Zurich est une ville joyeuse et pleine de vie, et c’est encore plus vrai en été, quand les locaux envahissent les parcs, se baignent en centre-ville ou assistent à des concerts en plein air. Un musée à visiter, un nouveau café à découvrir ou une friperie à dévaliser… C’est simple : il y a toujours quelque chose à faire ! Dans cet article, nous vous partageons tous nos conseils et nos bonnes adresses pour visiter Zurich comme un local le temps d’un week-end !
Les beaux jours reviennent et Zurich s’éveille. Fin mai, nous sommes allés passer un week-end à Zurich, l’une de nos villes préférées en Suisse. Elle a tout ce dont on peut rêver pour un week-end en Europe : l’effervescence d’une grande ville, conjuguée à la proximité de la nature, entre lac et montagne. Si vous visitez Zurich pour la première fois, nous vous conseillons de commencer par lire cet article où nous vous partageons tous les grands incontournables. Mais, si comme nous vous avez envie de découvrir une autre facette de la ville, alors vous êtes au bon endroit ! Pour notre 4ème séjour ici, nous vous emmenons visiter Zurich comme un vrai local. Au programme : nos bonnes adresses food et shopping, la découverte des quartiers créatifs de Zurich et une sélection d’activités à faire pour un week-end 100% détente !
À lire ou à relire
QUE FAIRE À ZURICH ? NOS INCONTOURNABLES
WEEK-END À ZURICH
Activités 100% détente à Zurich
Manger une glace au Frau Gerold Garten
Le Frau Gerold Garten est l’un de nos endroits préférés à Zurich. C’est un bric-à-brac plein de charme, situé dans l’ancien quartier industriel de Zurich West. Vous pouvez venir ici pour boire un verre en terrasse, manger une glace ou pour découvrir les jolies boutiques indépendantes, installées dans des conteneurs ultra-colorés. Ne manquez pas la Umbrella Alley (Geroldstrasse) qui se trouve juste à côté. C’est une petite rue avec de nombreux parapluies suspendus au-dessous de nos têtes ; très sympa pour des photos ! Il y a aussi un chouette photomaton vintage à deux pas du Frau Gerold Garten. Pensez à avoir quelques francs suisses sur vous si vous avez envie de vous faire tirer le portrait !
Découvrir l’emblématique Freitag Tower
Depuis le Frau Gerold Garten, vous ne pourrez pas manquer l’immense tour de conteneurs qui surplombe le quartier de Zurich West : la Freitag Tower ! 19 conteneurs empilés les uns sur les autres, ça ne passe pas inaperçu. À l’intérieur se trouve la boutique emblématique Freitag, une marque de sacs née à Zurich en 1993, qui utilise des matériaux récupérés (principalement des bâches de camions) pour créer des sacs pratiques, uniques et colorés. C’est simple, tout le monde à Zurich porte un sac Freitag ! Au dernier étage de la tour, il y a une petite terrasse panoramique qui offre une vue sur tout le quartier de Zurich West. N’hésitez pas à passer la porte de cette boutique pas comme les autres !
Faire du shopping dans les boutiques indépendantes du Viadukt
Le quartier de Zurich-West abrite un lieu unique pour les amateurs de shopping. Un viaduc ferroviaire, composé de 36 arches, qui ont toutes été transformées en une succession de concept-stores, d’épiceries fines ou d’ateliers d’artistes. Il y a de très belles boutiques indépendantes, les prix sont parfois élevés, mais il y a des pièces uniques et des marques qu’on ne trouve pas facilement ailleurs. On a particulièrement aimé les boutiques du côté de Kitchener Plus et de Colorful Standard par exemple. On y trouve aussi un marché couvert, avec pas moins de 20 producteurs et épiciers de la région et le restaurant Markthalle.
Floating dans la Limmat : se laisser porter par le courant
Au moindre rayon de soleil, tous les habitants se retrouvent dans les parcs, autour du lac ou au bord de l’une des piscines en plein air du centre-ville. Vous pouvez consulter la liste des zones de baignade ici pour choisir celle qui vous plaît le plus. Parmi les expériences à vivre, se baigner en rivière est un incontournable à Zurich. De nombreux spots de baignade sont aménagés sur les rives de la Limmat. Une fois dans l’eau, il suffit de se laisser porter par le courant sur plusieurs centaines de mètres. Vous pourrez ensuite remonter la rive à pied (et en maillot de bain) et recommencer. Si ça peut surprendre au premier abord, sachez que c’est une vraie institution en Suisse. De nombreuses villes sont connues pour cette pratique en été. Vous pouvez même mettre vos affaires dans un sac étanche (vendu à l’office de tourisme de la gare centrale de Zurich) et les emmener avec vous dans l’eau ! Vous pouvez par exemple descendre la rivière du Dynamo jusqu’au Viadukt ou rejoindre l’île de Werdinsel en vélo (suivre la route 66 qui longe la Limmat), où vous trouverez un parc très sympa pour vous baigner !
Flâner sur les marchés aux puces
Si vous aimez chiner et la seconde main, vous trouverez forcément votre bonheur à Zurich ! Tous les samedis de mai à octobre, plusieurs marchés aux puces s’installent à Zurich. Parmi les plus populaires, le marché de Bürkliplatz est un incontournable. Vêtements et décorations vintage, vieux appareils photo, vélos old-school… Il y a du choix, mais il faudra fouiller un peu pour trouver votre bonheur. Pour notre part, nous sommes allés au marché aux puces de Kanzlei, dans le 4e arrondissement de Zurich. La plupart des exposants sont des particuliers, il ne faut donc pas s’attendre à trouver des pépites à tous les coups ! Mais l’ambiance est sympa, et vous trouverez plusieurs petits cafés à proximité pour bien démarrer la journée, dont la boulangerie John Baker Helvetiaplatz qui est incontournable pour le petit déjeuner.
Prendre un cours de Yoga
Sur un toit, sur le lac ou dans un studio, vous pouvez pratiquer le Yoga sous toutes ses formes lors d’un week-end à Zurich. Les cours ne sont pas réservés aux zurichois, et de nombreuses options sont possibles si vous êtes simplement de passage pour un week-end. Vous pouvez consulter la liste des cours de Yoga à Zurich ici pour vous aider à choisir. Pour notre part, nous avions déjà fait l’expérience du Sup Yoga sur le lac de Zurich, et cette fois-ci nous nous sommes laissés tenter par une pratique qu’on ne connaissait pas : le Sound Healing. Il s’agit d’une méthode thérapeutique ancestrale qui utilise les vibrations sonores (bols tibétains, gongs…) pour favoriser la relaxation et le bien-être. Pas de posture de Yoga cette fois, mais un lâcher prise total ! Si l’expérience vous tente, ça se passe avec Recha chez Atman Studio, qui se trouve dans l’Hotel Greulich (accessible même si vous ne séjournez pas à l’hôtel).
WEEK-END À ZURICH
Nos bonnes adresses
Profiter d’un week-end à Zurich comme un local, c’est aussi s’assoir à la terrasse d’un café, goûter aux meilleures glaces de la ville et aller bruncher le dimanche matin ! Voici donc une liste de nos adresses préférées à Zurich, toutes testées et approuvées.
— Hauss am Fluss : dépaysement garanti dans cette grande halle végétale ; difficile d’imaginer que nous sommes en plein coeur de Zurich ! C’est l’endroit parfait pour boire un verre en fin de journée ou pour dîner si vous aimez manger asiatique. Le service se fait au comptoir et l’ambiance est vraiment décontractée.
— Nude : avec ses grandes vitres triangulaires, cette adresse nous fait de l’oeil à chaque fois que nous venons à Zurich ! C’est un café situé sur les hauteurs de la Limmat. Il n’y a pas de vue sur la rivière, mais l’endroit est très sympa pour boire un verre en terrasse et prendre un petit goûter !
— Miró manufactura de café : pour les amateurs de café, celui-ci est made in Zurich ! Il s’agit d’un « café-boutique » où vous pourrez déguster le café qui est fabriqué sur place. Depuis votre table, vous pourrez peut-être même observer l’équipe de torréfaction à l’oeuvre.
— Café des Amis : l’endroit parfait pour bruncher en terrasse le dimanche matin ! Nous avons beaucoup aimé la décoration inspirée des bistros parisiens et le côté bucolique de la terrasse avec ses parasols rouges et blancs qui inspirent les vacances !
— Gelati Tellhof : l’une des meilleures adresses pour manger une glace à Zurich. La boutique est située dans le quartier de la Langstrasse, mais il y a aussi un petit camion au bord du lac, près du Chinagarten.
— Boulangerie John Baker : notre coup de coeur pour un petit déjeuner comme à la maison. Les viennoiseries sont à tomber par terre, tout est préparé avec des ingrédients régionaux et biologiques, et l’endroit est vraiment charmant. La boulangerie est située sur la Helvetiaplatz. Ils proposent aussi des sandwichs délicieux et il y a du choix pour les végétariens.
— Moon : une adresse gourmande au coeur du quartier de Wiedikon découverte sur les conseils d’une zurichoise ! Il y a une grande variété de chocolats, mais aussi de délicieux cinnamon rolls (nous les avons tous goûtés, juste pour être sûrs…). La boutique est très jolie et vous trouverez plein d’autres boutiques très mignonnes aux alentours.
— Hikari : une chouette adresse pour manger japonais dans le 3e arrondissement de Zurich. La carte est courte, tous les plats sont végétariens et l’accent est mis sur les ingrédients biologiques et régionaux - sans oublier les nouilles faites maison pour de délicieux ramen !
— Bebek : si vous aimez la cuisine du monde, cette adresse devrait vous plaire ! Toujours dans le quartier de Zurich Wiedikon (3e arrondissement), Bebek est un restaurant oriental incontournable. Vous pourrez y goûter le mezzé libanais, un ensemble de plats à partager. Nous avons tout aimé, avec une petite mention spéciale pour le houmous qui était délicieux.
WEEK-END À ZURICH
Où dormir à Zurich ?
— Greulich Design & Boutique Hotel : Greulich est une adresse très sympa si vous séjournez dans le 4e arrondissement de Zurich. Les chambres sont tout confort, l’emplacement est idéal et vous avez la possibilité de louer gratuitement des vélos. Sur place, il y a aussi un restaurant Thaï (555+) très bien réputé, et vous pouvez prendre un cours de Yoga directement à l’hôtel, avec une vue sur la mini-forêt de bouleaux qui se trouve dans la cour intérieure.
— Camping Fischers Fritz Zürich : c’est l’endroit parfait si vous souhaitez passer un week-end à Zurich sans vous ruiner. Le camping est situé au bord du lac, et il se trouve à seulement 10 minutes en bus du centre-ville. Le prix d’un emplacement pour une toile de tente est de 20.- CHF par adulte et par nuit. Il y a aussi des emplacements pour les vans et camping-cars. Vous ne trouverez pas un meilleur rapport qualité prix à Zurich. Pour notre part, nous avons passé la nuit dans une tente safari toute équipée (lit, draps, serviettes de bain…) pour 170.- CHF la nuit.
Ce week-end à Zurich a été réalisé en collaboration avec Zurich Tourisme. Comme toujours, nous restons totalement libres du contenu que nous vous présentons dans cet article.
***
Are you on Pinterest ?
Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un week-end à Zurich en Suisse, pensez à épingler cet article.