Cet été, nous vous emmenons avec nous faire un trek en Suisse ! Une randonnée en itinérance de 4 jours autour du Massif des Diablerets, qui regroupe tout ce que nous aimons le plus en Suisse. Des paysages alpins à couper le souffle, des lacs de montagne et une nature préservée. Le tout agrémenté de belles rencontres et de fromage (oui, parce que le fromage en Suisse, ce n’est pas seulement en hiver!). Un itinéraire relativement facile, avec quelques passages techniques qui nécessitent tout de même un pied sûr, qui plaira à tous les amoureux de montagne.
Les Diablerets sont un petit village de montagne situé à 1200 m d’altitude au coeur des alpes vaudoises. Nous étions déjà venus passer quelques jours ici en hiver (vous pouvez lire notre article ici), et nous rêvions secrètement de revenir en été. Cette année, nous avons donc décidé de troquer les après-ski contre des chaussures de rando pour faire le Tour du Massif des Diablerets, un trek de 4 jours dont le point de départ est le village des Diablerets. Dans cet article, nous vous partageons notre itinéraire étape par étape, et nous vous donnons toutes les infos pratiques pour vous aider à organiser votre propre trek.
TREK DE 4 JOURS EN SUISSE
Itinéraire du tour du Massif des Diablerets
Notre itinéraire :
Jour 1 → du lac de Sanetsch à la cabane de Prarochet
Jour 2 → de la cabane de Prarochet au lac de Derborence
Jour 3 → du lac de Derborence à Gryon
Jour 4 → de Gryon aux Diablerets
Difficulté : moyenne
Distance : env. 55 km
Période : été
Arrivée aux Diablerets
Avant de démarrer notre trek de 4 jours en Suisse, nous avons passé une nuit aux Diablerets pour commencer à marcher de bonne heure le lendemain matin. Nous avons dormi à l’Ours Bleu, une très jolie maison d’hôtes sur les hauteurs du village que nous vous recommandons si vous cherchez un endroit chaleureux et authentique. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à réserver le repas du soir au chalet. Philippe, le propriétaire, cuisine très bien et vous aurez la chance de goûter à de très bonnes spécialités locales. Avec l’accord des propriétaires, nous avons laissé une partie de nos affaires ici, que nous avons récupérée à notre retour.
Conseils avant de démarrer :
— En organisant votre trek, essayez de réserver vos nuits en avance. Pendant la haute saison, les hôtels et les refuges de la région peuvent rapidement être complets.
— Au moment de réserver, vous pouvez demander au gardien du refuge s’il pourra vous préparer un pique-nique pour le lendemain midi. La plupart des refuges proposent cette option. Si vous êtes végétarien, pensez à le préciser. Dans les villages, vous pourrez acheter votre propre pique-nique en boulangerie avant de démarrer votre randonnée.
— Pour randonner, pensez à prendre de l’eau, des bâtons de marche, des chaussures de randonnée hautes et quelques encas. Pour la nuit, n’oubliez pas votre « sac à viande » qui est obligatoire pour dormir en refuge.
TREK EN SUISSE
Le tour du Massif des Diablerets étape par étape
JOUR 1 : Lac de Sanetsch — Cabane de Prarochet
(3h00 de marche / 8.4km / 610D+ / 120D-)
Le village des Diablerets est le point de départ du Tour du Massif des Diablerets. Vous pouvez commencer à marcher directement depuis le village. Vous passerez alors par le col du Pillon avant de rejoindre le lac de Sanetsch à pied. Comptez 1 jour de marche supplémentaire. Si comme nous vous souhaitez réaliser le Tour du Massif des Diablerets en 4 jours, la meilleure option est de prendre un bus des Diablerets jusqu’au village de Gsteig b. Gstaad (arrêt de bus : Gsteig b. Gstaad, Post). Prenez ensuite la télécabine pour monter au lac du Sanetsch (16.- par personne pour un aller simple). Une fois en haut, traversez le barrage et longez le lac. Le sentier est bien indiqué et les points de vue y sont tout simplement superbes.
Depuis le lac de Sanetsch, les paysages se succèdent et ne se ressemblent pas. Vous passerez par une prairie avant de marcher sur un plateau calcaire pour rejoindre le refuge de Prarochet. Le sentier est relativement plat et facile, ce qui laisse le temps de profiter de toute cette diversité de paysages. Sur cette seconde partie de la journée, l’itinéraire est moins bien indiqué. Prenez donc le temps de bien regarder le tracé et ouvrez l’oeil pour repérer le balisage peint au sol qui vous guidera jusqu’à la cabane de Prarochet.
En fin d’après-midi, nous arrivons à la cabane de Prarochet où nous allons passer la nuit. Ça sera notre toute première nuit en refuge (et en dortoir!), et même si le confort peut sembler un peu rudimentaire, nous ne regrettons pas notre choix. Le refuge est situé à 2556m d’altitude, au pied du glacier de Tsanfleuron. L’environnement autour est aussi lunaire que sublime, puisque le refuge se trouve sur un grand plateau calcaire, qui était autrefois recouvert par le glacier. Au-delà des paysages, ce sont les rencontres humaines qui ont fait de cette étape l’une des plus belles de notre trek. Nous avons partagé la soirée avec d’autres randonneurs avec qui nous avons passé un excellent moment. C’est aussi ça l’esprit de la randonnée en itinérance !
Cabane de Prarochet
— Tarif en demi-pension : 80.- CHF par personne (nuit, dîner et petit déjeuner inclus)
— Ouvert de Pâques à mi-mai si les conditions le permettent, et de juillet à mi-septembre
— Réservation : prarochet@gmail.com
JOUR 2 : Cabane de Prarochet — Lac de Derborence
(4h45 de marche / 9.7km / 250D+ / 1330D-)
Après cette première nuit plutôt reposante au refuge, nous quittons la cabane de Prarochet pour notre deuxième étape du Tour des Massif des Diablerets. Depuis le refuge, demandez au gardien de vous indiquer le chemin pour rejoindre le lac de Derborence. Il n’est pas inscrit sur les panneaux, mais vous trouverez rapidement des marques au sol pour vous guider. Après quelques minutes, nous quittons déjà ce plateau lunaire pour retrouver la végétation. Si vous ouvrez l’oeil, vous pourrez voir des dizaines d’Edelweiss au bord du sentier. Ce sont des fleurs emblématiques des alpes devenues assez rares, que l’on trouve exclusivement en altitude, et qui fleurissent de juillet à septembre.
Après environ 2h de marche, vous arrivez au Poteau des Étales. Il s’agit de la partie la plus technique du Tour du Massif des Diablerets. C’est une portion étroite, équipée d’une échelle et de quelques cordes pour s’aider à descendre. Par temps sec, cette portion ne représente pas de grosse difficulté, mais nécessite tout de même d’avoir un pied sûr. Ayant le vertige, j’appréhendai un peu ce fameux passage, mais ça ne m’a finalement posé aucun problème. Ensuite, préparez-vous à une longue descente sur un sentier recouvert de pierres. Au loin, on aperçoit le lac de Derborence qui se rapproche à mesure que l’on avance.
Information pratique : le Poteau des Étales est un passage qui peut s’avérer glissant et dangereux en cas de pluie. Pensez à consulter la météo avant de commencer vos randonnées en montagne.
Une fois au bord de la rivière, il faut encore compter environ 2h pour rejoindre le lac de Derborence. Le sentier est relativement facile et permet de reposer un peu les muscles après cette descente plutôt technique. Nous arrivons au refuge du lac en milieu d’après-midi. C’est ici que nous allons passer la nuit. Les gardiens sont adorables et très accueillants. Nous avions réservé dans le dortoir, mais comme celui-ci était plein, nous avons eu la chance d’être installés dans l’appartement Aux Etoiles du Lac qui se trouve juste à côté. L’appartement est vraiment magnifique, avec un bain nordique en extérieur. Le rêve après une longue journée de marche. Pour le dîner, veille de fête nationale oblige, nous avons partagé une délicieuse raclette tous ensemble sur la terrasse du refuge. Et la raclette en été, c’est une raison de plus de venir randonner en Suisse, vous êtes d’accord ?
Refuge du lac de Derborence
— Tarif en demi-pension :76.- CHF par personne (nuit, dîner et petit déjeuner inclus)
— Prix du pique-nique à emporter : 11.- CHF
— Ouvert de début mai à fin octobre
— Réservation : www.refugederborence.ch
JOUR 3 : Lac de Derborence — Solalex — Gryon
(4h15 / 7.65km / 590D+ / 590D-)
Ce matin, nous quittons le refuge du lac de Derborence pour rejoindre Solalex (environ 3h de marche). Nous prenons très vite de l’altitude avec un sentier qui grimpe jusqu’au Pas de Cheville, un col à 2038 m d’altitude qui marque la frontière entre les cantons de Vaud et du Valais. Malgré le dénivelé important, le sentier n’est pas difficile et les petites pauses dans la montée nous permettent de profiter de la vue sur la vallée en contrebas.
Depuis le Pas de Cheville, le sentier descend au milieu du plateau d’Anzeindaz, le plus grand pâturage du canton de Vaud. C’est une portion vraiment très belle, avec les montagnes qui forment un immense amphithéâtre tout autour de nous. Après 30 minutes de marche, nous quittons le plateau pour descendre jusqu’à Solalex, un charmant petit hameau que nous avions déjà eu la chance de voir sous la neige lors de notre séjour en hiver aux Diablerets. Il est situé au pied du Miroir d’Argentine, une falaise emblématique en Suisse pour les grimpeurs.
💡Si vous avez envie de prendre votre temps, vous pouvez vous arrêter à Solalex pour passer la nuit. Comptez 3h de marche au total entre le lac de Derborence et le refuge de Solalex. Il y a plusieurs dortoirs et des chambres d’hôtel. Pensez à réserver le plus tôt possible ici car les hébergements sont vite complets en haute saison.
Après une pause pique-nique à Solalex, nous rejoignons le village de Gryon où nous allons passer la nuit. Comptez 2h de marche supplémentaires sur un sentier facile. Même si nous avions adoré cette portion sous la neige (vous pouvez lire notre article ici), nous lui avons trouvé beaucoup moins d’intérêt en été. Nous étions donc heureux d’arriver dans le petit village de Gryon. Nous avons dormi à l’hôtel Le Wafo qui propose des chambres individuelles tout confort, mais aussi un dortoir pour 8 personnes si vous randonnez en famille ou entre amis. La décoration est très belle, et nous étions ravis de nous poser dans ce petit cocon après une bonne journée de marche.
JOUR 4 : Gryon — Col de la Croix — Diablerets
(4h45 / 10km, 715D+ / 400D-)
Quatrième et dernière journée de notre trek en Suisse. Depuis Gryon, nous commençons la journée en douceur en prenant le téléphérique La Barboleuse - Les Chaux (comptez 20.- par personne pour un aller simple) pour rejoindre la station de téléphérique Les Chaux. C’est ici que nous récupérons le sentier officiel du Tour du Massif des Diablerets que nous avions quitté la veille à Solalex. Après 40 minutes de marche, nous arrivons à Taveyanne, un petit hameau de montagne pittoresque et plein de charme classé monument historique. Nous prenons quelques minutes pour nous balader au milieu des chalets superbement conservés.
Taveyanne s’éloigne derrière nous, et nous prenons la direction du Col de la Croix. Le sentier est facile, avec quelques passages sur des chemins goudronnés et une montée progressive jusqu’au col. En suivant le sentier, nous passons devant les chalets d’alpage du Col de la Croix où la vie semble s’être arrêtée. Le col de la Croix quant à lui, est l’endroit idéal pour une pause pique-nique. Il est réputé pour ses pyramides de gypse, une curiosité géologique formée par l’érosion. Prenez le temps de vous balader sur les sentiers aux alentours pour découvrir ces pyramides de plus près.
Depuis le Col de la Croix, nous descendons à travers la forêt en direction des Diablerets. Ce n’est pas la portion la plus intéressante du Tour du Massif des Diablerets, mais elle a une saveur particulière puisque ce sont les derniers kilomètres de notre trek en Suisse. Après 2h de marche en descente, nous arrivons dans le village des Diablerets, notre point d’arrivée.
Le Tour du Massif des Diablerets est une randonnée itinérante très belle et relativement facile. Quelques passages techniques nécessitent d’avoir un pied sûr, dont le fameux Poteau des Étales, mais c’est un itinéraire que nous recommandons à tous. C’est également l’itinéraire parfait pour ceux qui, comme nous, souhaitent faire leur premier trek en montagne. Si vous êtes un bon marcheur et que vous cherchez un défi plus sportif, nous vous conseillons de faire le même itinéraire, mais en 2 ou 3 jours seulement.
Ce trek en Suisse a été réalisé en collaboration avec l’Office de Tourisme des Diablerets. Comme toujours, nous restons totalement libres du contenu que nous vous présentons dans cet article.
***
Are you on Pinterest ?
Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un trek en Suisse dans le Massif des Diablerets, pensez à épingler cet article.