Après 3 voyages aux Pays-Bas ces dernières années, nous vous avons préparé un article de blog pour vous aider à préparer votre itinéraire. Retrouvez 11 lieux à découvrir absolument lors de votre prochain voyage aux Pays-Bas, entre incontournables et étapes hors des sentiers battus.
Un voyage aux Pays-Bas, c’est partir à la découverte d’une douceur de vivre hors du commun en Europe. Visiter les plus jolies villes des Pays-Bas à vélo, se balader au milieu des champs de tulipes et rêver devant les moulins de Kinderdijk, voilà le programme qui vous attend ! Dans cet article, nous vous partageons 11 lieux à visiter lors de votre prochain voyage aux Pays-Bas.
VOYAGE AUX PAYS-BAS
11 lieux à découvrir absolument !
1. Amsterdam
Quand on pense aux Pays-Bas, on pense instantanément à Amsterdam ! Et même si on ne peut pas résumer un pays tout entier à sa capitale, il faut bien admettre que visiter Amsterdam est une étape incontournable lors d’un voyage aux Pays-Bas. Contrairement aux grandes capitales européennes, il n’y a pas de monuments historiques à chaque coin de rue à Amsterdam. On vient ici pour flâner au bord des canaux, photographier les façades emblématiques, s’installer dans un petit café et parcourir la ville à vélo. Parmi les incontournables, ne manquez pas le quartier De 9 Straatjes et du Jordaan, la visite de la Maison Anne Frank (pensez à réserver), le quartier rouge De Wallen ou encore le centre historique (Damrak, Place du Dam, Begijnhof et Munttoren).
→ Retrouvez l’article sur notre week-end à Amsterdam avec la liste de tous les lieux incontournables à découvrir et nos bonnes adresses
🎟️ Réservez vos visites à Amsterdam juste ici
🛏️ Où dormir à Amsterdam ? Il existe un très grand nombre d’options pour se loger à Amsterdam, de l’hôtel à l’auberge de jeunesse (consulter la liste). En cherchant bien, nous sommes sûrs que vous pouvez même trouver une péniche sur les canaux pour passer la nuit ! En revanche, il faut savoir que les prix des hébergements sont très élevés. Pensez à réserver le plus tôt possible.
2. Leiden
Leiden est l’une de nos villes préférées aux Pays-Bas. Comptez 1 journée complète pour en faire le tour et profiter de toutes ses facettes. Dès notre arrivée, nous sommes tombés sous le charme de ses canaux, de ses petites rues pavées et de sa bonne humeur ambiante. Pour nous, Leiden est un petit Amsterdam à taille humaine, plus confidentiel et serein. Au-delà de ses canaux qui lui donnent un charme fou, Leiden est aussi une ville universitaire pleine de vie, avec de bonnes adresses, des poèmes écrits sur les murs et un jardin botanique sublime !
🎟️ Réservez vos visites à Leiden juste ici
🛏️ Où dormir à Leiden ? Une sélection d’adresses de charme à Leiden :
- Boutique Hotel Steenhof Suites
- Boutique Hotel d'Oude Morsch
- Huys van Leyden
- B&B Hart van Leiden
- Breathe Hotel Leiden
3. Le parc floral de Keukenhof
Si vous organisez votre voyage aux Pays-Bas au printemps, ne manquez pas la visite du parc floral de Keukenhof, un incontournable à la saison des tulipes ! À 20 minutes en voiture de Leiden (comptez 1h à vélo), Keukenhof est un parc unique au monde avec des millions de tulipes en fleur chaque année. Dès les premières minutes dans le parc, tous nos sens sont en éveil ; c’est une vraie explosion d’odeurs et de couleurs ! Au total, 7 millions de bulbes sont plantés dans le parc tous les ans. Il y a près de 800 variétés de tulipes, mais aussi d’autres fleurs comme des jacinthes, jonquilles, orchidées, roses… et bien d'autres encore !
🎟️ Réservez votre visite à Keukenhof juste ici
Informations pratiques : les billets pour Keukenhof s’achètent en ligne plusieurs semaines en avance. Au moment de la réservation, vous devez choisir votre date et horaire de visite. Le mieux est de venir dès l’ouverture pour éviter la foule. Comptez environ 3h sur place, ou plus si vous souhaitez pique-niquer dans le parc.
Quand visiter Keukenhof ? La saison des tulipes aux Pays-Bas s’étend de mi-mars à mi-mai. Pour en profiter pleinement, l’idéal est de venir aux alentours du 20 avril.
Où voir les champs de tulipes ? En dehors du parc, il est possible de voir de très beaux champs de tulipes. Nous en avons trouvé quelques-uns derrière Keukenhof en longeant la route Loosterweg Noord, et près de Keukenhof Forest. Si vous souhaitez profiter davantage des tulipes aux Pays-Bas, il faut visiter la province de Flevoland, et plus précisément le Noordoostpolder. C’est ici que se trouve la plus grande étendue de champs de tulipes !
4. Gouda
Gouda est considérée comme la capitale du fromage aux Pays-Bas. Même si c’est une raison suffisante pour l’ajouter à votre itinéraire, la ville est aussi pleine de charme et mérite vraiment qu’on y consacre une journée. Essayez de venir un jeudi, pour assister au grand marché aux fromages organisé tous les jeudis matins de mi-avril à mi-septembre sur la place centrale. C’est un spectacle grandeur nature, dont la tradition remonte à 1395 ! Partez ensuite à la découverte du centre historique de Gouda : la Place du Marché et son hôtel de ville, la Lange Groenendaal, les quelques canaux, l’église Saint Jean et le musée de Gouda. Nous vous conseillons aussi la visite du Gouda Cheese Experience. Il s’agit d’un musée interactif qui permet de tout comprendre sur le Gouda, de sa fabrication et à sa commercialisation (avec une petite dégustation en prime). Un incontournable selon nous !
💡 Vous pouvez acheter du Gouda dans l’une des fromageries de la rue Lange Groenendaal. Si vous êtes plutôt sucré, ne manquez pas les gaufres au sirop de caramel de chez Kamphuisen Siroopwafel. Une spécialité locale, dont la recette est secrète depuis 1810.
🎟️ Réservez vos visites à Gouda juste ici
🛏️ Où dormir à Gouda ? Une sélection d’adresses de charme à Gouda :
- Het Suikerpandje
- Apple Tree Cottage
- Goudse Watertoren
- Tannery Lane
5. Delft
Delft est une jolie ville située à 15 km de Rotterdam. Elle est connue pour sa faïence bleue peinte à la main, inspirée de la porcelaine de Chine. Un savoir-faire ancestral à découvrir au Royal Delft Museum. Le centre historique de Delft mérite aussi le détour, à commencer par sa place centrale (Markplein), son hôtel de ville et son église Nieuwe Kerk. Arrêtez-vous chez Wafels en Zoenen pour goûter à l’une de leurs délicieuses gaufres, puis allez visiter le Vermeer Centrum Delft. C’est un musée passionnant dédié au peintre Johannes Vermeer, originaire de Delft, qui est mondialement connu pour ses oeuvres « La Laitière » et « La Jeune Fille à la Perle ». Partez ensuite à la découverte des petites rues aux alentours, avec leurs nombreux canaux.
💡 Si vous vous intéressez à l’histoire des Pays-Bas, ne manquez pas le Museum Prinsenhof qui présente l’histoire du prince Guillaume d’Orange et la création de la République hollandaise.
🎟️ Réservez vos visites à Delft juste ici
🛏️ Où dormir à Delft ? Une sélection d’adresses de charme à Delft :
- Hoeve BuytenHout
- Hotel Arsenaal Delft
- The Social Hub Delft
- Hotel de Koophandel
- Casa Julia
6. Les moulins de Kinderdijk
Inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, les moulins de Kinderdijk sont une étape incontournable lors d’un voyage aux Pays-Bas. En arrivant sur place, on découvre un lieu hors du commun, à la fois paisible et fascinant. Une véritable carte postale, tant les moulins apportent un charme indescriptible à cette région entourée d’eau. Mais les moulins de Kinderdijk ne sont pas juste beaux, ils sont aussi une vraie merveille d’ingéniosité et d’histoire, ce qui rend la visite du site passionnante ! Saviez-vous par exemple que tout ici est situé en dessous du niveau de la mer ? Et que 16 des 19 moulins de Kinderdijk sont encore habités ? Les trois autres servent aujourd’hui de moulins-musées pour nous raconter l’histoire de Kinderdijk, la vie des meuniers de l’époque et l’importance de la gestion de l’eau aux Pays-Bas.
💡Venez au lever de soleil pour photographier les moulins. Vous aurez un joli reflet dans l’eau, de belles lumières, et vous profiterez des lieux avant l’arrivée des touristes.
🎟️ Réservez votre visite à Kinderdijk juste ici
Infos pratiques : si vous allez à Kinderdijk au lever de soleil, sachez que l’accès est gratuit et possible même en dehors des heures d’ouverture. Le billet d’entrée est seulement nécessaire pour visiter les trois moulins-musées, et il donne accès à la projection d’un film sur l’histoire de Kinderdijk, à l’audio-guide et aux bateaux d’excursion qui naviguent le long des moulins.
7. Rotterdam
Si vous aimez les villes, Rotterdam est une étape à ajouter à votre voyage aux Pays-Bas. L’une des choses à savoir, c’est que Rotterdam contraste complètement avec toutes les autres villes néerlandaises que nous avons déjà eu l’occasion de visiter. Ici, on oublie les canaux, les jolies maisons en pierre et les grandes places bordées de monuments historiques. Après avoir été entièrement détruite lors de la Seconde Guerre Mondiale, Rotterdam a dû se reconstruire et elle est aujourd’hui considérée comme la ville de l’architecture aux Pays-Bas. En se baladant, on découvre de nombreux styles architecturaux qui cohabitent : quelques bâtiments historiques d’avant-guerre, des immeubles typiques de la reconstruction, mais aussi des édifices ultra-modernes comme le Depot Boijmans Van Beuningen ! C’est un mélange plutôt surprenant, mais c’est ce qui fait toute la richesse de Rotterdam.
→ Retrouvez notre article Visiter Rotterdam en 2 jours avec la liste de tous des lieux incontournables à découvrir et nos bonnes adresses
🎟️ Réservez vos visites à Rotterdam juste ici
🛏️ Où dormir à Rotterdam ? Une sélection d’adresses de charme à Rotterdam :
- Sonder Rose
- Supernova Hotel
- Morgan & Mees Rotterdam
- citizenM Rotterdam
8. L’observatoire ‘Tij’
Aussi surprenant que ça puisse paraître, ce lieu très photogénique est un observatoire à oiseaux installé en bordure de la réserve ornithologique du Scheelhoek. Les Pays-Bas ont le secret pour rendre absolument uniques les endroits les plus inattendus. L’observatoire offre une vue à 360° sur une zone naturelle qui abrite de nombreux oiseaux, dont les espèces varient en fonction des saisons. En septembre, nous avons vu des centaines d’oies sauvages, mais la zone est surtout incontournable au printemps, pendant la période de nidification. Au-delà de la vue, nous avons surtout eu un coup de coeur pour la construction unique de l’observatoire ! À l’extérieur, en y regardant de plus près, vous remarquerez qu’il prend la forme d’un oeuf, et plus particulièrement d’un oeuf de sterne caugek, qui fait son nid sur les îles environnantes chaque année.
Infos pratiques : l’accès à l’observatoire se fait en quelques minutes à pied depuis le parking de la marina de Stellendam. Vous pouvez taper « Vogelobservatorium 'Tij' Haringvliet » sur Google Maps pour trouver la localisation exacte du lieu.
9. Groningue
Groningue est l’une des plus vieilles villes des Pays-Bas. C’est une destination charmante et peu connue dans le nord du pays, que nous vous conseillons pour une étape hors des sentiers battus. La ville se visite facilement à pied ou à vélo. Parmi les incontournables, ne manquez pas la Grand Place de Groningen (Grote Markt), Vismarkt, les Quais Hoge der A & Lage der A, Martinikerkhof, le Groninger Museum et le jardin Prinsentuin. Partez aussi à la recherche des petites cours et jardins cachés très typiques des Pays-Bas, qui donnent un charme fou et bucolique au centre historique. Pour notre part, nous avons eu un vrai coup de coeur pour la Marina de Reitdiephaven qui est un spot photo absolument incroyable en dehors du centre-ville. Allez-y au lever de soleil, quand les maisons colorées se reflètent parfaitement dans l’eau !
🛏️ Où dormir à Groningue ? Une sélection d’adresses de charme à Groningue :
Wellnessboat De Michiel de Ruyter
The Market Hotel
Hotel Halbert
Hotel Watertoren West
10. L’île de Schiermonnikoog
La région des Wadden dans le nord des Pays-Bas compte 5 îles habitées : Texel, Vlieland, Terschelling, Ameland et Schiermonnikoog. Si vous avez envie de découvrir les Pays-Bas hors des sentiers battus, ajoutez l’une de ces îles à votre itinéraire, vous ne serez pas déçus ! Pour notre part, nous avons choisi Schiermonnikoog. Il s’agit de la plus petite des 5 îles, avec seulement un village, deux phares et quelques plages. Sur place, la location de vélos est indispensable pour parcourir l’île comme de vrais Néerlandais ! Parmi les incontournables, nous vous conseillons d’aller au phare rouge de Noordertoren, de vous balader sur le port de plaisance de Waddenhaven Schiermonnikoog et de flâner dans l’unique village de l’île. 1 journée suffit pour avoir un bel aperçu de Schiermonnikoog, mais vous pouvez rester 1 nuit sur place si vous aimez prendre votre temps, flâner et profiter de la plage.
Où dormir sur l’île de Schiermonnikoog ? Si vous décidez de passer une nuit sur Schiermonnikoog, sachez que les hôtels se font rares (consulter la liste) et qu’ils sont souvent pris d’assaut le week-end et pendant les vacances. Pensez à réserver le plus tôt possible.
11. Le village de Zoutkamp
Si comme nous vous avez une vraie passion pour les maisons colorées, faites un détour par le village de pêcheurs de Zoutkamp qui se trouve dans le nord des Pays-Bas. C’est sur le port de pêche du village que se trouvent quatre maisonnettes colorées et ultra photogéniques. De quoi mettre un peu de couleur dans une matinée à la météo maussade ! Un peu plus loin, le village s’anime autour d’un petit port de plaisance où on peut observer le va-et-vient des bateaux. L’occasion de se balader au bord de l’eau ou de prendre un café à la terrasse de l’un des restaurants du village.
Les autres lieux à visiter lors d’un voyage aux Pays-Bas :
Dans notre bucket list pour la prochaine fois :
— La Haye
— Dordrecht
— Utrecht
— Le village de Giethoorn
— Volendam & la presqu’île de Marken
— Les plages de la Zélande
— L’ile de Texel
Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez un hébergement en cliquant sur un lien de notre site, nous toucherons une petite commission sur le montant de la vente. Vous ne paierez pas plus cher, mais c’est un réel soutien pour notre travail.
***
Are you on Pinterest ?
Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un voyage aux Pays-Bas, pensez à épingler cet article.