La région de Bade-Wurtemberg se trouve au sud ouest de l’Allemagne, à la frontière avec la France. Elle est connue pour abriter la Forêt-Noire, mais ce n’est pas tout ce que la région a à offrir. C’est une destination qui mélange à merveille nature et tradition, parfaite pour un séjour hors des sentiers battus. Vous y trouverez aussi des villes incontournables en Allemagne, comme Fribourg-en-Brisgau, qui est l'une de nos villes coups de coeur dans la région. Dans cet article de blog, retrouvez toutes nos découvertes dans le sud de l’Allemagne pour faire le plein d’inspiration.
Si vous cherchez une destination à la fois dépaysante et proche de la France pour une escapade en Europe, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous partageons toutes nos découvertes dans la région du Bade-Wurtemberg, qui se trouve au sud de l’Allemagne. À seulement quelques kilomètres de la frontière avec la France, on y accède très facilement en transports en commun. La région est connue pour abriter la Forêt-Noire, le plus grand massif montagneux du sud ouest de l’Allemagne, que nous avons eu le plaisir de découvrir sous le soleil du mois de juin (vous pouvez retrouver l’article ici). Mais la région du Bade-Wurtemberg regorge aussi de jolies villes avec maisons à colombages (parmi les plus belles d’Allemagne!), de châteaux spéculaires et de pépites hors des sentiers battus.
QUE FAIRE DANS LE SUD DE L'ALLEMAGNE ?
La région de Bade-Wurtemberg
Bad Wimpfen
Notre première étape dans le sud de l’Allemagne est Bad Wimpfen, une petite cité médiévale pleine de charme à moins d’une heure de Stuttgart. Construite sur les hauteurs du fleuve Neckar, Bad Wimpfen était autrefois une ville fortifiée. On y trouve encore quelques vestiges, comme la porte basse qui indique l’entrée de la vieille ville, et ses deux grandes tours en pierre. Mais au-delà de ses vestiges, Bad Wimpfen mérite le détour pour ses sublimes maisons à colombages. Elles sont nombreuses dans le centre historique, toutes sublimes et incroyablement bien préservées. Tôt le matin, nous avions l’impression de nous balader dans les images d’un conte pour enfants tant la ville est féérique avec les premiers rayons de soleil de la journée.
Où dormir à Bad Wimpfen : nous avons dormi au Gästehaus zur Sonne. Un bed & breakfast très sympa dans l’une des plus belles maisons à colombages de Bad Wimpfen. Notre chambre était assez simple mais confortable, et l’hôtel est idéalement situé en plein centre ville.
Besigheim
Besigheim est une ville charmante située au milieu des vignes, dans l’une des plus grandes régions viticoles d’Allemagne. La vieille ville de Besigheim est absolument magnifique, et aurait tout à fait sa place dans le classement des « 10 plus belles villes avec maisons à colombages d’Allemagne » s’il existait ! Après avoir fait un petit tour dans les ruelles pavées du centre historique, nous sommes partis pour une boucle à vélo autour de Besigheim. Les options sont nombreuses pour les balades à vélo dans la région, mais nous vous conseillons de monter jusqu’au point de vue « Aussichtskanzel am Niedernberg ». Une petite plateforme se trouve au milieu des vignes en terrasse, et elle offre une vue panoramique sur Besigheim et la région viticole de Wurtemberg.
Où dormir à Besigheim : notre adresse coup de coeur de ce séjour dans le sud de l’Allemagne ! Nous avons dormi à Hotel am Markt qui se trouve sur la place du marché, dans le centre historique de Besigheim. Nous avons adoré notre chambre, avec sa décoration plutôt moderne et industrielle, qui contraste complètement avec les façades traditionnelles à colombages qu’on trouve à Besigheim. L’hôtel dispose d’un restaurant avec une petite terrasse extérieure. Nous nous sommes régalés avec des plats typiques, mais aussi quelques options végétariennes.
Visiter Karlsruhe
La ville de Karlsruhe est l’une des portes d’entrée de la Forêt-Noire en Allemagne. Si les touristes lui préfèrent parfois Fribourg-en-Brisgau qui se trouve à l’extrême sud de la région, c’est pourtant une ville très agréable pour démarrer un séjour en Forêt-Noire. Karlsruhe a été détruite en grande partie pendant la guerre, mais la ville conserve de beaux monuments historiques, à l’image de son château baroque, avec sa jolie coupole et sa couleur jaune très reconnaissable. Parmi les incontournables, nous vous conseillons aussi d’aller vous balader dans les rues du Durlach, le quartier historique de Karlsruhe. C’est un quartier pittoresque, avec de jolies ruelles, des places fleuries et une atmosphère médiévale très agréable. En fin de journée, la colline de Turmberg est l’endroit idéal pour voir le coucher de soleil sur Karlsruhe. Le point de vue est accessible à pied ou en en prenant le funiculaire « Turmbergbahn ».
Rastatt
À quelques minutes de Karlsruhe, ne manquez pas la petite ville baroque de Rastatt. Elle est connue pour son château « Schloss Rastatt », que l’on surnomme le « Versailles badois ». Il est considéré comme étant la plus ancienne résidence baroque du Rhin Supérieur ! Si l’intérieur mérite la visite, nous avons surtout été surpris par la couleur du château. Un rose saumon assez unique, dont la couleur est encore plus intense au coucher de soleil. Ailleurs dans le centre-ville, les bâtiments historiques sont eux aussi peints dans une couleur bien caractéristique à Rastatt. Un mélange « vanille / fraise » qui nous a rappelé les petits pots de glace de notre enfance ! Si vous avez le temps, ne manquez pas non plus le « Schloss Favorite », un autre château incontournable à Rastatt, qui se trouve dans le quartier Förch. Il est le seul château en porcelaine presque intact d’Allemagne.
Explorer la Forêt-Noire
Le sud de l’Allemagne est connu pour abriter la Forêt-Noire. Il s’agit du plus grand massif montagneux du sud ouest de l’Allemagne, où se mélangent nature, culture et tradition. Le parc national de la Forêt-Noire - Nationalpark Schwarzwald en allemand - est un parc de 10000 hectares, presque entièrement recouvert de forêts, et qui offre de belles possibilités de randonnées.
— Bad Herrenalb
Bad Herrenalb se trouve au nord de la Forêt-Noire, à environ 30 km de Karlsruhe. Surnommée « la ville des 7 vallées », elle est connue et appréciée pour sa situation au coeur de la nature, et pour ses eaux thermales. Pour explorer la Forêt-Noire au départ de Bad Herrenalb, plusieurs options sont possibles : à pied, à vélo et même en ski pendant l’hiver ! Pour notre part, nous avons opté pour la boucle de AugenBlick, qui est l’un des itinéraires les plus populaires des alentours. Nous avons rejoint le domaine skiable de Talwiese en bus (environ 20min avec le bus 116) qui est le point de départ de la randonnée. C’est une boucle de 15,5km au milieu de la forêt, qui offre de jolis points de vue sur la vallée. L’itinéraire est facile et mène au sommet du Teufelsmühle, où se trouvent une grande tour et une vue panoramique. Ce n’est pas la randonnée la plus spectaculaire à faire en Forêt-Noire à notre avis, mais c’est une bonne option si vous séjournez à Bad Herrenalb et que vous cherchez une jolie randonnée pour explorer les environs.
Où dormir à Bad Herrenalb : Nous avons dormi au Parkhotel Luise Bad Herrenalb qui se trouve à quelques minutes à pied de la gare. Notre chambre était vraiment très chouette et confortable. L’hôtel dispose d’un bel espace bien-être avec piscine intérieure (nous n’avons pas eu le temps d’en profiter, mais ça nous a bien donné envie!) et d’un restaurant.
— Le centre du parc national du Ruhestein
Le centre du parc national du Ruhestein se trouve près de Baiersbronn. C’est un point de départ idéal pour une première exploration de la Forêt-Noire. À l’intérieur du centre, il y a un musée très intéressant avec une exposition permanente (payante) qui explique la forêt et ses enjeux. La visite est visuelle et interactive, parfaitement adaptée aux familles. À l’extérieur du centre, on accède à une plateforme panoramique (gratuite) qui offre une vue à 360° sur la Forêt-Noire. Depuis la partie supérieure de la plateforme, on se retrouve au-dessus des cimes des sapins et la vue y est superbe.
— Baiersbronn en Forêt-Noire
Baiersbronn est une commune située au coeur du parc national de la Forêt-Noire. Pendant longtemps, elle a été surnommée « capitale gastronomique » de l’Allemagne. Aujourd’hui encore, on y trouve pas moins de 7 restaurants gastronomiques. Si vous aimez autant la nature que la bonne cuisine, alors il se pourrait que Baiersbronn soit la destination parfaite pour votre séjour en Forêt-Noire. Des randonnées culinaires ont été créées et il y en a pour tous les goûts. De la randonnée sur le thème du miel de forêt à la rando-bière, vous trouverez forcément votre bonheur ! Pour notre part, nous avons choisi une randonnée sur le thème des plantes sauvages comestibles qui poussent dans la Forêt-Noire. Nous avons été accompagnés par Christine Bissell, une guide spécialisée qui nous a appris beaucoup sur les plantes et leurs utilisations.
Tübingen
La ville de Tübingen est un coup de coeur assuré dans le sud de l’Allemagne. Tous les ingrédients y sont réunis quand on aime les villes à taille humaine. À peine arrivés, nous sommes tombés sous le charme de la vue depuis le pont Eberhardsbrücke. Les façades colorées qui surplombent les berges du Neckar, avec les fameuses « Stocherkähne », ces grandes barques traditionnelles, qui y naviguent. Une vraie carte postale made in Germany ! Pour visiter la ville, nous vous conseillons de longer le Neckar en direction de la tour Hölderlin, puis de monter en direction du château. Vous aurez une jolie vue sur les toits. Redescendez ensuite en vous baladant au hasard dans les ruelles du centre historique. Vous croiserez plein de belles adresses shopping, des petits cafés et de jolies places comme Marktplatz et Holzmarkt qui sont deux incontournables à Tübingen.
— Où dormir à Tübingen : Nous avons dormi au Domizil, un hôtel 4 étoiles situé sur les rives du Neckar, à deux pas du centre-historique. Nous avions un petit studio avec une cuisine et surtout un balcon qui offrait l’une des plus belles vues de toute la ville.
Castle Hohenzollern
Le sud de l’Allemagne regorge de châteaux tous plus remarquables les uns que les autres. Parmi eux, nous avons visité le château de Hohenzollern. Il s’agit d’un château fort spectaculaire situé à 1 heure de Stuttgart, installé sur un promontoire rocheux à 900m d’altitude. Il est connu pour être la résidence ancestrale de la famille royale prussienne et des princes de Hohenzollern. Du haut de son éperon rocheux, il domine le Jura Souabe et impressionne instantanément les visiteurs. À l’intérieur, la visite du château mérite le coup d’oeil, avec des pièces très bien préservées. Nous avons particulièrement aimé la salle du Trésor, qui abrite la couronne royale prussienne, et de nombreux bijoux somptueux.
Informations pratiques : l’entrée du château de Hohenzollern coûte 22€ / personne. Vous pouvez acheter vos entrées en ligne ici pour bénéficier d’un prix avantageux. Le prix de l’entrée comprend la visite libre du château, les frais de stationnement et la navette aller-retour (nécessaire pour monter jusqu’à l’entrée du château).
Freudenstadt
La ville de Freudenstadt se trouve au coeur de la Forêt-Noire. C’est une petite ville, mais c’est une étape agréable lors d’un séjour dans le sud de l’Allemagne. Le centre est animé par sa grande place du marché (la plus grande d’Allemagne) avec ses jolies façades et ses jets d’eau. Depuis le centre de Freudenstadt, quelques minutes suffisent pour se retrouver en pleine nature. Sur les hauteurs de la ville, la colline de Kienberg qui s’élève à 800 mètres d’altitude, est une très belle zone pour se balader en forêt et profiter du calme de la nature. Le sentier « Plenterwald-Pfad Freudenstadt » permet de faire une boucle dans la forêt, en passant par le refuge Berghütte Lauterbad. Profitez-en pour vous arrêter et goûter une part de Forêt-Noire (le gâteau cette fois) ! Ne manquez pas non plus la Tour de Friedrich qui offre une jolie vue sur la ville et ses alentours. Si vous êtes ici au printemps ou en été, sachez que le Kienberg abrite aussi le sentier des roses le plus haut d’Allemagne avec plus de 2.200 rosiers.
Outletcity Metzingen
Si vous aimez faire du shopping en voyage, nous vous proposons de faire étape à Metzingen, une ville du sud de l’Allemagne pas tout à fait comme les autres. Il s’agit d’un outlet grandeur nature, avec des centaines de boutiques, dont certaines sont installées dans les bâtiments historiques de la ville. Parmi les boutiques emblématiques de Metzingen, on trouve le plus grand outlet Hugo Boss au monde. C’est ici que la marque a ouvert son 1er atelier de couture en 1923, et créé le tout premier magasin d’usine en 1972. L’idée est simple et connaît un franc succès. Au fil des années, d’autres marques vont rejoindre Metzingen pour ouvrir à leur tour leur magasin d’usine, jusqu’à faire de Metzingen l’un des plus grands outlet d’Europe.
— Où manger à Metzingen : nous vous conseillons l’Almresi qui se trouve juste à côté du magasin Hugo Boss. C’est un restaurant très sympa, dans le style d’un chalet alpin.
— Où dormir à Metzingen : nous avons dormi à l’Hotel-Restaurant Schwanen qui est très bien situé, à deux pas des boutiques et des restaurants. C’est un hôtel assez classique mais très confortable. On le recommande en particulier pour son emplacement (difficile de faire plus central, ce qui est plutôt agréable pour faire une petite pause pendant un marathon shopping!).
Fribourg-en-Brisgau
Bienvenue dans la ville la plus ensoleillée d’Allemagne ! Fribourg-en-Brisgau est la destination parfaite pour une journée ou un week-end hors des sentiers battus. Nichée au sud de l’Allemagne, aux portes de la Forêt-Noire, c’est une ville joyeuse et profondément vivante que nous avons adoré découvrir. Parmi les incontournables, nous vous conseillons de prendre un café à emporter et de flâner dans les ruelles du centre-historique : la tour Schwabentor, la jolie rue Konviktstraße, les canaux de la « petite Venise de Fribourg » (rue Gerberau), la cathédrale (Freiburger Münster) et sa jolie place avec le marché quotidien… Vous serez surpris de voir tout ce que Fribourg a à offrir ! En fin de journée, vous devez absolument monter au Schlossberg pour voir le coucher de soleil. La vue sur le clocher de la cathédrale est à couper le souffle.
— Où dormir à Fribourg : Il y a plein de chouettes adresses à Fribourg, vous devriez facilement trouver votre bonheur. Pour notre part, nous avons séjourné à la Boutiquehotel am Stadtgarten qui se trouve à moins de 500m de la cathédrale. C’est idéalement situé, à quelques pas du centre historique.
Constance
Si le lac de Constance est très connu, saviez-vous qu’il s’agit aussi du nom d’une petite ville allemande, qui se trouve au bord du lac ? La vieille ville de Constance est très belle, avec ses rues pavées, ses façades pittoresques et sa cathédrale. C’est agréable de flâner au hasard de ses ruelles. Grâce à son lac, c’est une destination phare du sud de l’Allemagne, qui a le goût des vacances ! C’est d’ailleurs le point de départ idéal pour de nombreuses croisières, si vous avez envie d’explorer le célèbre lac de Constance. Vous pouvez par exemple prendre un bateau pour rejoindre le village de Meersburg (une pépite!), ou aller visiter « l'île aux fleurs » de Mainau. En fin de journée, nous vous conseillons d’aller boire un verre sur le rooftop de Glorious Bastards Konstanz. Une nouvelle adresse très sympa qui offre probablement l’une des plus belles vues de la ville ! Descendez ensuite les escaliers pour dîner dans leur restaurant : les pizzas y sont délicieuses !
Ce séjour dans le sud de l’Allemagne a été réalisé en collaboration avec Bade-Wurtemberg tourisme. Comme toujours, nous restons totalement libres du contenu que nous vous présentons dans cet article.
Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez un hébergement en cliquant sur un lien de notre site, nous toucherons une petite commission sur le montant de la vente. Vous ne paierez pas plus cher, mais c’est un réel soutien pour notre travail.
***
Are you on Pinterest ?
Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un séjour dans le sud de l'Allemagne, pensez à épingler cet article.
2 Comments
Merci pour le partage et les belles photos ! J’ai eu l’occaz de m’y rendre aussi. Parmi les châteaux qu’il est possible de voir, je trouve aussi que celui de Lichtenstein est assez formidable. Sinon, j’ai adoré le train de Sauschwänzlebahn au sud de la forêt noire (train à vapeur qui démarre de Blumberg).
Merci beaucoup pour les recommandations ! On avait aussi repéré le château de Lichtenstein, mais nous n’avons pas eu le temps d’y aller. Ça sera pour une prochaine fois 😉