Début janvier, nous sommes allés passer quelques jours en Suisse, dans les stations de ski de Villars-sur-Ollon et des Diablerets dans le canton de Vaud. Notre tout premier voyage en Suisse en hiver, que nous ne sommes pas prêts d’oublier, tant nous avons eu un coup de coeur pour l’environnement exceptionnel de ces deux stations de montagne. Dans cet article, découvrez les lieux et les activités incontournables de Villars-sur-Ollon et des Diablerets et toutes nos bonnes adresses pour organiser votre prochain voyage en Suisse en hiver.

Voyage en Suisse en hiver, Villars-sur-Ollon et Les Diablerets

Monter au sommet du Glacier 3000, marcher sur un pont suspendu unique au monde, apprendre à skier dans un environnement exceptionnel, manger une fondue dans un refuge de montagne, partir en rando raquettes et se croire en Laponie… nous étions déjà tombés amoureux de la Suisse en été, nous sommes donc désormais officiellement amoureux de la Suisse en hiver ! Pendant 4 jours, nous avons découvert les stations de ski de Villars-sur-Ollon et des Diablerets dans le canton de Vaud. Situées à environ 1h de route de Lausanne, ces deux stations de ski proposent une offre complète et très complémentaire. Entre l’authenticité des Diablerets et le charme de Villars-sur-Ollon, ce sont deux destinations parfaites pour un voyage en Suisse en hiver, que ce soit pour skier ou simplement pour profiter de la montagne et de toutes les activités hors ski qu’il est possible de faire ici. Dans cet article de blog, on partage avec vous toutes les activités incontournables à faire à Villars-sur-Ollon et aux Diablerets et nos conseils pratiques pour organiser votre séjour.

VOYAGE EN SUISSE
Que faire aux Diablerets ?

Skier sur le domaine skiable de Villars - Les Diablerets

Notre séjour en Suisse débute aux Diablerets, une jolie station de montagne située dans la commune d’Ormont-Dessus. À notre arrivée, nous sommes attendus au pied des remontées mécaniques par Luc de chez Pure Trace pour partir à la découverte du domaine skiable. Avec plus de 132 km de pistes au coeur des Alpes vaudoises, le domaine relie les stations de Villars, Gryon et les Diablerets pour offrir un magnifique terrain de jeu d’octobre à mai. Pour les skieurs aguerris, il est aussi possible de monter au Glacier 3000 où se trouvent plusieurs pistes mythiques de la région, un snowpark et même une piste de ski de fond longue de 7km. Au contraire, si comme moi vous êtes débutants, n’hésitez pas à contacter Luc et son équipe pour prendre des cours de ski pendant votre séjour. En plus de sa gentillesse et de sa patience, Luc nous a appris plein de techniques, et son école de ski est l’une des seules en Suisse à utiliser la méthode évolutive pour les débutants. Elle permet d’éviter le chasse-neige en privilégiant le parallèle ; ça change et l’apprentissage est vraiment efficace !

Skier sur le domaine skiable de Villars, Les Diablerets

Descendre l’une des plus longues pistes de luge de Suisse dans la station des Diablerets

Saviez-vous que chaque année la station des Diablerets aménage une piste de luge de plus de 7km, qui n’est autre que l’une des plus longues pistes de luge de Suisse ? Pour notre deuxième jour aux Diablerets, nous avons donc quitté les skis pour s’initier à la descente en luge et découvrir l’une des activités hors ski les plus incontournables de la station. Le petit plus qui fait toute la différence, c’est qu’il est possible de louer des luges traditionnelles en bois, Suisses ou Autrichiennes, ce qui donne un charme particulier à cette activité. Elles sont d’ailleurs parfaitement maniables, et on comprend très vite le fonctionnement, ce qui permet de vraiment s’éclater en descente, sans prendre aucun risque puisque la piste est sécurisée et complètement séparée des pistes de ski pour éviter les croisements. On retombe vite en enfance, et on dévale la piste dans un décor absolument magnifique. Et pour une activité encore plus insolite, des descentes de nuit sont organisées 3 soirs par semaine avec la possibilité de déguster une bonne fondue au fromage en prime. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’office de tourisme, ça doit être une expérience géniale !

Informations pratiques :
nous vous conseillons de louer votre luge au pied des remontées mécaniques pour plus de simplicité. Le Centre ParAdventure situé dans un petit chalet à gauche des remontées mécaniques « Diablerets Express » propose la location de luges autrichiennes entre CHF 14.- et CHF 20.- pour 3 heures. Montez ensuite dans la télécabine pour rejoindre le point de départ de la piste de luge.

Monter au sommet du Glacier 3000

Notre séjour aux Diablerets continue sur le toit des Alpes vaudoises, au sommet du Glacier 3000. Après quelques minutes de montée en télécabine, nous arrivons à la station du Scex Rouge, où se trouve le célèbre « Peak Walk », un pont suspendu unique au monde, qui est le seul à relier deux sommets de montagne entre eux. Depuis le sommet, la vue est époustouflante. Il fait un froid polaire, le vent nous glace, mais le panorama sur les Alpes est à couper le souffle. On aperçoit le Cervin, l'Eiger, le Mönch ou encore la Jungfrau, ce qui nous rappelle des souvenirs de nos précédents voyages en Suisse. Et qu’est-ce qu’on peut se sentir vivants à 3000 mètres d’altitude, entourés de montagnes… C’est difficile de trouver les mots pour décrire cette sensation. On se sent à la fois chanceux d’être ici et tellement petits face à cette nature. Après de longues minutes à profiter de la vue, nous descendons ensuite sur le glacier avec le télésiège Ice Express. Une fois en bas, nous suivons le sentier « Glacier Walk » pour rejoindre le Refuge de l’Espace qui se trouve au pied de la Quille du Diable, un peu plus loin sur le glacier. Une promenade de 2h aller-retour incontournable pour découvrir le Glacier 3000 !

Comment rejoindre le Glacier 3000 ?
Le téléphérique pour rejoindre le Glacier 3000 se trouve au Col du Pillon, à quelques minutes en bus de la station de ski des Diablerets. Une navette Diablerets → Col du Pillon circule tous les jours pendant la saison d’hiver. L’aller coûte 2,40 CHF par personne, mais elle est gratuite pour les détenteurs d’un forfait de ski.  Un parking gratuit est également disponible au pied de la station de téléphérique. Une fois sur place, le téléphérique monte au Glacier 3000 toutes les 20 minutes.

Combien coûte l'accès au Glacier 3000 ? Un billet individuel « piéton » pour le Glacier 3000 coûte 80 CHF par personne. Il comprend l’aller-retour en téléphérique depuis le Col du Pillon. Si vous séjournez dans un établissement hôtelier des Diablerets, n’hésitez pas à demander des bons de réduction à votre hôtel. Des billets avec forfait de ski combiné sont également disponibles sur le site internet du Glacier 3000.

À lire ou à relire // Destination Grand Froid
Comment bien s'habiller pour un voyage en Suisse en hiver ?

Où dormir dans la station de ski des Diablerets ?

— Hotel Les Lilas***
Route du Pillon 125, 1865 Les Diablerets

Nous avons séjourné à l’hôtel Les Lilas, en plein coeur de la station de ski des Diablerets. Il s’agit d’un petit hôtel familial installé dans un chalet traditionnel datant de 1891. Il y a une dizaine de chambres, toutes bien équipées et chaleureuses. Nous vous conseillons de dîner au restaurant de l’hôtel et de goûter aux röstis à la tomme vaudoise, un vrai régal !

Hotel Les Lilas
Balade dans le villages des Diablerets

VOYAGE EN SUISSE
Que faire à Villars-sur-Ollon ?

Rejoindre le Refuge de Solalex en randonnée raquettes

Dès le lendemain matin de notre arrivée à Villars, nous sommes allés louer des raquettes chez Mc Board (environ 19.- par personne et par jour) pour une balade en raquettes jusqu’au Refuge de Solalex, un gite de montagne et un restaurant situé au coeur d’un petit alpage. En hiver, la route pour y accéder est fermée, et c’est à pied, en raquettes ou en ski de fond que les plus courageux accèdent au refuge pour une petite pause au coin du feu. Le point de départ de la randonnée se trouve au parking de Cergnement près de Gryon où les trois itinéraires (piéton, raquettes ou ski de fond) sont très bien balisés. Nous suivons donc l’itinéraire raquettes pour nous enfoncer doucement dans un décor hors du temps, au milieu des chalets en bois et des sapins recouverts de neige. La randonnée est facile avec un très faible dénivelé. Elle mérite vraiment le détour si vous séjournez à Villars ou aux alentours. Une fois au Refuge du Solalex, c’est le moment de se faire plaisir. Le refuge est à la fois chaleureux et convivial, avec de grandes tables en bois que l’on partage avec d’autres randonneurs. À la carte des plats réconfortants et savoureux, comme la fondue ou la croûte au fromage. Une adresse incontournable !

Informations pratiques :
le départ de la randonnée vers le refuge de Solalex se trouve au parking de Cergnement près de Gryon. Si vous êtes en transport en commun, vous pouvez prendre un train Villars-sur-Ollon → La Barboleuse (vous pouvez consulter les horaires de train sur le site CFF) puis prendre une navette gratuite jusqu’à l’arrêt Cergnement (les horaires sont à consulter ici). Comptez en moyenne 2h30 de marche aller - retour. Si vous souhaitez déjeuner au refuge, nous vous conseillons de réserver en avance.

Se baigner aux Bains de Villars

Après avoir passé une partie de la journée dans le froid, direction les Bains de Villars où se trouve un bassin extérieur chauffé à 36°C. La vue sur les alpes vaudoises et les Dents du Midi est exceptionnelle, surtout en fin de journée quand la lumière tape sur les montagnes. C’est l’endroit parfait pour se détendre après une bonne journée de marche ou de ski. À l’intérieur, il y a aussi un grand espace Wellness avec plusieurs hammams et saunas, et un petit bassin d’eau froide à seulement 10°C. Si vous êtes amateurs de sensations, nous vous conseillons d’essayer le « bain nordique » à la finlandaise, en plongeant quelques secondes dans le bassin d’eau froide après avoir passé plusieurs minutes dans l’un des bains à vapeur. Il existerait de nombreux bienfaits à cette pratique, dont la stimulation du système sanguin. Pour notre part, nous nous sommes contentés de profiter du hammam, mais il paraît que l’expérience vaut le détour !

Informations pratiques : les Bains de Villars sont situés en plein centre de la station, à l’intérieur du Centre des Sports de Villars. L’entrée plein tarif coûte CHF 25.- par personne. Une caution de CHF 10.- en liquide est demandée à l’entrée pour le bracelet magnétique qui vous est remis à votre arrivée.

Rejoindre Bretaye en train à crémaillère et découvrir le domaine skiable

Depuis le centre de Villars, il est possible de monter sur le domaine skiable grâce au train à crémaillère en direction du Col de Bretaye. Depuis le col, la vue est superbe et vous pourrez profiter de nombreuses activités ski et hors ski selon vos envies. C’est notamment le départ de nombreuses pistes de ski, et c’est ici que se trouvent plusieurs écoles ainsi que l’association HandiConcept qui propose des cours et des activités de glisse pour les personnes en situation de handicap. Le Col de Bretaye est aussi le point de départ de la piste de Fat Bike qui rejoint Villars. Nous devions l’essayer, mais elle était malheureusement fermée ce matin-là. Nous avons donc opté pour une petite balade à pied sur le domaine skiable en direction du lac de Bretaye. Si vous avez plus de temps, nous vous conseillons de faire la randonnée en raquettes jusqu’au lac des Chavonnes. En hiver, le lac est entièrement recouvert de neige mais la balade jusqu’au restaurant du lac peut être une bonne alternative pour profiter de la montagne autrement !

Informations pratiques pour le Fat Bike : vous pouvez louer un Fat Bike chez Mc Board ou dans l’un des magasins de sport de la station de Villars-sur-Ollon. La location à la demi-journée coûte en moyenne CHF 45.- / personne. Pour rejoindre le point de départ de la piste de Fat Bike, il faut prendre le train en direction du Col de Bretaye. Le train passe environ toutes les 15 mn en haute saison. Nous vous conseillons de prendre le Liberty Pass, un pass journalier et illimité au prix de CHF 25.- disponible à la gare de Villars ou à l'office du tourisme. La piste Bretaye → Villars est longue de 7km et est ouverte tous les jours pendant la saison d’hiver selon les conditions de neige. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme de Villars avant de monter pour savoir si la piste est ouverte.

Où dormir à Villars-sur-Ollon ?

— Alpe Fleurie Hôtel & Résidence***
Rue Centrale148, Villars-sur-Ollon

L’hôtel Alpe Fleurie est situé au coeur du village de Villars-sur-Ollon, juste en face de la gare. Il est idéalement situé pour monter sur le domaine skiable en direction du Col de Bretaye, mais aussi pour arriver ou repartir en train depuis la station. Nous avons passé 2 nuits dans une très jolie chambre, avec un balcon et une vue magnifique sur les Dents du Midi. Nous avons particulièrement aimé l’esprit « chalet de montagne » de notre chambre et la vue !

Alpe Fleurie Hôtel & Résidence
Se baigner aux Bains de Villars

Où manger à Villars-sur-Ollon ?

— Peppino
C’est le restaurant de l’hôtel Victoria situé sur les hauteurs de Villars. Une très bonne adresse qui allie à merveille l’esprit montagnard avec la cuisine italienne. L’ambiance est chaleureuse et moderne, le personnel très accueillant et nous avons très bien mangé. On recommande ! Vous pouvez voir le menu ici.

— Bar du Victoria Hôtel
Pour notre dernier soir, nous sommes allés au bar du Victoria Hôtel, qui est ouvert à tous et pas seulement aux clients de l’hôtel. Le bar propose une cuisine plutôt créative avec plusieurs options végétariennes. Vous aurez le choix entre un hamburger, un burrito, une soupe maison, une pizza ou encore un sandwich. C’est simple et savoureux, avec des recettes qu’on ne trouve pas ailleurs. C’est aussi une bonne adresse pour un brunch avec smoothies et pancakes !

Restaurant Peppino

Notre voyage en Suisse a été réalisé en collaboration avec Vaud Promotion. Nous remercions également lOffice de Tourisme de Villars - Les Diablerets pour leur accueil et l’organisation de ce séjour. Comme toujours, nous restons totalement libres du contenu que nous vous présentons dans cet article.

***

Are you on Pinterest ?

Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un voyage en Suisse en hiver à Villars-sur-Ollon ou aux Diablerets, pensez à épingler cet article.