Marcher en Irlande, voilà une activité qui attire nombre de voyageurs. De quelques heures à plusieurs jours, l'île d'Emeraude offre une grande variété de randonnées, avec des paysages tous plus beaux les uns que les autres. 

Randonnée dans le parc national de Wicklow, Spinc and Gleneolo Valley.

 

L’Irlande est une destination idéale si vous aimez la nature et la randonnée. De quelques heures à plusieurs jours, les possibilités de randonnées sont infinies et les paysages sont tous plus beaux les uns que les autres. C’est aussi l’une des meilleures façons de découvrir l’Irlande dans tout ce qu’elle a de plus beau à nous offrir. Pour vous aider à choisir parmi les nombreuses randonnées possibles, nous vous présentons notre sélection des plus belles randonnées d’Irlande.

 

1. Gap of Dunloe - Ring of Kerry

Pour le premier jour de notre voyage en Irlande, nous avons décidé de réaliser la randonnée du Gap of Dunloe. Situé sur le Ring of Kerry à quelques kilomètres de Killarney, le Gap of Dunloe est l’une des plus belles vallées d’Irlande et nous y avons découvert des paysages fabuleux.

Randonnée Gap of Dunloe.
Randonnée Gap of Dunloe
Randonnée Gap of Dunloe.

Temps estimé : 4:00 h
Kilomètres : 12 km
Niveau de difficulté : Facile

Le départ de la randonnée du Gap of Dunloe se fait depuis le parking de Kate Kearney’s Cottage, un charmant pub typiquement Irlandais. Niché entre deux montagnes, le chemin de randonnée offre des paysages absolument magnifiques. Des lacs cachés entre les montagnes, de la verdure à perte de vue, une nature à l’état sauvage et des moutons en liberté... En quelques minutes seulement, nous découvrons des panoramas exactement comme nous les avions imaginés. La sensation d’être ici pour notre premier jour en Irlande est vraiment magique.

Nous décidons de grimper jusqu’à Head of the Gap of Dunloe, le sommet du col, où nous découvrons une vue superbe sur Black Valley, Upper Lake et Moll’s Gap. Plus les kilomètres passent et plus nous nous retrouvons seuls au monde dans ce paysage bucolique. Seuls quelques moutons sont là pour nous tenir compagnie. Même si certaines portions de route grimpent sec à certains endroits, la route de la vallée est goudronnée, ce qui rend l’accès au sommet très facile. Il nous aura fallu environ 4 heures de marche pour faire l’aller-retour en repartant tranquillement sur nos pas.

Au départ de la route, un panneau indique que l’accès en voiture est réservé aux résidents. En réalité, il est possible de l’emprunter, et rien n’interdit le passage aux touristes. Toutefois, nous vous déconseillons de prendre ce chemin en voiture. Entre les portions de route très étroites, les randonneurs et les calèches, la route peut vite devenir un calvaire et vous ne pourrez pas profiter des paysages.

 

2. Diamon Hill - Connemara

Située au coeur du parc national du Connemara, Diamon Hill est une montagne de la chaîne des Twelve Ben. Au fil des années, faire l’ascension de Diamon Hill est devenu un incontournable pour les amateurs de randonnées lors d’un voyage en Irlande. C'est donc avec beaucoup d'impatience que nous nous lançons dans cette randonnée !

Randonnée de Diamon Hill dans le Connemara.
Randonnée de Diamon Hill dans le Connemara.
Randonnée de Diamon Hill dans le Connemara.
Randonnée de Diamon Hill dans le Connemara.

Temps estimé : 3:30 h
Kilomètres : 7 km
Niveau de difficulté : Moyenne

Le départ de la randonnée se fait depuis le parc national du Connemara dans le village de Letterfrack. Depuis le Visitor Center du parc, un sentier balisé nous emmène jusqu'à une table d’information, qui nous permet de choisir parmi les trois sentiers de randonnée proposés. Pour faire l’ascension du Diamon Hill, il faut suivre le sentier bleu jusqu’au Lower Diamond Hill, puis rejoindre le sentier rouge qui monte jusqu’au sommet. Il faudra compter entre 3 et 4 heures de marche pour faire l’aller-retour.

Le sentier du Diamon Hill est très agréable avec ses nombreuses poutres en bois posées au sol pour éviter de s’enfoncer dans la tourbière. La vue tout au long de la randonnée est magnifique et nous nous retournons en permanence pour profiter du paysage. Une fois arrivé au Lower Diamond Hill, l’ascension se complique un peu. Il faut grimper un escalier aménagé le long de la colline et la montée nous semble interminable. C’est un peu sportif, mais avec un peu d’effort, la randonnée reste quand même adaptée à tous les niveaux. 

La vue en arrivant aux différents paliers est superbe ! Une fois au sommet du Diamon Hill, on découvre une vue à 360° degrés sur toute la région du Connemara et sur l’océan Atlantique. En contrebas, on peut également apercevoir Kylemore Abbaye et ses jardins. La descente se fait tranquillement dans un décor absolument magnifique.

La randonnée du Diamon Hill est très réputée. En saison, nous vous conseillons de la faire le matin ou en fin de journée si la météo le permet. Nous avons été très surpris par le monde lors de l’ascension et cela peut rendre l’expérience moins agréable.

 

3. Killary Walk - Connemara

Situé sur la Connemara Loop, Killary Harbour est connu comme étant l’unique fjord d’Irlande. Son bras de mer long de 16 km et profond de 45 m offre des panoramas splendides qui nous évoquent ceux de l’Écosse et de la Norvège. Même si quelques arrêts ont été aménagés pour découvrir Killary Harbour par la route, et qu’il est aussi possible d’y faire une croisière, il n’y a rien de mieux que la marche pour le découvrir !

Randonnée du Killary Walk dans le Connemara.
Randonnée du Killary Walk dans le Connemara.
Randonnée du Killary Walk dans le Connemara.

Temps estimé : 4:00 h
Kilomètres : 15 km
Niveau de difficulté : Moyenne

La Killary Walk est la randonnée incontournable pour découvrir le fjord. Longue de 15km, elle longe la rive sud de Killary Harbour et nous offre des points de vue exceptionnels. Le départ de cette randonnée se trouve sur la route N59 entre Leenane et Clifden, à l’intersection de la route pour Bunowen. À l’intersection se trouve un panneau indiquant la Killary Sheep Farm à 1,5 km. C’est cette route que vous devez suivre. Il n’existe pas de parking officiel pour cette randonnée, mais non loin du départ se trouve un espace de gravier où il est possible de se garer.

Nous entamons la randonnée de Killary Walk jusqu’à Killary Sheep Farm. Le sentier n’est pas très bien indiqué et les informations sur internet ne nous ont pas permis de tracer un itinéraire précis. Finalement, même si nous sommes surpris de devoir traverser Killary Sheep Farm pour continuer, c’est bien ce chemin qu’il faut emprunter pour rejoindre le sentier et longer le fjord. Au fur et à mesure des kilomètres, la vue devient de plus en plus belle et nous nous sentons à nouveau seuls au monde dans ce décor incroyable.

Au bout de deux heures, nous arrivons à l’embouchure du fjord, dans le petit port de Rosroe Quay. C’est à partir de là que nous commençons notre chemin de retour. Nous nous dirigeons alors vers la route principale qui longe le Lough Fee jusqu’au point de départ de la randonnée. Même si certains paysages sont splendides, on doit reconnaître que le chemin du retour est interminable. Nous marchons pendant plus de deux heures sans en voir le bout. Si c’était à refaire, nous reviendrions sur nos pas pour longer à nouveau le fjord au retour.

Il nous a été difficile de trouver des informations concrètes sur cette randonnée. Pensez à bien vous renseigner avant votre départ. L’achat d’une carte n’est pas indispensable, mais la géolocalisation avec votre téléphone peut vous être utile si vous avez un doute sur le chemin du retour.

 

4. Spinc and Gleneolo Valley - Wicklow Mountains

Le parc national des Wicklow Mountains se trouve dans le comté de Wicklow, à une heure de route au sud de Dublin. Vrai paradis pour les marcheurs, les possibilités de randonnées sont nombreuses et adaptées à tous les niveaux. Depuis le centre des visiteurs de Glendalough, nous nous dirigeons vers l’Upper Lake. C’est d’ici que se trouve le départ de toutes les randonnées. Après un rapide coup d’oeil aux différentes cartes, nous choisissons de suivre la randonnée de Spinc and Gleneolo Valley, le tracé blanc.

Randonnée dans le parc national de Wicklow, Spinc and Gleneolo Valley.
Randonnée dans le parc national de Wicklow, Spinc and Gleneolo Valley.
Randonnée dans le parc national de Wicklow, Spinc and Gleneolo Valley.
Randonnée dans le parc national de Wicklow, Spinc and Gleneolo Valley.
Randonnée dans le parc national de Wicklow, Spinc and Gleneolo Valley.

Temps estimé : 3:00 h
Kilomètres : 9 km
Niveau de difficulté : Moyenne

Le sentier de Spinc and Gleneolo Valley fait le tour de l’Upper Lake dans la somptueuse vallée de Glendalough. Avec une vue panoramique sur une bonne partie du chemin, ce sentier de randonnée est parmi les plus populaires du parc national de Wicklow, et nous y découvrons des panoramas à couper le souffle. 

Nous débutons notre randonnée par le bas, en suivant le chemin sur Miner’s Road. Sur plusieurs kilomètres, nous longeons la rive de l’Upper Lake et nous traversons une forêt de pins jusqu’à découvrir les ruines d’un ancien village de miniers. On ne s’attendait pas à voir ça ici et le décor est fabuleux. Après cette découverte, nous commençons notre ascension. Le chemin devient rocailleux et les minutes paraissent longues jusqu’au sommet. Mais après l'effort, le réconfort !! Une fois en haut, nous découvrons une vue splendide qui nous fera très vite oublier la difficulté.

Nous sommes à mi-parcours et nous entamons alors le reste de notre randonnée. Le sentier continue sur des longues planches de bois dans la tourbière, et la vue sur l’Upper Lake est vraiment magnifique. Nous mettrons 3 heures pour rejoindre le point de départ du sentier.

Malgré une ascension assez difficile, prendre le sentier de randonnée de Spinc and Gleneolo Valley dans ce sens à de nombreux avantages selon nous. Cela permet de démarrer sur un terrain plat pour ne pas s’épuiser trop vite, d'éviter la foule qui se dirige en sens inverse, d'avoir une vue panoramique sur une bonne partie du parcours et surtout d'éviter de monter les 600 marches qui se trouvent au début du sentier.

 

Bonus - Killarney National Park, la pire randonnée de notre voyage en Irlande !

Ce jour-là, le temps est absolument horrible. Il pleut, il y a du vent et la brume menace de tomber. C’est donc sous cette météo typiquement Irlandaise que nous décidons d’entamer une randonnée dans le Killarney National Park. Si vous vous demandez pourquoi, sachez qu’on se pose encore la question ! 

C'est donc dans ce contexte que nous décidons de faire l’ascension de Torc Mountain, une montagne de 553 mètres d’altitude qui offre un panorama fabuleux sur le Killarney National Park et sur ses lacs. Pour démarrer la randonnée, nous nous garons sur le parking de Torc Waterfall d’où nous rejoignons la cascade en quelques minutes. Comme nous n’avions pas préparé notre parcours à l’avance et que nous n’avions aucune connexion internet dans le parc, nous partons avec un itinéraire approximatif en anglais que nous avons réussi à récupérer tant bien que mal !

Randonnée dans Killarney National Park.
Randonnée dans Killarney National Park.
Randonnée dans Killarney National Park.

Temps estimé : 2:30 h
Kilomètres : 9 km
Niveau de difficulté : Difficile

Sur le chemin, plusieurs personnes nous demandent leur route et semblent aussi perdues que nous. Au bout d’une bonne heure de marche, nous arrivons finalement à un croisement qui indique l’ascension vers le sommet. Avant de démarrer, un groupe de Français nous accoste pour nous demander si nous sommes bien sûr de vouloir monter. Ça promet d’être sportif et malgré la pluie qui commence à tomber, impossible pour nous d’abandonner alors que la vue promet d’être si belle une fois en haut ! 

Nous entamons donc notre ascension de Torc Mountain. Nous devons monter un escalier aménagé le long de la montagne sur des pierres glissantes. C’est interminable et douloureux mais on a hâte d’arriver au sommet. Sur notre chemin, nous ne croisons absolument personne à part une chèvre sauvage qui s'enfuit en nous voyant arriver. Ça ne nous inquiète pas trop, on se dit que c’est certainement à cause de la pluie.

Une fois au sommet, la brume est complètement tombée et on aperçoit à peine le paysage. Il pleut de plus en plus et on se rend compte que... nous ne sommes absolument pas au bon endroit !! Une fois que nous avons fait ce constat, il est temps d’enfiler nos ponchos pour continuer à avancer, toujours sous la pluie… Pour illustrer cette journée entre dépit et fou rire, voici quelques photos très représentatives de notre état d'esprit à ce moment là !!!

Randonnée dans Killarney National Park.
Randonnée dans Killarney National Park.
Randonnée dans Killarney National Park.

En réalité, on a tellement ri qu’on se souviendra toujours de cette randonnée ! Je crois d’ailleurs que c’est comme ça que se créent les meilleurs souvenirs. Même si nos affaires ont mis plusieurs jours à sécher dans le fourgon, et qu’on ne verra peut-être jamais le sommet de Torc Mountain, nous ne regrettons absolument pas cette randonnée... complètement loupée !

 

Nos chaussures de randonnée

***

Des questions sur le choix d'une randonnée en Irlande ?

Laissez-nous un commentaire ! 

 

Are you on Pinterest ?

Vous êtes sur Pinterest et vous préparez votre voyage en Irlande, pensez à épingler cet article.

Illustration pinterest sur notre sélection des plus belles randonnées d'Irlande.
Illustration pinterest sur notre sélection des plus belles randonnées d'Irlande.

4 Comments

    • Hello Max. Merci beaucoup pour ton retour concernant la qualité de nos photos. Un pays comme l’Irlande aide vraiment à faire de belles photos ! 😉

  1. Bonjour, pour votre information, vous avez juste fait une petite rando en boucle autour de torc water fall, petite mais un peu costaude, surtout les marches si vous les avez montées! Pour l’ascension jusqu’au sommet, il faut, si vous ne partez pas à pied de Killarney, prendre la old kenmare road (avant le parking de la cascade) et continuer jusqu’à un parking après une petite route de forêt qui mène à un cul de sac. Ensuite il faut partir vers le fond du parking, suivre le chemin, traverser un pont sur la droite suivre le chemin sur la gauche, en sortant du bois après une petite côte vous trouverez une pancarte sur la droite pour le sommet de torc à 535 mètres.
    La vue est vraiment à couper la souffle bien que l’altitude ne soit pas trop élevée… j’ai fait de nombreuse randonnées (les vôtres entre autres) sur la péninsule d’Iveragh et partout en Irlande et Torc reste une des plus belle vue!! À la pancarte indiquant le sommet, en allant tout droit, la old kenmare road de 24km est aussi magnifique, de killarney à kenmare… je b’ai pas de mérite je suis guide en Irlande et y ai vécu 10 ans… belle initiative que la vôtre! Bon vent! Merci pour les photos!

    Ps: le burren, plutôt 180km2 que 1300 😉

    • Bonjour Yann. Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Nous n’avions définitivement pas trouvé l’information pour cette randonnée, et nous sommes ravis que votre commentaire puisse servir à d’autres personnes.
      Nous sommes persuadés que la vue au sommet de Torc Mountain doit être fabuleuse. Si nous revenons en Irlande, nous prendrons notre revanche sans hésiter. Et de préférence, un jour sans pluie… ! 😉

écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.