Avec ses façades couvertes d’azulejos, ses ruelles pittoresques, ses monuments historiques et son authenticité, Porto possède un supplément d’âme hors du commun. Dans cet article, retrouvez notre guide pour visiter Porto en 2 jours.
Au mois de mai dernier, nous avons passé près d’un mois à sillonner les routes du Portugal. Entre notre séjour en Algarve, la visite de Lisbonne et nos nombreuses découvertes sur la côte, c’est sur Porto que nous avons jeté notre dévolu pour les derniers jours de notre voyage au Portugal.
Il y a des villes qui se racontent, et d’autres pour lesquelles il est plus difficile de trouver les mots. À nos yeux, Porto fait partie de celles-ci. Entre ses façades couvertes d’azulejos, ses ruelles pittoresques, ses nombreux monuments et son authenticité, Porto possède un supplément d’âme que nous n’avions trouvé nulle part ailleurs.
Porto est une ville qui se découvre en marchant. Pendant deux jours, nous avons arpenté Porto de son centre historique jusqu’aux rives de Vila Nova de Gaia. Un véritable condensé de découvertes et d’authenticité qui nous a transporté. Vous êtes prêts à nous suivre ?
QUE FAIRE À
Porto en 2 jours
1. Découvrir Porto en partant à la chasse aux azulejos
Durant notre séjour, partir à la chasse aux azulejos dans tout Porto est l’une des activités que nous avons le plus aimées. Ces fameux carreaux en faïence bleue, habillent les façades de nombreux monuments de Porto et lui donnent un charme inégalable !
Au Portugal, les azulejos sont une institution. Pour décorer la façade d’un monument religieux ou pour habiller l’intérieur d’une gare ou d’un restaurant, les azulejos sont partout. À Porto, les églises, les cathédrales et certains lieux publics se transforment même en véritable oeuvre d’art, pour le plus grand plaisir des photographes amateurs ! Partir à la recherche des azulejos est une façon originale de visiter Porto et de découvrir les différents quartiers de la ville.
Pour nos premiers pas à Porto, nous nous dirigeons vers la Capela das Almas (la chapelle des âmes). Située en plein coeur du centre historique de Porto, cette église fait partie intégrante du paysage culturel de la ville. Avec sa façade couverte d’azulejos, la Capela das Almas est vraiment fascinante. À nos yeux, elle est probablement l’un des plus beaux édifices de tout Porto !
L'entrée de Capela dos Almas est gratuite.
Nous descendons ensuite la Rue Santa Catarina, une grande avenue commerçante, pour rejoindre l’église Paroquial de Santo Ildefonso. Située sur la Praça de Batalha, cette église semble complètement désertée par les touristes. Le contraste entre l’effervescence de la Rue Santa Catarina et de cette petite place au coeur de Porto est vraiment surprenant. Une nouvelle fois, nous découvrons un édifice impressionnant, incroyablement décoré et recouvert d’azulejos.
À Porto, même les lieux publics sont des oeuvres d’art ! Nous continuons donc notre journée en prenant la direction de la gare de São Bento, située au centre de Porto. Si l’architecture extérieure du bâtiment est remarquable, c’est à l’intérieur de la gare que nous découvrons la plus belle partie.
Le hall de la gare est totalement recouvert d’azulejos. Décoré avec plus de 20 000 carreaux de faïence retraçant des scènes de la vie populaire et de l’histoire du Portugal, São Bento est un vrai chef-d’oeuvre !
Enfin, nous continuons notre chemin pour rejoindre l’Igreja do Carmo et l’Igreja das Camelitas. Ces deux églises collées l’une à l’autre comptent parmi les plus beaux édifices religieux de Porto. C’est sur le côté droit de l’Igreja do Carmo que se trouve un mur remarquable recouvert d’azulejos.
2. Se perdre dans les rues du quartier de la Ribeira
Au début de cet article, nous vous parlions du supplément d’âme que possède Porto. Pour le comprendre, il suffit simplement de se perdre dans les ruelles mélancoliques du quartier de la Ribeira, qui mènent jusqu’au bord du Douro. Entre ses ruelles pavées, ses maisons anciennes, ses monuments ornés d’azulejos et ses façades parfois délabrées, le quartier de la Ribeira est un contraste d’architecture hors du commun. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, la visite de ce quartier est une étape incontournable lors d’un séjour à Porto.
C’est sur la place de la Cathédrale Sé que nous découvrons pour la première fois le quartier de la Ribeira. Depuis les hauteurs de la Cathédrale, nous pouvons admirer la vue sur une succession de maisons colorées à plusieurs étages, qui portent encore les traces du passé.
À partir d’ici, nous décidons de suivre notre instinct en nous perdant dans les petites ruelles du quartier. De la très jolie place de Pena Ventosa aux escaliers de l’Escada dos Guindais, en descendant jusqu’aux rives du Douro, nous découvrons tout le charme du quartier de la Ribeira. Décoration, musique et bonne humeur sont au rendez-vous dans ce quartier très pittoresque !
Nous finissons notre découverte du quartier de la Ribeira en nous rendant sur le quai du Douro et sur sa place principale, la Praça da Ribeira. C’est sans aucun doute l’un des endroits les plus animés et les plus populaires de Porto. Que ce soit pour flâner au bord de l’eau, boire un verre en terrasse, écouter un groupe de musique ou embarquer pour une croisière sur le fleuve, le quai du Douro est un endroit absolument incontournable à Porto.
3. Traverser le pont Dom Luis et découvrir Vila Nova de Gaia
S’il fallait choisir un emblème pour représenter Porto, nous choisirions celui-ci ! Construit pour relier Porto à la commune de Vila Nova de Gaia de l’autre côté de la rive, le Pont Dom Luis est une figure à part entière de la ville de Porto.
C’est dans la commune de Vila Nova de Gaia que se trouve l’intégralité des caves à vins de Porto. Comme nous voulions absolument visiter une cave et goûter à un véritable Porto lors de notre séjour, nous avons profité de cette occasion pour visiter la commune de Vila Nova.
Depuis le quai de Vila Nova de Gaia, la vue sur Porto est absolument magnifique. C’est d’ailleurs le point de vue que nous avons préféré durant tout notre séjour. La ville de Porto étant construite sur plusieurs niveaux, on aperçoit les différents quartiers se dessiner sous nos yeux et toute l’authenticité de Porto se dévoiler ! Il est alors possible de s'asseoir au bord de l'eau et profiter de l'ambiance si chaleureuse de cette partie de la ville.
En nous baladant le long du fleuve, nous décidons de nous arrêter déjeuner au Mercado Beira-Rio. C’est un marché couvert pas comme les autres, qui s’est installé dans un hall rénové au style industriel. Comme à Lisbonne, le concept de restauration et de marché couvert est totalement redéfini pour proposer un lieu de vie moderne et convivial. On y trouve des dizaines d’échoppes alimentaires qui proposent des produits variés, à déguster sur des tables au milieu du hall. Un endroit très agréable qui change de tous les restaurants touristiques qui se trouvent sur le quai.
Après notre visite d'une cave de Porto dont nous vous parlons juste après, nous grimpons jusqu’à l’ancien couvent Nossa Senhora da Serra do Pilar. Depuis son belvédère, la vue sur le pont Dom Luis et sur le centre histoire de Porto est superbe.
En fin de journée, il est temps pour nous de retourner dans le centre de Porto. Nous décidons alors de (re)traverser le pont Dom Luis, mais cette fois-ci, par sa partie supérieure. Conçu sur deux niveaux, la vue depuis la partie supérieure du pont est vraiment à couper le souffle ! Haut de 45m, il surplombe la ville et nous offre un nouveau point de vue magnifique sur le centre historique de Porto.
4. Visiter une cave à vins et déguster un verre de Porto
Visiter une cave à vins et déguster un verre de Porto est une étape incontournable lors d’un séjour à Porto. Comme nous vous le disions un peu plus haut, c’est de l’autre côté du Douro, dans la commune de Vila Nova de Gaia, que se trouve l’intégralité des caves de Porto.
La particularité du vin de Porto est que sa fermentation est interrompue avec l’ajout d’eau-de-vie. De cette façon, le Porto conserve la douceur du raisin tout en ayant un taux d’alcool important. Contrairement à ce que nous pensons en France, le vin de Porto n’est donc pas un vin cuit !
À Vila Nova de Gaia, il existe des dizaines de caves à vins à visiter. Toutes proposent une visite guidée et expliquent les différentes étapes de l’élaboration du vin. À la fin de la visite, il est possible de participer à une dégustation avec un ou plusieurs verres de vin de Porto au choix.
Lors de notre séjour, nous avons choisi de visiter la cave Cockburn’s Port Lodge. Nous voulions vivre une vraie expérience, avec un guide et une visite personnalisée. C’est pour cette raison que nous avons choisi la maison Cockburn’s, une cave très authentique et moins connue des touristes.
À notre arrivée, nous avons été accueilli par Paulo, notre guide du jour. Nous n’étions que deux pour la visite, et notre guide parlait parfaitement Français. C’était un vrai plaisir de découvrir la cave dans ces conditions, et nous en avons profité pour poser des tonnes de questions.
Pour la petite histoire, Cockburn’s possède l’une des plus grandes collections de fûts de chêne de Porto, avec plus 9 millions de litres de vin stockés dans sa cave. C’est également la seule cave avec sa propre tonnellerie encore en activité. Lors des visites en semaine, il est d’ailleurs possible de voir le travail incroyable réalisé pour entretenir et réparer les tonneaux en bois.
À la fin de la visite, nous passons à la partie dégustation. Comme nous sommes amateurs de vins, nous avons choisi l’option dégustation avec 5 vins de Porto ; 4 vins rouges et 1 vin blanc. Avant de goûter, on nous présente avec précision les particularités de chaque verre de vin. La dégustation est un vrai plaisir, et nous profitons de ce moment pour échanger avec notre guide sur les habitudes de vie des Portugais.
Cockburn’s Port Lodge : visite et dégustation incluse à partir de 15€. Pensez à réserver par téléphone ou par internet pour une visite en Français. Certaines maisons proposent des entrées combinées pour visiter plusieurs caves.
Même si les caves à vins se trouvent à Vila Nova de Gaia, les vignobles se trouvent tous dans la vallée du Douro. Depuis Porto, il est possible de visiter les domaines viticoles des grandes maisons, et de profiter de l’environnement exceptionnel de la vallée du Douro. Pour ce faire, nous vous conseillons de louer une voiture et de prolonger votre séjour de quelques jours.
QUE FAIRE À PORTO
Autres idées pour un séjour à Porto
Chasse aux azulejos, visites historiques et culturelles, dégustation de vin de Porto… Il y a une multitude de choses à faire à Porto. Même si nous avons eu le temps de faire tout ce que nous avions prévu pendant notre séjour, un week-end n’est pas suffisant pour tout voir.
Si vous voulez en voir plus, ou que vous restez plus de deux jours à Porto, nous vous avons préparé une liste non-exhaustive avec d’autres idées de choses à faire pendant un long séjour à Porto :
— Profiter d’une vue panoramique sur Porto depuis la Torre dos Clerigos.
— Visiter la librairie Lello, l’une des sources d’inspiration de JK Rowling pour Harry Potter.
— Faire une excursion en Rabelo sur le Douro.
— Dévaliser les boutiques artisanales pour ramener des souvenirs.
— Se balader dans les Jardins do Palácio de Cristal et profiter d’une jolie vue sur le Douro.
— Se rendre au Miradouro da Vitoria au coucher de soleil pour la vue sur les toits de Porto.
— Se balader sur le marché de Bolhao et acheter des produits frais.
— Prendre le tramway historique et faire une balade en bord de mer.
Vous l’aurez peut-être compris à la lecture de cet article, nous avons eu un vrai coup de coeur pour Porto. Avant notre séjour, nous n’avions aucune idée de ce que nous allions y découvrir, et la surprise a vraiment été au rendez-vous !
Malgré tout, nous savons que les avis sur Porto peuvent parfois être tranchés. Si pour certains Porto est une ville authentique et captivante, d’autres la trouveront trop sinueuse et pittoresque. Mais qu’on ait le coup de coeur ou pas, Porto est une ville fascinante qui vaut véritablement le détour !
***
Are you on Pinterest ?
Vous êtes sur Pinterest et vous préparez votre visite à Porto, pensez à épingler cet article.
6 Comments
Super votre city guide sur Porto. on y a ete L’annee derniere et on a beaucoup aime.
merci pour vos belles photos.
Merci beaucoup à tous les deux pour votre commentaire. On a vraiment aimé Porto et son authenticité ♡
Cela me rappelle de belles visites lors de mes séjours dans le nord du Portugal… très belles photos. Il ne faut pas oublier les fameuses caves et sentiers battus !
J’aime bien votre site et surtout votre style, un peu moins gentillet mais tout autant sérieux que http://www.lisbob.net
Continuez ainsi !
John
Bonjour John ! Merci pour votre commentaire et vos encouragements.
Nous aimerions beaucoup retourner au Portugal pour explorer davantage le nord du pays 🙂
Félicitations pour votre travail. J’ai adoré Porto, je trouve la ville très accueillante et elle pourrait me donner un très bon style de vie quand je serai grand. Quand j’étais à Porto, j’ai eu l’occasion de visiter Fátima et Coimbra https://www.livingtours.com/fr/tour/fatima-coimbra-tour-et-coimbra et le sanctuaire est magnifique.
Revenez à Porto un jour pour visiter plus de choses, vous verrez que cela vous plaira.
Beau travail, Jean Pierre
Hello Jean-Pierre. Merci pour le compliment et votre visite sur le blog ! C’est vrai que Porto est une ville très accueillante. Il y a une ambiance vraiment agréable et nous avons adoré notre séjour. Nous avions également visité Coimbra pendant notre séjour au Portugal, et nous avions trouvé la ville très sympa. Nous aimerions beaucoup revenir sur Porto passer quelques jours, en particulier pour découvrir la vallée du Douro qui a l’air magnifique 🙂