Situé sur la côte ouest de l'Irlande, le Connemara est une région sauvage et paisible comme il en existe peu. Délimitée par Galway au sud et par le village de Leenane au nord, plusieurs jours sont nécessaires pour profiter pleinement de la région et de son environnement exceptionnel. Dans cet article, retrouvez la liste des lieux incontournables lors d'un voyage dans le Connemara !

Road trip en Irlande, découverte du Connemara.

 

En juillet dernier, nous sommes partis pour un road trip de 3 semaines en Irlande avec notre fourgon aménagé. Au programme de ce voyage, ce sont près de 2.500 km de routes sauvages pour découvrir parmi les plus beaux paysages d'Irlande. D'ailleurs, si vous n’avez pas encore lu nos articles sur ce fabuleux voyage, on vous donne rendez-vous ici !

Après plusieurs jours sur la route, il était temps pour nous de découvrir la mythique région du Connemara. Nous attendions cette étape avec beaucoup d’impatience. Le Connemara a toujours eu une connotation particulière dans notre esprit. Réputé pour ses étendues sauvages, nous imaginions une nature omniprésente, des moutons en liberté, des routes désertes et un nombre incalculable de lacs et de torrents… Quelques minutes après notre arrivée dans le Connemara, le verdict est sans appel : tout ce que l’Irlande a de plus sauvage se trouve ici !

« Terre brûlée au vent, des landes de pierres… » Eh oui, impossible d’échapper à cette chanson quand on visite le Connemara (ne nous remerciez pas) !! Avant notre voyage en Irlande, cette chanson mythique de Michel Sardou n’était pour nous qu'une chanson de fin de soirée. En réalité, elle retrace l’histoire de l’Irlande et du Connemara avec beaucoup de justesse.

Au-delà de ses paysages magnifiques et de son environnement exceptionnel, le Connemara est le berceau de la culture Irlandaise. L’histoire, les traditions, les légendes et la langue gaélique sont encore très présentes dans la région. Que l’on y vienne pour sa nature exceptionnelle ou pour son histoire, visiter le Connemara est une étape incontournable et marquante lors d’un voyage en Irlande.

 

Que voir dans le Connemara ?

— 1. Galway

Pour notre premier jour dans la région du Connemara, nous décidons d’aller visiter Galway. Nous sommes loin des espaces sauvages dont nous vous parlions plus haut, mais Galway est la première grande ville que nous croisions depuis notre arrivée en Irlande. Un petit retour à la civilisation s’impose, et la réputation festive de cette ville étudiante nous donne très envie de la visiter.

Découverte de Galway, dans le Connemara
Découverte de Galway, dans le Connemara

Située au coeur de la Wild Atlantic Way, Galway est une ville animée et joyeuse. En nous baladant dans les petites rues du quartier latin, nous découvrons une ville colorée, un nombre impressionnant de pubs à la façade fleurie et des musiciens à chaque coin de rue. En fin de journée, nous assistons d’ailleurs à un concert improvisé de musique Irlandaise dans la rue, avec un danseur de Gigue, une danse folklorique traditionnelle. Une chose est sûre, Galway tient vraiment bien sa réputation !

Découverte de Galway, dans le Connemara

Quelques heures à peine suffisent pour visiter Galway. Il n’y a pas véritablement de monuments à visiter, ni d’attractions touristiques. On visite Galway avant tout pour son ambiance, son énergie et sa petite touche de folie !

Après cette balade dans la ville, nous décidons d'aller passer la soirée dans un pub. Ça n'a rien de très surprenant quand on passe une soirée en Irlande nous direz-vous, mais attention, pas n’importe quel pub ! Nous sommes allés au O’Connors Pub, là où une partie du clip de Ed Sheeran Galway Girl a été tourné. L’endroit est vraiment génial, avec une décoration hors du temps et une ambiance hyper chaleureuse. Bien que nous étions un lundi, nous avons eu le droit à un très bon concert live ! Ah, l’Irlande… ♡

 

— 2. Derryclare Lough

Pour notre deuxième jour dans le Connemara, nous nous éloignons de Galway pour retourner au plus près de la nature. L’un des endroits les plus fabuleux à nos yeux dans le Connemara est le Derryclare Lough. Ce petit lac aux eaux sombres, avec sa chaîne de montagnes en toile de fond, se reconnaît par son petit ilot recouvert d’arbres. Un décor à la fois dramatique et fascinant.

Derryclare Lough dans le Connemara en Irlande.
Derryclare Lough dans le Connemara en Irlande.
Derryclare Lough dans le Connemara en Irlande.

Il ne faut pas confondre l’îlot de Derryclare Lough avec celui du Loch Eilt en Écosse où se trouve la tombe de Dumbledore dans Harry Potter. Mais on doit bien reconnaître que la ressemblance est frappante !

Situé sur la Connemara Loop, en direction de Clifden, le lac de Derryclare est accessible depuis la route principale. C’est l’endroit idéal pour un arrêt photo ou pour déjeuner au bord de l’eau. Durant notre séjour dans le Connemara, nous avons eu l’occasion de passer à plusieurs reprises devant. En fonction de l’heure, de la lumière et du temps, l’ambiance sur le lac est toujours différente et c’est un vrai bonheur de s’y arrêter à chaque fois.


— 3. Inagh Valley

La vallée d’Inagh a été notre coup de coeur absolu pendant notre road trip en Irlande ! Nichée entre les Twelve Bens d’un côté et la chaîne de montagnes Maum Turk de l’autre, la vallée d’Inagh est d’une beauté incroyable et est restée totalement sauvage. Nous vous en parlions d’ailleurs dans notre article sur les plus belles routes d’Irlande.

Inagh Valley dans le Connemara en Irlande.
Inagh Valley dans le Connemara en Irlande.
Inagh Valley dans le Connemara en Irlande.
Inagh Valley dans le Connemara en Irlande.
Inagh Valley dans le Connemara en Irlande.
Inagh Valley dans le Connemara en Irlande.
Inagh Valley dans le Connemara en Irlande.
Inagh Valley dans le Connemara en Irlande.
Inagh Valley dans le Connemara en Irlande.

Située à une vingtaine de kilomètres avant Clifden, c'est la route R344 qu'il faut prendre pour traverser la vallée d’Inagh. Cette route est magnifique et offre une vue panoramique sur les montagnes, les lacs et les forêts qui entourent la vallée. Même si la R344 est très peu empruntée par les touristes, nous avons mis plus de deux heures à parcourir ses 15 petits kilomètres. Nous n’avions jamais vu autant de moutons en liberté sur la route et nous nous arrêtions toutes les cinq minutes pour profiter de la vue et faire quelques photos !

 

— 4. Ballynahinch Castle Hotel 

Ballynahinch Castle est un magnifique château du XVIIe siècle, désormais utilisé comme hôtel de luxe. Pour le décrire en quelques mots, il suffit d’imaginer un magnifique domaine Irlandais situé au bord d’une rivière, entouré de forêts, avec les montagnes du Connemara en arrière-plan. C'est en quelque sorte le décor parfait pour l'une des nombreuses légendes Irlandaises !

Ballynahinch Castle dans le Connemara en Irlande.
Ballynahinch Castle dans le Connemara en Irlande.
Ballynahinch Castle dans le Connemara en Irlande.

Avec son air mystérieux et son cadre idyllique, le château de Ballynahinch nous faisait penser à Kylemore Abbaye et nous voulions vraiment essayer de l’apercevoir. Contrairement au lac de Derryclare, le château de Ballynahinch est bien caché dans la forêt et l’accès est uniquement réservé aux clients de l’hôtel.

Pour trouver un joli point de vue sur le château, nous vous conseillons de prendre le chemin du Clifden Railway Line Walk. L’accès se trouve quelques mètres après l’entrée de l’hôtel, en vous enfonçant légèrement dans les bois. Des panneaux sont là pour vous guider.

 

— 5. Sky Road

La Sky Road est une très jolie route située dans le Connemara. Nous vous en parlions également dans notre article sur les plus belles routes d’Irlande. Le départ de la Sky Road se fait depuis le village de Clifden et la route se divise en deux parties : la Sky Road et la Low Road. Au fil des kilomètres, la Sky Road gagne en altitude pour nous offrir un superbe point de vue sur l’océan et la campagne environnante.

Quelque part sur la Sky Road dans le Connemara en Irlande.
Quelque part sur la Sky Road dans le Connemara en Irlande.
Quelque part sur la Sky Road dans le Connemara en Irlande.

En trois semaines de road trip en Irlande, la Sky Road est certainement la route la plus étroite que nous ayons prise. Alors, même si ça passe à deux voitures sans trop de difficulté, pensez toujours à faire attention à votre vitesse. En tout cas, nous avons beaucoup ri en voyant la tête paniquée des gens qui nous voyaient arriver en face d'eux avec notre gros fourgon !


— 6. Château de Kylemore & Kylemore Abbey

Kylemore Abbey est un splendide château construit près du village de Letterfrack dans le Connemara. Situé au bord d’un lac et entouré d’une végétation luxuriante, Kylemore Abbey est un endroit aussi idyllique que mystérieux. À nos yeux, Kylemore Abbey a toujours été l’un des emblèmes de la région, et nous avions hâte de le découvrir.

Kylemore Abbey dans le Connemara en Irlande.
Kylemore Abbey dans le Connemara en Irlande.

Vue gratuite sur le château depuis le parking de Kylemore Abbey. Entrée sur le site de Kylemore : 13€ par personne.
Vous pouvez réserver vos billets directement sur le site internet de Kylemore Abbey.

Au début de la visite du château, un film de présentation est diffusé pour nous raconter l’histoire de la famille Mitchell, les anciens propriétaires des lieux. L’histoire du château de Kylemore et de son abbaye est saisissante. Il s’agit d’une histoire d’amour tragique qui aura influencé chaque décision de la construction du château, et en particulier celle de l’abbaye, conçue comme une véritable cathédrale miniature. 

Aujourd’hui, le domaine de Kylemore appartient aux Sœurs Bénédictines qui en ont fait leur lieu de culte, ainsi qu’un collège catholique réputé. À l’intérieur du château, il n’est possible que de visiter 4 pièces parmi les 66 pièces que possède le château. Les autres étant toujours utilisées par les soeurs et leurs étudiantes.

Kylemore Abbey dans le Connemara en Irlande.
Kylemore Abbey dans le Connemara en Irlande.

Après la visite du château, nous prenons un petit sentier pour rejoindre Kylemore Abbey située à moins de 800 mètres du château. Il est aussi possible de visiter les jardins de Kylemore, accessibles en quelques minutes grâce aux navettes gratuites situées à l’entrée du site. Un jardin de 3 hectares absolument magnifique, avec des serres et un potager format XXL. 

Au total, nous avons passé presque 3 heures sur le site de Kylemore. Avec en prime, une pause chez Tea House, un petit salon du thé situé dans les jardins, pour goûter à nos premiers scones du séjour !

Kylemore Abbey dans le Connemara en Irlande.
Kylemore Abbey dans le Connemara en Irlande.
Kylemore Abbey dans le Connemara en Irlande.

 

— 7. Parc National du Connemara

Le Parc National du Connemara est un passage incontournable pour tous les amoureux de la nature ! Considéré comme l’un des plus beaux parcs naturels d’Irlande, il s’étend sur plus de 2000 hectares et offre plusieurs possibilités de randonnées. 

Diamond Hill dans le Parc National du Connemara en Irlande.
Diamond Hill dans le Parc National du Connemara en Irlande.
Diamond Hill dans le Parc National du Connemara en Irlande.
Diamond Hill dans le Parc National du Connemara en Irlande.

Située au coeur du Parc National du Connemara, Diamon Hill est une montagne de la chaîne des Twelve Ben. Au fil des années, faire l’ascension du Diamon Hill est devenu une étape incontournable pour les amateurs de randonnées lors d’un séjour dans le Connemara. C'est donc avec beaucoup d'impatience que nous nous lançons dans cette randonnée !

La vue tout au long de la randonnée est magnifique et nous nous retournons en permanence pour profiter du paysage. Une fois au sommet du Diamon Hill, on découvre une vue à 360° degrés sur toute la région du Connemara et sur l’océan Atlantique. En contrebas, on peut également apercevoir Kylemore Abbey et ses jardins. La descente se fait tranquillement dans un décor absolument magnifique.

Retrouvez tous les détails sur cette randonnée dans notre article sur les plus belles randonnées d’Irlande.


— 8. Leenane & Killary Harbour

Situé près du village de Leenane, Killary Harbour est connu comme étant l’unique fjord d’Irlande. Son bras de mer long de 16 km et profond de 45 m offre des panoramas splendides qui nous évoquent ceux de l’Écosse et de la Norvège. Même si quelques arrêts ont été aménagés pour découvrir Killary Harbour par la route, et qu’il est aussi possible d’y faire une croisière, nous avions très envie de faire une randonnée pour le découvrir d’un peu plus près.

Randonnée du Killary Walk dans le Connemara, en Irlande.
Randonnée du Killary Walk dans le Connemara, en Irlande.
Randonnée du Killary Walk dans le Connemara, en Irlande.

La Killary Walk est la randonnée incontournable pour découvrir le fjord à pied. Longue de 15km, elle longe la rive sud de Killary Harbour et nous offre des points de vue exceptionnels. Au fur et à mesure des kilomètres, la vue devient de plus en plus belle et nous nous sentons seuls au monde dans ce décor incroyable.

Retrouvez tous les détails sur cette randonnée dans notre article sur les plus belles randonnées d’Irlande.

 

Le Connemara aura été l’étape coup de coeur de notre voyage en Irlande. Pendant 4 jours, nous avons découvert des paysages à couper le souffle, une nature incroyable et une sensation de liberté infinie.

***

Des questions sur l'organisation de votre road trip en Irlande ?

Laissez-nous un commentaire !

 

Are you on Pinterest ?

Vous êtes sur Pinterest et vous préparez votre voyage en Irlande, pensez à épingler cet article.

Road trip en Irlande, visiter le Connemara.
Road trip en Irlande, visiter le Connemara.

4 Comments

  1. Je crois que c’est la 3ème ou 4ème fois que je repasse sur votre article tant l’Irlande et ses paysages m’attirent !
    Le château de Ballynahinch est une vraie merveille !

    • L’Irlande est un pays incroyable et on ne s’attendait pas à avoir un tel coup de coeur ! Après trois semaines sur place, on ne peut que te conseiller d’y aller. N’hésite pas à nous contacter si tu décides de partir en Irlande et que tu as des questions pour organiser ton voyage 😉

  2. Ohlala ça donne tellement envie ! J’y suis allée avec ma classe quand j’étais en 5ème et ça m’avait marqué, depuis j’ai toujours rêvé d’y retourner, et encore plus en van ! L’Irlande a l’air vraiment dingue en mode roadtrip !

    • C’est franchement un pays génial, et c’est encore meilleur de le découvrir en mode road trip ! On nous avait dit que ça risquait d’être moins agréable en plein été (nous y sommes allés en juillet/août) et finalement on a trouvé que des endroits où on avait l’impression d’être seul au monde. C’est un voyage hyper ressourçant, on vous le conseille vraiment ! 🙂

écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.