Que diriez-vous de découvrir les Pays-Bas hors des sentiers battus ? Début septembre, nous sommes partis aux Pays-Bas pour un séjour nature d’une semaine à la découverte des parcs nationaux. Un séjour hors des sentiers battus et proche de la nature où nous avons découvert une autre facette des Pays-Bas. Après quelques jours dans la zone côtière de la Mer des Wadden, retrouvez la seconde partie de notre itinéraire dans cet article dédié au parc national NLDelta, situé tout près de Rotterdam.

Voyage nature aux Pays-Bas, à la découverte du parc national de la mer des Wadden

 

Après trois jours dans le nord des Pays-Bas (notre article sur la zone côtière de la Mer des Wadden est à retrouver ici) nous changeons de région pour rejoindre le parc national NLDelta, situé dans le sud des Pays-Bas, tout près de la ville de Rotterdam. Pendant 3 jours, nous avons parcouru une partie des plus belles zones naturelles du parc, dont le parc national de Biesbosch et la petite île de Tiengemeten. Nous avons aussi découvert les moulins de Kinderdijk que nous rêvions de voir depuis longtemps, et qui sont pour nous une vraie image de carte postale made in Netherlands. Aussi proche de la ville que de la nature, le NLDelta est une étape étonnante et hors des sentiers battus, que nous vous conseillons avant ou après un séjour à Rotterdam pour saisir tous les enjeux de ce parc national étonnant. Vous pouvez aussi ajouter Amsterdam à votre itinéraire, puisque la capitale néerlandaise se trouve à moins d’1h30 de route. Dans cet article, on revient avec vous sur nos découvertes dans le NLDelta et on vous glisse toutes nos bonnes adresses pour organiser votre prochain voyage nature aux Pays-Bas. Vous nous suivez ?


Le Parc National NLDelta


Quand on pense aux parcs nationaux, on imagine souvent des forêts à perte de vue et de grandes étendues sauvages. Alors oui, la nature est bien présente, mais le parc national NLDelta raconte avant tout l’histoire des Pays-Bas et leur rapport étroit avec l’eau depuis toujours, à l’image des célèbres moulins de Kinderdijk, qui en sont l’un des symboles. Pour bien comprendre les Pays-Bas, il faut savoir qu’un tiers du pays est situé en dessous du niveau de la mer. La gestion de l’eau est donc une priorité pour le pays, qui doit cohabiter au quotidien avec cette eau omniprésente dans la région, tout en protégeant ses terres des dégâts qu’elle pourrait engendrer. Situé près de Rotterdam, qui n’est autre que l’une des zones les plus urbanisées des Pays-Bas, le NLDelta est un parc national plein de contrastes qui peut surprendre au premier abord, tant la nature est proche de la ville et de zones industrialisées. En y regardant de plus près, on découvre que c'est ce qui fait l’essence même des Pays-Bas, et c’est ce qui rend le NLDelta si intéressant à découvrir.

 

Map Pays-Bas par Hello Travelers

 

QUE FAIRE DANS LE PARC NATIONAL NLDELTA ?
Entre incontournables & balades
hors des sentiers battus


Découvrir le parc national de Biesbosch au fil de l’eau

Le parc national de Biesbosch est situé à Dordrecht, à seulement 30 minutes du centre de Rotterdam. C’est un grand delta d’eau douce relié à la mer par le canal de Nieuwe Waterweg. Ce lien direct avec la mer provoque des marées d’eau douce dans le parc national, un phénomène rare et unique aux Pays-Bas, mais le Biesbosch s’impose aussi comme une grande réserve naturelle grâce à une végétation dense en été et les nombreux cours d’eau qui le composent. Naviguer dans le parc national de Biesbosch est pour nous le meilleur moyen de le découvrir. Nous avons donc loué un bateau électrique au Visitor Center pour une balade de 2h au fil de l’eau. Nous n’avons pas vu de castors, pourtant nombreux par ici, mais beaucoup d’espèces d’oiseaux, dont plusieurs hérons. En fin de journée, nous avons eu la chance de naviguer une nouvelle fois dans le Biesbosch à bord d’un canoë canadien. On va moins loin et moins vite, mais le canoë permet de naviguer dans les petits ruisseaux qui sont inaccessibles avec un bateau. Ça nous a permis d’avoir une vision différente du Biesbosch, bien plus sauvage et luxuriant que sur le fleuve principal. À choisir, nous vous conseillons donc le canoë ou le paddle pour une découverte plus immersive du parc, mais quoi qu’il en soit, c’est un dépaysement garanti.

Découvrir le parc national de Biesbosch aux Pays-Bas
Découvrir le parc national de Biesbosch aux Pays-Bas
Découvrir le parc national de Biesbosch aux Pays-Bas
Découvrir le parc national de Biesbosch aux Pays-Bas
Découvrir le parc national de Biesbosch aux Pays-Bas
Découvrir le parc national de Biesbosch aux Pays-Bas
Découvrir le parc national de Biesbosch aux Pays-Bas
Découvrir le parc national de Biesbosch aux Pays-Bas
Découvrir le parc national de Biesbosch aux Pays-Bas
Découvrir le parc national de Biesbosch aux Pays-Bas
Découvrir le parc national de Biesbosch aux Pays-Bas


Où dormir dans le parc national Biesbosch ?

— StayOkay Dordrecht
Baanhoekweg 25, 3313 LA Dordrecht, Pays-Bas

Le Stayokay Hostel Dordrecht est une auberge de jeunesse située dans le parc national de Biesbosch. Nous avons dormi dans une chambre, confortable et plutôt spacieuse, avec une salle de bain privative. Les espaces communs sont aussi agréables, avec un bar, un restaurant et une jolie terrasse avec vue sur le fleuve principal du Biesbosch. Il est possible de louer des vélos sur place directement à l’accueil, ou des paddles et canoës chez Drijf Dordrecht qui se trouve juste à côté de la terrasse du Stayokay. C’est d’ailleurs ici que nous avons loué notre canoë canadien (25€ pour 2 heures) en partant directement du ponton de l’auberge, une chouette expérience que nous vous conseillons si vous êtes de passage ! À l’extérieur, il y a un petit terrain de camping avec de superbes lodges en bois (Wikkelhouse). Nous aurions adoré dormir dans l’un d’eux, mais ils étaient déjà tous tous occupés lors de notre séjour.

StayOkay Dordrecht
StayOkay Dordrecht
StayOkay Dordrecht


Les moulins de Kinderdijk

Inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, les moulins de Kinderdijk sont une étape incontournable lors d’un voyage aux Pays-Bas. En arrivant sur place, on découvre un lieu hors du commun, à la fois paisible et fascinant. Une véritable carte postale, tant les moulins apportent un charme indescriptible à cette région entourée d’eau. Mais les moulins de Kinderdijk ne sont pas juste beaux, ils sont aussi une vraie merveille d’ingéniosité et d’histoire qui rend la visite du site passionnante ! Saviez-vous par exemple que tout ici est situé en dessous du niveau de la mer ? Et que 16 des 19 moulins de Kinderdijk sont encore habités ? Les trois autres servant aujourd’hui de moulins-musées pour nous raconter l’histoire de Kinderdijk, la vie des meuniers de l’époque et l’importance de la gestion de l’eau aux Pays-Bas. 

Si vous nous suivez sur Instagram, vous savez que nous sommes toujours les premiers debout pour profiter du lever de soleil ! Comme à notre habitude, nous nous sommes donc levés aux aurores pour photographier les premiers rayons de soleil sur les moulins de Kinderdijk, et ça restera sans aucun doute l’un des plus beaux souvenirs de notre voyage aux Pays-Bas. Mais une fois le soleil levé, nous avons pris le temps de visiter le site dont les trois moulins-musées et nous avons beaucoup aimé. La visite est passionnante, pleine d’anecdotes sur les meuniers et les habitants des moulins, des explications simples sur leur fonctionnement à l’époque, les évolutions techniques dans la gestion de l’eau aux Pays-Bas… Comptez une demi-journée pour profiter pleinement des lieux.

Les moulins de Kinderdijk aux Pays-Bas
Les moulins de Kinderdijk aux Pays-Bas
Les moulins de Kinderdijk aux Pays-Bas
Les moulins de Kinderdijk aux Pays-Bas
Les moulins de Kinderdijk aux Pays-Bas
Les moulins de Kinderdijk aux Pays-Bas


Infos pratiques : 
l’accès au site de Kinderdijk est gratuit et possible même en dehors des horaires d’ouverture. Nous vous conseillons toutefois d’acheter des billets pour visiter le site et comprendre l’histoire des moulins. Le billet (16€ p.p) donne accès aux trois moulins-musées, à la projection d’un film sur l’histoire de Kinderdijk et à l’utilisation d’un audio-guide passionnant qui vous accompagne pendant toute la durée de votre visite grâce à une application sur smartphone (pensez à prendre des écouteurs). Votre billet d’entrée permet également de monter sur l'un des bateaux d’excursion qui naviguent le long des moulins. Vous pouvez acheter vos billets sur le site de Kinderdijk.


Visiter l’île de Tiengemeten à vélo

Au milieu du parc national du NLDelta se trouve Tiengemeten, une petite île sauvage où la nature a entièrement repris ses droits. À l’époque, Tiengemeten était une zone agricole, mais l’île a connu de grandes transformations au cours des vingt dernières années pour devenir une zone naturelle unique aux Pays-Bas. Avec ses trois grandes zones naturelles, ses nombreux marais et ses vastes étendues humides, Tiengemeten forme un grand écosystème et une réserve naturelle pour de nombreuses espèces, en particulier les oiseaux, qui sont très nombreux à faire escale ici en période de migration. Nous vous conseillons d’ailleurs d’avoir une paire de jumelles avec vous pour profiter pleinement de votre journée sur l’île !

Après quelques minutes de traversée en ferry, nous arrivons sur Tiengemeten, curieux et impatients de découvrir cette petite île à la fois isolée et si proche de Rotterdam. Quelques heures suffisent pour découvrir Tiengemeten à vélo et pour s’imprégner de son ambiance si particulière, presque mélancolique. Mais avant de démarrer la journée, nous vous conseillons d’aller faire un petit tour au centre d’information où vous pourrez louer des vélos. Il y a aussi une grande carte à l’entrée qui vous donnera une vision plus précise de l’île et des trois grandes zones naturelles qui la composent. Partez ensuite à la découverte de l’île et prenez le temps d’observer la nature. Vous aurez peut-être la chance de croiser le chemin de l’un des troupeaux d’Highland Cattle qui vit sur l’île en liberté.

Visiter l’île de Tiengemeten à vélo aux Pays-Bas
Visiter l’île de Tiengemeten à vélo aux Pays-Bas
Visiter l’île de Tiengemeten à vélo aux Pays-Bas
Les moulins de Kinderdijk aux Pays-Bas


Infos pratiques :
 les billets de ferry pour Tiengemeten sont à réserver en ligne. Au moment de la réservation, vous devrez choisir un jour et une heure de traversée. L’aller-retour coûte 6€ p.p et la traversée ne dure que quelques minutes. Toutes les informations, y compris les horaires qui peuvent changer en fonction des saisons, sont à retrouver ici.


Où manger sur l’île de Tiengemeten ?

— Herberg Tiengemeten :
Située à la pointe de l’île, cette auberge est l’un des rares endroits où il est possible de manger sur l’île de Tiengemeten. Mais on ne vient pas ici par défaut, l’endroit est très agréable, en particulier quand il fait beau et que la terrasse est ensoleillée. Comme partout aux Pays-Bas, la carte du midi est simple mais efficace, avec un large choix pour manger sur le pouce. Nous avons commandé deux sandwichs, des nachos au fromage et des boissons fraiches pour un prix très correct. Pendant la haute saison, le restaurant est ouvert tous les midis du mardi au dimanche et le soir sur réservation pour les clients de l’hôtel et du camping. Vous pouvez trouver toutes les informations sur le site Herberg Tiengemeten.


Observer les oiseaux depuis ‘Tij’, un observatoire insolite

Aussi surprenant que ça puisse paraître, ce lieu graphique et très photogénique, n’est autre qu’un observatoire à oiseaux installé en bordure de la réserve ornithologique du Scheelhoek. Les Pays-Bas ont le secret pour rendre absolument hors du commun un endroit comme celui-ci, censé être plus fonctionnel qu’autre chose, et pourtant. L’observatoire offre une vue à 360° sur une zone naturelle qui abrite de nombreux oiseaux, dont les espèces varient en fonction des saisons. En septembre, nous avons vu des centaines d’oies sauvages par exemple, mais la zone est surtout incontournable au printemps, pendant la période de nidification. Au-delà de la vue, nous avons eu un coup de coeur pour la construction unique de l’observatoire. À l’extérieur, en y regardant de plus près, vous remarquerez qu’il prend la forme d’un oeuf, et plus particulièrement d’un oeuf de sterne caugek, qui fait son nid sur les îles environnantes chaque année. L’intérieur quant à lui est vraiment exceptionnel, avec une construction graphique entièrement en bois. Un peu plus loin, prenez le temps de vous balader sur les plages désertes du Kwade Hoek, un autre site important de nidification aux Pays-Bas.

Observer les oiseaux depuis ‘Tij’, un observatoire insolite aux Pays-Bas
Observer les oiseaux depuis ‘Tij’, un observatoire insolite aux Pays-Bas
Observer les oiseaux depuis ‘Tij’, un observatoire insolite aux Pays-Bas
Observer les oiseaux depuis ‘Tij’, un observatoire insolite aux Pays-Bas
Observer les oiseaux depuis ‘Tij’, un observatoire insolite aux Pays-Bas


Infos pratiques
l’accès à l’observatoire se fait en quelques minutes à pied depuis le parking de la marina de Stellendam. Vous pouvez taper « Vogelobservatorium 'Tij' Haringvliet » sur Google Maps pour trouver la géolocalisation exacte du lieu.


Où manger près de l’observatoire ‘Tij’ ?

— Zoet of Zout :
Situé tout près de l’observatoire, juste après le pont qui traverse le Haringvliet, Zoet of Zout est une bonne adresse pour déjeuner en terrasse. Le cadre est sublime, avec une grande terrasse vue sur mer et une très belle salle de restaurant décorée avec goût. La carte du midi est simple, avec un large choix de sandwichs, wraps, salades et hamburgers. Un classique aux Pays-Bas pour le déjeuner.

Restaurant Zoet of Zout
Restaurant Zoet of Zout


Où dormir dans le parc national du NLDelta ?

— Villa Augustus
Oranjelaan 7, 3311 DH Dordrecht, Pays-Bas

La Villa Augustus est un hôtel-restaurant installé dans un ancien château d’eau, à 15 minutes à pied du centre historique de Dordrecht. L’endroit est atypique et plein de charme. Le bâtiment a été rénové avec beaucoup de goût, et l’hôtel propose 45 chambres uniques, chacune avec son propre univers. Nous avons eu un vrai coup de coeur pour cette adresse, que ce soit pour le bâtiment en lui-même, que pour la chambre, les jardins et même la petite épicerie fine au rez-de-chaussée de l’hôtel. Le restaurant quant à lui se trouve au coeur d’un grand jardin potager. Les plats sont faits maison et préparés principalement avec des ingrédients bio. Nous avons commandé une soupe aux tomates du jardin, une pizza cuite feu de bois et une tarte au citron meringuée en dessert. Tout était absolument délicieux, sans parler du service irréprochable. C’est une adresse qu’on vous recommande les yeux fermés !

Hotel & restaurant Villa Augustus
Hotel & restaurant Villa Augustus
Hotel & restaurant Villa Augustus
Hotel & restaurant Villa Augustus
Hotel & restaurant Villa Augustus
Hotel & restaurant Villa Augustus
Hotel & restaurant Villa Augustus
Hotel & restaurant Villa Augustus
Hotel & restaurant Villa Augustus

 

C’est ici que se termine notre voyage nature au coeur des parcs nationaux des Pays-Bas. Si vous avez envie de continuer à voyager à travers la nature néerlandaise, on vous invite à retrouver tous les articles sur notre voyage aux Pays-Bas ici.


Ce voyage aux Pays-Bas a été réalisé en collaboration avec Visit Netherlands et Holland National Parks. Comme toujours, nous restons totalement libres du contenu que nous vous présentons dans cet article.

***

 

Are you on Pinterest ?

Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un voyage aux Pays-Bas, pensez à épingler cet article.

Voyage nature aux Pays-Bas dans le parc national NLDelta
Voyage nature aux Pays-Bas dans le parc national NLDelta

écrire un commentaire

dix-neuf + 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.