Si vous cherchez une destination pour un week-end en Europe en décembre, alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article de blog, on vous emmène avec nous découvrir la magie de Noël à Bruxelles et on vous donne notre top 5 des choses à voir et à faire dans la capitale belge en décembre !

Visiter Bruxelles à Noel


Début décembre, nous sommes allés passer trois jours à Bruxelles. Nous avions déjà eu la chance de visiter Bruxelles deux fois l’année dernière - vous pouvez retrouver notre article ici - mais visiter Bruxelles en hiver a un petit quelque chose de magique que nous avons beaucoup aimé ! Voir la Grand-Place illuminée, boire un chocolat chaud sur le marché de Noël, s’émerveiller devant les vitrines décorées pour l’occasion… Ce sont souvent les choses les plus simples qui rendent l’hiver et les fêtes de fin d’année si féériques à nos yeux ! Et comme Bruxelles se trouve à seulement 1h30 de train depuis Paris, ça serait dommage de se priver d’un petit week-end en amoureux ou en famille à quelques jours de Noël ! Dans cet article, on vous partage notre top 5 des choses à voir et à faire à Bruxelles en décembre, pour découvrir ou redécouvrir la capitale belge pendant la plus belle période de l’année !

Noel à Bruxelles en Belgique
Noel à Bruxelles en Belgique
Noel à Bruxelles en Belgique

 

VISITER BRUXELLES EN HIVER
Que faire à Bruxelles en hiver ?


1 - Voir la Grand-Place de Bruxelles et son sapin de Noël

Tout séjour à Bruxelles devrait commencer par un petit tour sur la Grand-Place ! Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, c’est pour nous l’endroit le plus incontournable de Bruxelles, avec des édifices absolument sublimes. Comme à chacune de nos visites, c’est ici que nous avons commencé notre séjour. Chaque année pour les fêtes, le traditionnel sapin de Noël est installé sur la Grand-Place, ce qui la rend encore plus belle ! Du haut de ses 20 mètres, le sapin est décoré avec près de 600 boules de Noël et 2 km de guirlande lumineuse. Un très joli spectacle son et lumière à 360° est aussi organisé tous les jours de 17h à 22h sur la Grand-Place.

Voir la Grand-Place de Bruxelles et son sapin de Noel
Voir la Grand-Place de Bruxelles et son sapin de Noel
Voir la Grand-Place de Bruxelles et son sapin de Noel


2 - Se balader sur les marchés de Noël de Bruxelles

Le marché de Noël de Bruxelles est composé de plus de 200 chalets traditionnels répartis à plusieurs endroits dans la ville. Visiter tous les lieux où se trouve la marché de Noël est donc un très bon fil rouge pour visiter Bruxelles autrement (vous pouvez télécharger le plan ici) tout en profitant de l’effervescence des fêtes de fin d’année. La plus grande partie du marché de Noël se trouve Place Sainte-Catherine, avec des dizaines de chalets, un sublime carrousel pour les enfants et la célèbre grande roue de Bruxelles ! Ne manquez pas non plus la place de Brouckère et sa patinoire, ou encore la place de la Monnaie où se trouvent des pistes de curling !

Les Marchés de Noel à Bruxelles
Les Marchés de Noel à Bruxelles
Les Marchés de Noel à Bruxelles
Les Marchés de Noel à Bruxelles

Pendant votre séjour, renseignez-vous après de l’office de tourisme pour connaître les marchés de Noël indépendants qui ont lieu à Bruxelles tout au long du mois de décembre. Nous avons eu la chance de faire un tour au Creators Factory, un petit marché de créateurs dans les très jolies Halles Saint-Géry. C’était petit mais nous avons beaucoup aimé !

Les Marchés de Noel à Bruxelles


3 - S’émerveiller devant les vitrines du centre ville

Au mois de décembre, de nombreuses boutiques du centre-ville décorent leur façade pour Noël. Les rues, qui sont déjà pleines de charme en temps normal, méritent d’autant plus le détour, avec cette pointe de magie supplémentaire ! Le mieux est de vous perdre dans les rues aux alentours de la Grand-Place et de vous laisser guider par les jolies lumières des vitrines. Parmi les incontournables, nous vous conseillons de flâner dans les Galeries Royales, de visiter les Halles Saint-Géry et d’aller faire un petit coucou au Manneken-Pis, qui sera peut-être déguisé en Père Noël pour l'occasion ! 

Noel à Bruxelles en Belgique
Noel à Bruxelles en Belgique
Noel à Bruxelles en Belgique
Noel à Bruxelles en Belgique
Noel à Bruxelles en Belgique
Fundy Trail Parkway au Nouveau-Brunswick
Noel à Bruxelles en Belgique
Noel à Bruxelles en Belgique
Noel à Bruxelles en Belgique
Noel à Bruxelles en Belgique
Noel à Bruxelles en Belgique
Noel à Bruxelles en Belgique


4 - Apprendre les secrets de fabrication du chocolat belge

Que diriez-vous de participer à un atelier pour apprendre les secrets de fabrication du célèbre chocolat belge ? Il existe plusieurs tours guidés et ateliers sur la thématique du chocolat à Bruxelles ; à vous de choisir celui qui vous convient le mieux ! Pour notre part, nous avons choisi celui organisé par Laurent Gerbaud, l’un des meilleurs chocolatiers de Bruxelles et nous avons beaucoup aimé l’expérience ! Tous les samedis, Laurent Gerbaud anime un workshop initiation au chocolat dans son laboratoire de fabrication (35€ / personne). La première partie de l’atelier consiste à créer et décorer ses propres chocolats (qu’on ramènera ensuite à la maison). Ensuite, pendant que les chocolats refroidissent, on participe à la dégustation de 12 chocolats pour découvrir les différentes qualités de cacao, ainsi que les meilleurs chocolats de la collection Laurent Gerbaud !

Apprendre les secrets de fabrication du chocolat belge
Apprendre les secrets de fabrication du chocolat belge
Apprendre les secrets de fabrication du chocolat belge
Apprendre les secrets de fabrication du chocolat belge

Parmi les autres expériences populaires, le « Brussels Chocolate Walking Tour and Workshop » est une visite guidée de Bruxelles, rythmée par des dégustations dans les meilleures chocolateries de la ville (70€ / personne). À la fin de la visite guidée, un atelier est organisé pour créer vos propres chocolats. Nous n’avons pas eu l’occasion de participer à cette visite, mais nous avons lu plein de bons commentaires sur celle-ci !


5 - Se réchauffer dans les musées de Bruxelles

Visiter Bruxelles en hiver, c'est aussi l’occasion parfaite pour visiter les nombreux musées de la capitale Belge ! Les musées Royaux des Beaux-Arts, le musée des Sciences naturelles, Train World, le musée des Instruments de Musique, la Villa Empain… Il existe de très nombreux musées à Bruxelles ; vous trouverez forcément votre bonheur ! Parmi les plus incontournables, nous vous conseillons bien sûr le Centre Belge de la Bande Dessinée. Si vous ne savez pas encore que Bruxelles est LA capitale de la BD, vous allez très vite plonger dans l’univers de Tintin, de Lucky Luke, de Gaston Lagaffe ou encore du Marsupilami et des Schtroumpfs, qui font partie de la longue liste de héros nés à Bruxelles ! Pour ne rien gâcher, le musée est installé dans un très beau bâtiment art nouveau, ce qui rend la visite encore plus agréable !

Se réchauffer dans les musées de Bruxelles
Se réchauffer dans les musées de Bruxelles

Autre musée incontournable à nos yeux : le Magritte Museum ! Nous ne sommes pas de grands amateurs de peinture en général, mais nous aimons beaucoup l’univers de René Magritte, qui est considéré comme le maître du surréalisme ! Le musée est situé sur l’une des plus belles places de Bruxelles, et il rassemble la plus grande collection d’oeuvres du célèbre peintre belge.

 

VISITER BRUXELLES EN HIVER
Nos bonnes adresses à Bruxelles


Où dormir à Bruxelles ?

— Craves Hôtel
Pour notre séjour à Bruxelles, nous avons passé 3 nuits au Craves Hôtel, un très joli hôtel situé Rue Marché aux Poulets, en plein coeur du centre-ville ! En plus d’être idéalement situé (à deux minutes à pied de la Grand-Place), l’hôtel est sublime, avec une grande salle de restaurant au rez-de-chaussée et de jolies chambres bien décorées. C’est une adresse qu’on vous recommande sans hésiter pour un séjour à Bruxelles !

Craves Hotel Bruxelles
Craves Hotel Bruxelles


Où manger à Bruxelles ?

— Woodpecker 47
La Woodpecker Family est une mini chaîne de cafés à Bruxelles ! Nous sommes allés déjeuner au Woodpecker 47 qui se trouve à deux pas de la Grand-Place, et on recommande complètement. Ils proposent des brunchs, des tartines, des hamburgers ou encore des gaufres salées qui sont absolument délicieuses !

— A L’Angolo
Un restaurant italien en plein centre-ville de Bruxelles qu’on recommande absolument pour les amateurs de cuisine italienne ! Les pâtes et les pizzas sont délicieuses. Le rapport qualité / prix est vraiment très bon quand on connaît les prix plutôt élevés habituellement à Bruxelles. Nous vous conseillons fortement de réserver, mais si vous n’avez pas pu réserver et que le restaurant est complet, demandez à attendre au bar. C’est ce que nous avons fait et nous avons eu une place très rapidement !

Restaurant Woodpecker 47 à Bruxelles
Restaurant Woodpecker 47 à Bruxelles


Retrouvez toutes nos bonnes adresses à Bruxelles ici !

 


Ce week-end à Bruxelles a été réalisé dans le cadre d’un reportage pour Visit Brussels. Comme toujours, nous restons totalement libres du contenu que nous vous présentons dans cet article.

 

***

Are you on Pinterest ?
Vous êtes sur Pinterest et vous voulez visiter Bruxelles, pensez à épingler cet article.

 

Visiter Bruxelles en hiver, top 5 des choses à faire à Noel
Visiter Bruxelles en hiver, top 5 des choses à faire à Noel

écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.