Visiter Hanoï est une étape immanquable lors d’un voyage au Vietnam. Dans cet article, nous vous partageons la liste des lieux incontournables à découvrir à Hanoï et toutes nos bonnes adresses pour vous aider à organiser votre séjour dans la capitale vietnamienne.
Hanoï est le point de départ de notre voyage en 2 semaines au Vietnam. Avant notre arrivée, nous avions été prévenus. Hanoï est une ville épuisante et extrêmement bruyante. Sans oublier les milliers de scooters qui rendent la traversée d’un passage piéton aussi difficile qu’une épreuve de Koh Lanta. Pourtant, nous sommes tombés instantanément sous le charme de ce joyeux brouhaha et de l’authenticité qui se dégage de la vieille ville. Nous avons été captivés par toutes ces femmes que nous avons croisées et qui sont, à nos yeux, le visage d’Hanoï. Elles sont des centaines à transporter des paniers de fruits et légumes à travers la vieille ville avec leur chapeau traditionnel. Nous avons adoré nous perdre dans ces rues et immortaliser ces moments de vie, dénicher de bonnes adresses dans de vieilles maisons coloniales, goûter aux spécialités locales et visiter les nombreux lieux culturels de la capitale. Dans cet article, nous vous partageons les incontournables à faire à Hanoï en 2 jours et toutes nos bonnes adresses pour vous aider à organiser votre séjour dans la capitale du Vietnam.
Notre guide complet sur le Vietnam
VOYAGE AU VIETNAM — ITINÉRAIRE DE 2 SEMAINES
VISITER HANOÏ AU VIETNAM
Les incontournables
Explorer le Vieux-Quartier d’Hanoï et les 36 rues et corporations
Le Vieux-Quartier d’Hanoï est le coeur de la capitale. Vous y passerez presque tout votre temps, car c’est ici que se trouvent les lieux touristiques incontournables. Nous avons adoré nous perdre dans les petites rues et découvrir toute l’authenticité d’Hanoï. En plus des monuments et des musées, visiter le Vieux-Quartier d’Hanoï, c’est aussi explorer les 36 rues et corporations qui font la particularité de la capitale. Ici, chaque rue est consacrée à un métier, et tous les commerçants d’une même rue vendent la même chose. Certaines rues sont dédiées à l’artisanat : rue du cuir, de la soie, de l’encens… mais on trouve aussi des rues plus surprenantes comme Pho Hang Ma qui est la rue des lanternes et des objets votifs (qui servent à faire un voeux) et d’autres rues moins officielles mais qui méritent aussi le détour, comme Pho Cha Ca qui est la rue des peluches, Pho Hang Quoi qui est la rue des fausses fleurs ou encore Pho Ta Lien qui est la rue des bars ! Ce ne sont que des exemples parmi d’autres, mais n’hésitez pas à vous perdre dans ces rues pour découvrir le charme surprenant d’Hanoï !
Photographier Train Street
Train Street est la rue la plus emblématique d’Hanoï. Elle se trouve au croisement des rues Dien Bien Phu et Ton That Thiep. Il s’agit d’une rue commerçante très étroite, avec une ligne de chemin de fer en plein milieu. Le train passe plusieurs fois par jour et frôle les commerces et les cafés. C’est un spectacle presque surréaliste qui est à voir si vous êtes à Hanoï (pensez à vérifier les horaires de train pour être là au bon moment) ! Depuis quelques années, l’accès à Train Street est réglementé et les cafés ont temporairement été fermés par la police locale pour des raisons de sécurité. Vous pourrez vous approcher des barrières pour faire une photo, mais vous ne pourrez peut-être pas entrer dans la rue. On lit tout et son contraire sur internet, et il est difficile de savoir où en est la situation. Nous vous conseillons donc de vous rendre sur place et de voir comment les choses se passent. Si vous avez la chance d’accéder à la rue (en réservant dans l’un des cafés par exemple), vous pourrez attendre le passage du train en sirotant un egg coffee !
🎟️ Idée d'activité à faire à Hanoi :
Circuit gastronomique et visite de Train Street pour découvrir les spécialités culinaires d'Hanoï avec un guide local
→ Réservation de l'activité
Faire le tour du Lac Hoan Kiem et visiter le Temple Ngoc Son
Le Lac Hoan Kiem se trouve au coeur d’Hanoï. Il fait partie des lieux incontournables à voir lors d’un séjour dans la capitale vietnamienne. On peut facilement en faire le tour grâce à un chemin piéton. L’ambiance y est agréable, presque paisible, même si le lac n’échappe pas au brouhaha permanent du centre-ville. Au nord du lac, prenez le temps de visiter le Temple Ngoc Son (30.000 vnd par personne). Il est installé sur un petit îlot accessible grâce à un pont rouge très photogénique. Nous vous conseillons de venir de bonne heure le matin car il y a vite foule.
Voir un spectacle de marionnettes sur l’eau au Thang Long Water Puppet Theatre
À côté du Lac Hoan Kiem se trouve le Thang Long Water Puppet Theatre. C’est ici que vous pourrez assister à un spectacle de marionnettes sur l’eau, qui est une activité très populaire à Hanoï et que nous avons adoré ! Il s’agit d’un art traditionnel originaire du nord du Vietnam, qui remonte au XIe siècle. Dans les rizières, les habitants ont inventé ces marionnettes pour se divertir quand les cultures étaient sous l’eau. Le spectacle joué au Thang Long Water Puppet Theatre est exclusivement en vietnamien, mais on s’imprègne facilement de l’histoire grâce aux jolies mises en scène et aux chants traditionnels qui accompagnent le spectacle. On y découvre aussi beaucoup de clins d’oeil aux légendes et aux 4 animaux sacrés du Vietnam : le dragon, le phénix, la tortue et la licorne.
Infos pratiques : le prix des billets va de 100.000 à 200.000 vnd par personne. Cela dépend de l’emplacement choisi dans la salle. La salle n’est pas très grande, mais nous vous conseillons de choisir une place dans les premiers rangs pour profiter au maximum du spectacle. Vous pouvez acheter vos billets directement au guichet qui se trouve devant le théâtre. Il y a plusieurs représentations dans l’après-midi mais il est préférable de réserver un peu en avance pour être sûr d’avoir une place.
Voir la cathédrale Saint-Joseph
Construite en 1886 par les français, la cathédrale Saint-Joseph est la plus vieille église d’Hanoï. En dehors des cérémonies, elle n’est visible que de l’extérieur, mais elle mérite le détour, ne serait-ce que pour son architecture qui détonne complètement avec le reste de la ville. Si voir un tel édifice peut surprendre dans un pays majoritairement bouddhiste, ce n’est pas si étonnant quand on s’intéresse à l’histoire du Vietnam. Plus connue sous le nom Nha Tho Lon, qui signifie « grande église », la cathédrale Saint-Joseph est l’un des plus vieux exemple de l’architecture coloniale française à Hanoï.
Visiter la Prison Hoa Lo
Parmi tous les musées à faire à Hanoï, nous vous conseillons absolument de visiter la Prison Hoa Lo (30.000 vnd par personne) qui se trouve dans le quartier français. Cette visite nous a bouleversés et nous a permis de comprendre toute une partie de l’histoire récente du Vietnam. La Prison Hoa Lo, aussi appelée Maison Centrale, a été construite par l'administration coloniale française à la fin du XIXe siècle pour lutter contre la montée de l’indépendantisme. Les prisonniers politiques et les résistants vietnamiens étaient enfermés dans des conditions inhumaines, torturés et exécutés. À travers cette visite, on comprend également que la prison a servi aux prisonniers comme lieu de rassemblement des idées révolutionnaires et communistes. Après le départ des Français, la prison a servi aux autorités vietnamiennes pour incarcérer les anti-communistes et les criminels. Plus tard, pendant la guerre du Vietnam, la Prison Hoa Lo est l’endroit où les pilotes américains ont été emprisonnés.
Visiter le Temple de la Littérature de Hanoï
Le Confucianisme est un courant de pensée né en Chine, qui occupe une place très importante dans la culture vietnamienne. Le Temple de la Littérature en est le parfait exemple, et c’est l’une des visites que nous avons préférées à Hanoï. C’est un lieu magnifique fondé en 1070, consacré au culte de Confucius. Au cours de son histoire, le Temple de la Littérature devient la première université du Vietnam, et des centaines d’érudits y sont formés : princes, nobles et fils de mandarins. Au-delà de son histoire, on y découvre aussi l’architecture traditionnelle du Vietnam, parfaitement préservée et marquée par l’influence chinoise. C’est aussi un lieu paisible et plein de spiritualité qui contraste complètement avec l’agitation du centre-ville d’Hanoï.
Se balader sur l’avenue Phan Dinh Phung et Phung Hung Mural Street
Si vous avez envie de sortir du Vieux-Quartier pour découvrir une autre facette d’Hanoï, nous vous conseillons d’aller vous balader nord de la vieille ville. Vous pouvez marcher le long de Phan Dinh Phung, qui est considérée comme l’une des plus jolies rues d’Hanoï. Pendant la colonisation française, la rue s’appelait « Boulevard Carnot ». C’est une grande avenue ombragée, très différente du reste de la ville. Vous y croiserez le Musée des Femmes du Vietnam (qui mérite une visite), et vous apercevrez de nombreuses maisons à l’architecture française construites pendant la colonisation. À quelques pas de là, ne manquez pas Phung Hung Mural Street, aussi surnommé « la rue aux fleurs ». Vous pourrez admirer de nombreuses oeuvres de street-art ici sur les arches d’un pont en pierre, et vous croiserez le chemin des vendeuses de fleurs qui se déplacent à vélo ou avec leur palanche sur les épaules. Cette rue est très jolie et pittoresque, mais nous vous déconseillons les restaurants qui se trouvent en face. Ils ont la réputation de servir du chien. Nous ne savons absolument pas si c’est vrai, mais dans le doute, nous vous conseillons de vous arrêter ailleurs.
Voir la Pagode Tran Quoc et se balader sur la rue P. Trúc Bach
En remontant la rue Phan Dinh Phung, vous arriverez au lac de l’ouest (Ho Tay) où se trouve la plus ancienne pagode d’Hanoï. Il s’agit de la Pagode Tran Quoc, reconnaissable grâce à son stupa sacré, qui surplombe la ville à 15 mètres de hauteur. Nous nous attendions à un lieu plus paisible, mais les alentours du lac sont assez pollué et la circulation est infernale. Pour autant, nous vous conseillons d’y aller si vous avez envie de découvrir une autre facette d’Hanoï. Pour retourner vers le Vieux-Quartier, faites un détour par la rue P. Trúc Bach. C’est une jolie rue autour du lac, avec des lampions et une ambiance de petit village, qui contraste avec la frénésie permanente d’Hanoï.
Marcher sur le Long Bien Bridge
Le Long Bien Bridge est l’un des ponts qui traversent le fleuve rouge à Hanoï. Il a la particularité d’avoir été construit pendant la colonisation française, et sa structure en acier lui vaut le surnom de « Tour Eiffel horizontale ». Aujourd’hui, il est considéré par les habitants comme un symbole de courage pour avoir traversé les différentes guerres. Ce n’est pas une étape incontournable à Hanoï, mais c’est un lieu atypique qui mérite d’être vu. Le pont est emprunté uniquement par les piétons, les cyclistes et les motos. Vous pouvez le traverser pour vous rendre sur l’autre rive, ou simplement pour observer le ballet des 2 roues qui forment un joyeux chaos !
D’autres lieux à découvrir à Hanoï :
— Voir le Mausolée de Hô Chi Minh
— Visiter le Musée des Femmes du Vietnam
VISITER HANOÏ AU VIETNAM
Les bonnes adresses
Où dormir à Hanoï ?
D’après notre expérience, ce n’est pas si simple de trouver un bon hôtel à Hanoï. En se fiant aux derniers avis sur la plupart des hôtels, nous nous sommes aperçus que les arnaques sont courantes dans la capitale. Après de longues recherches, nous avons donc choisi de dormir au Hanoi Amber Hotel qu’on recommande. Le personnel est adorable et l’hôtel est situé en plein coeur de la vieille ville. Notre chambre était très confortable, malgré une salle de bain un peu vieillotte. Nous avons payé 27€ / nuit (hors petit-déjeuner).
Où manger à Hanoï ?
— Loading T : une adresse à ne pas manquer dans le centre historique d’Hanoï. C’est ici que vous trouverez le meilleur Iced Coconut Coffee de toute la ville (notre boisson quotidienne pendant ces 2 semaines au Vietnam) et c’est aussi l’endroit pour goûter au fameux Egg Coffee (le café aux oeufs) qui est l’une des spécialités phares d’Hanoï.
— Hidden Gem Coffee : une superbe adresse que nous avons testée pour le déjeuner. L’entrée est un peu dérobée, mais en cherchant bien, on finit par entrer dans un lieu plutôt unique. Le restaurant est installé sur plusieurs étages dans une vieille maison coloniale. La décoration est magnifique, avec beaucoup d’objets de récup et de très belles fresques murales. Mention spéciale pour les rouleaux de printemps qui étaient délicieux !
— The Hanoi Social Club : un restaurant très sympa si vous avez envie de manger autre chose que la cuisine locale. Il y a de très bons plats occidentaux, parfait si vous avez le mal du pays après plusieurs semaines de voyage. Les prix sont un peu élevés, mais le cadre est vraiment superbe. Si vous avez de la chance, vous assisterez peut-être à l’un de leurs concerts live (ils en organisent plusieurs par semaine, vous pouvez vous renseigner sur leur page Facebook).
— Bancông Restaurant : encore une belle adresse située dans l’une des plus jolies maisons coloniales d’Hanoï. Le restaurant se trouve dans une ancienne villa française, en plein centre de la vieille ville. Nous sommes rentrés ici par hasard pour dîner. Ce n’était pas le meilleur repas de notre voyage, mais l’ambiance et le cadre sont vraiment sympas.
— Tung’s Kitchen : l’adresse parfaite pour goûter à la cuisine vietnamienne. Nous y avons mangé deux fois et tout était délicieux. L’équipe est vraiment sympa, et l’un des serveurs a même improvisé un petit cours pour m’apprendre (en vain…) à manger avec des baguettes ! Parmi les spécialités, vous pouvez confectionner vos propres rouleaux de printemps. Ils proposent aussi des cours de cuisine et un cours pour apprendre à faire le Egg Coffee. Toutes les infos ici.
— The Note Coffee : un petit café à deux pas du Lac Hoan Kiem. Il est connu pour être entièrement recouvert de post-it avec des petits mots écrits par les clients. Nous avons commandé un iced coconut coffee. Ce n’était pas le meilleur, mais on a aimé l’ambiance et nous n’avons pas manqué l’occasion de laisser une petite trace de notre passage à Hanoï !
VISITER HANOÏ AU VIETNAM
Conseils pratiques
Comment rejoindre le centre-ville d’Hanoï depuis l’aéroport ?
En bus : la solution la plus économique est de prendre le bus 86 (orange) qui se trouve à gauche en sortant de l’aéroport. Il rejoint la vieille ville d’Hanoï en 45min et coûte 45000 VND (≈1,75€). Parmi les 8 arrêts de bus desservis, les plus centraux sont : Long Biên, le 162 rue Trần Quang Khải, l’Opéra d’Hanoï, l’hôtel Melia au 44 rue Lý Thường Kiệt et la gare d’Hanoï au 120 rue Lê Duẩn. C’est à vous de voir celui qui se trouve le plus près de votre hôtel. Pensez à acheter une carte SIM à l’aéroport pour pouvoir utiliser Google Maps ou téléchargez la carte de la ville avant votre départ pour pouvoir l’utiliser en mode « hors connexion » (toutes les infos ici).
En voiture : évitez de prendre un taxi traditionnel pour rejoindre le centre ville d’Hanoï. Les arnaques peuvent être nombreuses au Vietnam, et ça serait dommage de commencer votre séjour sur une mauvaise expérience ! À la place, vous pouvez utiliser l’application Grab (l’équivalent d’Uber). Le prix de la course est fixé en avance et vous avez peu de chance de vous faire avoir sur le prix. Vous pouvez aussi organiser votre transfert directement avec votre hôtel. C’est plus cher mais c’est aussi plus confortable après un long trajet en avion.
Combien de temps rester à Hanoï ?
Comptez 2 à 3 jours plein pour visiter Hanoï. Profitez en pour vous remettre du décalage horaire, mais ne vous attardez pas plus longtemps car Hanoï est une ville épuisante avec toute cette effervescence !
Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez un hébergement pour visiter Hanoï en cliquant sur un lien de notre site, nous toucherons une petite commission sur le montant de la vente. Vous ne paierez pas plus cher, mais c’est un réel soutien pour notre travail.
***
Are you on Pinterest ?
Vous êtes sur Pinterest et vous voulez visiter Hanoï au Vietnam, pensez à épingler cet article.
1 Comment
Hello,
J’ai une cousine qui est partie à Hanoi il y a quelques années et elle m’a dit que c’était absolument génial. Entre les sorties, le shopping et la nourriture, elle était émerveillée.