dans le village d’Obertraun et le parking est gratuit. Il existe plusieurs billets et le prix varie en fonction de ce que vous souhaitez voir et visiter pendant votre excursion. Toutes les informations et les tarifs sont à retrouver sur le site Dachstein Krippenstein.


Route panoramique du Grossglockner

Pour la dernière étape de notre road trip en Autriche, nous avons découvert la célèbre route panoramique du Grossglockner. Incontournable pour tous les amoureux de road trip, la Grossglockner est la plus haute route d’Autriche avec une vue panoramique sur les montagnes. Avec ses 48 kilomètres et ses virages presque aussi nombreux, parcourir cette route est déjà une expérience en soi. Malheureusement, nous n’avons pas pu la faire avec notre T3. En voyageant avec un véhicule des années 80’, il faut parfois renoncer à certaines étapes. Et avec les problèmes de direction que nous avons eu, nous n’avons pas voulu prendre le risque. Alors même si nous aurions mille fois préféré faire la Grossglockner par nos propres moyens, c’est finalement en bus que nous avons parcouru cette route hors norme.

Route panoramique du Grossglockner en Autriche
Route panoramique du Grossglockner en Autriche

L’accès à la Grossglockner est payant (36,50€ / voiture). La route n’est accessible que de début mai à fin octobre au plus tard. Nous vous conseillons de télécharger la brochure pour prendre connaissance des horaires d’ouverture. Toutes les informations sont disponibles sur le site internet Grossglockner.


Infos pratiques pour un

road trip en Autriche


Comment se rendre en Autriche ?

— En avion : avant de vous rendre en Autriche, vous devez définir l’itinéraire de votre road trip. En fonction de vos étapes, vous pourrez ensuite choisir votre aéroport d’arrivée. Pour visiter le Tyrol, vous pouvez prendre un vol direct Paris - Munich et louer une voiture sur place. Innsbruck se trouve à seulement 2h de route de Munich et vous pourrez en profiter pour visiter la Bavière. Vous pouvez aussi choisir un vol avec escale directement pour Innsbruck. Pour trouver le meilleur vol au meilleur prix, nous vous conseillons d’utiliser Skyscanner.

— En voiture : vous pouvez également venir en Autriche par vos propres moyens. Le trajet jusqu’en Autriche peut être long puisqu’il vous faudra traverser la Suisse ou l’Allemagne, et une partie de la France en fonction de votre point de départ. En moyenne, il faudra compter 10h de route pour rejoindre Innsbruck depuis Paris. L’idéal est de programmer plusieurs étapes pour vous arrêter en chemin.


Comment circuler en Autriche ?

Même si l’Autriche est un petit pays, nous vous conseillons de louer une voiture sur place pour être le plus libre de vos mouvements. Même si ce n’est pas impossible, il sera très difficile d’utiliser uniquement les transports en commun pour un road trip en Autriche. Nous vous conseillons d’utiliser le comparateur de prix Auto Europe pour la location de votre voiture.

Si vous voyagez en Autriche avec votre propre véhicule, sachez qu’une vignette est obligatoire pour circuler sur les autoroutes et routes rapides en Autriche. Vous pourrez choisir entre une vignette valable 10 jours (9,20€), 2 mois (26,80€) ou 1 an (89,20€) en fonction de la durée de votre séjour. En été, nous vous conseillons d’acheter votre vignette avant de passer la frontière pour éviter la queue. Elles sont disponibles dans la plupart des stations-service avant le passage de frontière. Vous pouvez également acheter votre vignette en ligne avant votre départ sur le site Toll Tickets.


Quand et combien de temps partir pour un road trip en Autriche ?

L’Autriche est un pays qui peut se visiter toute l’année. En été, l’Autriche est un vrai paradis pour les randonneurs. Et en hiver, c’est l’une des destinations phares pour le ski en Europe. La période que vous allez choisir va donc beaucoup influencer votre séjour. Pour un road trip en Autriche, nous vous conseillons de privilégier les mois de mai, juin, juillet, août et septembre comme souvent en Europe. Les températures sont agréables et tous les lieux touristiques sont accessibles à cette période (ce qui n’est pas toujours le cas le reste de l’année en fonction de l’enneigement).

La durée de votre road trip en Autriche dépendra principalement de votre itinéraire et des régions que vous souhaitez découvrir. De quelques jours à quelques semaines, tous les itinéraires sont envisageables. À vous de savoir ce que vous voulez vraiment découvrir en Autriche !


Quel budget pour un road trip en Autriche ?

Le budget moyen d’un road trip en Autriche peut varier considérablement en fonction de vos envies et de votre mode de voyage. En moyenne, il faut compter environ 100€ par jour et par personne pour une nuit dans un établissement standard, deux repas au restaurant et quelques activités. Il est possible de faire descendre rapidement le coût de votre séjour en optant pour le camping, les nuits en auberge de jeunesse et des repas sur le pouce. 

Pour un road trip comme nous en totale autonomie, l’Autriche est un pays plutôt accessible malgré les a priori que nous avions au départ. Après quelques semaines en Suisse, nous étions vraiment heureux de retrouver des prix abordables dans les magasins. Le budget du carburant est aussi très accessible avec un prix moyen de 1,20€/ L pour du Diesel. Le camping sauvage est toléré et il est assez facile de trouver des lieux où passer la nuit gratuitement en van ou en camping-car.

Par contre, il faut savoir que la plupart des randonnées en Autriche nécessitent de prendre un téléphérique payant. Les prix sont souvent élevés, et il vous faudra peut-être faire des choix pour limiter les dépenses.

 

Des questions pour organiser votre road trip en Autriche ?
Laissez-nous un commentaire avec toutes vos questions et nous nous ferons un plaisir d'y répondre ! Vous pouvez aussi nous retrouver sur Instagram pour suivre nos aventures en direct !

 

***

 

Are you on Pinterest ?

Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un road trip en Autriche, pensez à épingler cet article.

Guide pratique pour un roadtrip en Autriche
Guide pratique pour un roadtrip en Autriche

écrire un commentaire

11 − 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.