L’île de Skye est une vraie merveille de la nature et offre parmi les paysages les plus emblématiques d’Écosse. Pendant 4 jours, nous avons sillonné les routes de l’île à la découverte des endroits les plus spectaculaires. Dans ce troisième article de notre série consacrée à notre road trip en Écosse, partez avec nous à la découverte de l’île de Skye.

Old Man of Storr, Île de Skye, Ecosse.

 

Pour la troisième partie de notre road trip en Écosse, nous prenons la direction de l’île de Skye et de ses paysages exceptionnels. Nous en rêvions depuis tellement longtemps. Située dans les Hébrides Intérieures, l’île de Skye est une étape incontournable lors d’un voyage en Écosse. Entre le célèbre Old Man of Storr, le site naturel de The Quiraing et le phare de Neist Point, la liste des incontournables à voir sur l'île de Skye est incroyable. Appareil photo à la main et chaussures de randonnée aux pieds, nous avons eu la chance de découvrir certains des paysages les plus emblématiques et les plus spectaculaires d’Écosse.

Si vous avez loupé les autres articles consacrés à notre road trip en Écosse, on vous donne rendez-vous par ici :
— #1 Du Loch Lomond à l’île de Mull
— #2 Lieux incontournables dans les Highlands
— #4 North Coast 500, les Highlands du Nord

Nos coups de coeur sur l'île de Skye !


— Péninsule de Strathaird, de Broadford à Elgol

À notre arrivée sur l’île de Skye, nous décidons de nous lancer à la découverte de la péninsule de Strathaird, en parcourant la route B8083 de Broadford à Elgol. La route jusqu’au village d'Elgol est absolument magnifique. Au fur et à mesure, nous découvrons des paysages à couper le souffle, des lacs immenses, des animaux en liberté, et nous profitons d’une vue époustouflante sur les montagnes Cuillin. À défaut d’être les montagnes les plus hautes, elles sont certainement les plus impressionnantes que nous ayons vues depuis le début de notre road trip en Écosse. Si l’île de Skye est souvent décrite comme une île trop touristique, elle nous montre au contraire un visage totalement sauvage et nous sommes déjà sous le charme.

Péninsule d’Elgol, Île de Skyel, Ecosse.
Péninsule d’Elgol, Île de Skyel, Ecosse.
Péninsule d’Elgol, Île de Skyel, Ecosse.


Une fois dans le minuscule village d’Elgol, nous nous garons sur le parking au-dessus du port et nous décidons de remonter une partie de la route à pied, pour rejoindre un sentier de randonnée que nous avons repéré. À la première intersection, nous suivons le panneau vers la gauche « Camas Fhionnairigh, Sligeachan / Camasunary 3.1m, Sligachan 10.7m ». Nous ne savons absolument pas ce que cela signifie, mais nous découvrons un petit sentier quelques mètres plus loin avec l'inscription « Footpath to Coruisk ». En suivant ce chemin sur quelques mètres, nous découvrons un nouveau point de vue incroyable sur les montagnes Cuillin. Nous n'irons pas plus loin à cause du mauvais temps, mais le panorama depuis le début du sentier est déjà magique.

Péninsule d’Elgol, Île de Skyel, Ecosse.
Péninsule d’Elgol, Île de Skyel, Ecosse.
Péninsule d’Elgol, Île de Skyel, Ecosse.


— Fairy Pools

Situées dans la magnifique vallée de Glen Brittle, les Fairy Pools sont une succession de petites cascades et de piscines naturelles formées dans la roche. Très populaire sur l’île de Skye, l’endroit est connu pour être très touristique et on nous avait dit que les Fairy Pools ne valaient pas le détour. Mais comme nous sommes têtus, nous avons décidé de venir voir par nous-même et de nous faire notre propre avis.

En arrivant sur place, nous avons découvert un endroit vraiment étonnant et nous ne regrettons pas notre choix. L’eau est translucide et bleue turquoise, ce qui donne ce petit côté magique aux Fairy Pools. Nichées au pied des Cuillin, les Fairy Pools sont situées dans un environnement exceptionnel et la vue sur les montagnes est magnifique. Pour découvrir le lieu, il suffit de marcher un petit moment pour s’éloigner de la foule qui reste principalement sur la première partie du sentier.

Fairy Pools, Île de Skye, Ecosse.
Fairy Pools, Île de Skye, Ecosse.
Fairy Pools, Île de Skye, Ecosse.
Fairy Pools, Île de Skye, Ecosse.
Fairy Pools, Île de Skye, Ecosse.
INFOS PRATIQUES 
— Le parking au départ du sentier des Fairy Pools est payant mais il est possible de se garer un peu plus loin
sur le bord de la route gratuitement. 
— Nous vous conseillons d’arriver avant 10h du matin pour profiter du lieu plus tranquillement.
— Prévoyez environ 2h sur place.


— Neist Point Lighthouse

Tout au nord de l'île de Skye, sur la péninsule la plus à l’ouest, nous avons découvert Neist Point Lighthouse, un site exceptionnel avec un magnifique phare à la pointe. La balade jusqu’au phare est très sympa à faire, même si la remontée demande quelques efforts. Le site est très impressionnant, en particulier quand on observe la forme si particulière du rocher. 

Ce jour-là, Neist Point nous a offert un moment magique : le premier coucher de soleil depuis le début de notre road trip en Écosse. Il nous aura fallu attendre plus de 15 jours pour profiter enfin d’un coucher de soleil, mais ça valait vraiment la peine d’attendre. Sur les hauteurs de Neist Point, avec une vue sur le phare, nous ne pouvions pas rêver plus bel endroit pour profiter de ce moment.

Neist Point Lighthouse, Île de Skye, Ecosse.
Neist Point Lighthouse, Île de Skye, Ecosse.
Neist Point Lighthouse, Île de Skye, Ecosse.
Neist Point Lighthouse, Île de Skye, Ecosse.
Neist Point Lighthouse, Île de Skye, Ecosse.
Neist Point Lighthouse, Île de Skye, Ecosse.


— Les phoques du Loch Dunvegan

Pendant ces quelques jours sur l'île de Skye, nous avons eu la chance de croiser une colonie de phoques dans le Loch Dunvegan. Nous avons passé un long moment à les observer jouer dans l’eau, c’était magique ! Pour les voir, nous nous sommes arrêtés devant le Colbost Folk Museum dans le village de Colbost. Nous vous conseillons d’avoir une paire de jumelles ou de vous frayer un chemin pour les approcher d’un peu plus près. Par la suite, nous avons appris qu'il est aussi possible de faire une excursion de 25 minutes en barque depuis le château de Dunvegan pour observer les phoques. L’entrée du château coûte 14£ et l’excursion 9,5£ par personne.

Loch Dunvegan, Île de Skye, Ecosse.


— Fairy Glen

Si vous avez le temps, nous vous conseillons de faire un tour au Fairy Glen, une vallée enchantée sur le côté ouest de Trotternish, au-dessus du village d’Uig. Si ce n’est pas un incontournable sur l’île de Skye, c’est un lieu assez atypique qui mérite bien un petit détour. Formé à la suite d’une série de glissements de terrain, le Fairy Glen est un endroit étonnant, une version miniature des plus beaux paysages d’Écosse. On y découvre des dizaines de collines herbeuses en forme de conne (on se croirait dans un village de fées et de lutins), et le lieu a quelque chose de féérique. La balade est rapide, il suffit de se promener librement entre les collines et d’explorer les alentours. 

Fairy Glen, Île de Skye, Ecosse.
Fairy Glen, Île de Skye, Ecosse.
Fairy Glen, Île de Skye, Ecosse.


— The Quiraing

Pour la petite histoire, The Quiraing est un ensemble de plateaux rocheux, engendré par un glissement de terrain d’origine volcanique. Le paysage qui en résulte est vraiment spectaculaire. Entre les falaises, les plateaux rocheux, la vue infinie et les moutons en liberté, c’est un spectacle grandiose. Il n’y a pas à dire, l’île de Skye est un émerveillement continu !

The Quiraing, Île de Skye, Ecosse.
The Quiraing, Île de Skye, Ecosse.
The Quiraing, Île de Skye, Ecosse.
The Quiraing, Île de Skye, Ecosse.
The Quiraing, Île de Skye, Ecosse.
The Quiraing, Île de Skye, Ecosse.

Il y a plusieurs possibilités de randonnées pour découvrir The Quiraing. Si le chemin qui monte vers la droite offre une très jolie vue depuis le haut des falaises, nous vous conseillons vraiment d’opter pour le chemin qui part à gauche depuis le parking. C’est le début d’une petite randonnée d’environ 1h30 aller/retour sur un terrain peu difficile. Tout au long de ce sentier, la vue est à couper le souffle et les formations rocheuses que nous découvrons sont absolument incroyables. 

Près du Quiraing se trouvent Kilt Rock et sa cascade Mealt Falls qui, à défaut d’être impressionnante, est vraiment photogénique. Situé le long de l’A855, un grand parking a été aménagé pour accéder directement au point de vue. Même si ce n’est pas un incontournable à notre sens, ça serait dommage de s’en priver si vous passez par là !

 — Old Man of Storr

Nous finissons notre séjour sur l’île de Skye par découvrir le site du Old Man of Storr. Si le Old Man of Storr est le lieu le plus emblématique de l’île de Skye, c'est aussi l'un des endroits les plus spectaculaires d'Écosse et nous rêvions depuis toujours de le voir de nos propres yeux ! 

Nous sommes arrivés de très bonne heure pour faire l’ascension jusqu’au sommet du Old Man of Storr. Mais après de longues minutes d’ascension douloureuse pour nos mollets à peine réveillés, nous nous retrouvons en plein brouillard, incapables de savoir où nous devons aller. Alors que le rocher du Old Man fait pourtant 55 mètres de haut, nous n'arrivons pas à le distinguer derrière la brume et nous sommes finalement obligés de redescendre.

Old Man of Storr, Île de Skye, Ecosse.

Le Old Man of Storr sous le brouillard

En fin de journée, alors que le ciel commence à se dégager, nous décidons de retenter notre chance. Depuis le parking, l’ascension pour accéder au site du Old Man est une aventure en soi. Si le début de la randonnée n’est pas très attrayant, retournez-vous et observez la vue sur la mer qui est absolument magnifique, vous changerez peut-être d’avis !

Il est presque 19h quand nous arrivons au pied du Old Man of Storr. Une fois sur le site, la vue est à couper le souffle, et l’endroit nous laisse littéralement sans voix. Le Old Man n’est en réalité qu’un élément parmi un groupe de plusieurs formations rocheuses absolument incroyables et nous sommes émerveillés devant un tel spectacle. On se sent privilégier d’être ici : nous sommes totalement seuls et nous faisons face à cette merveille de la nature. L’atmosphère est particulière, presque intimidante. Le vent s’est levé, la brume n’est pas très loin et la nuit commence déjà à tomber. C’est une sensation indescriptible et c’est exactement ce que nous sommes venus chercher ici en Écosse.

Old Man of Storr, Île de Skye, Ecosse.
Old Man of Storr, Île de Skye, Ecosse.
Old Man of Storr, Île de Skye, Ecosse.
Old Man of Storr, Île de Skye, Ecosse.
Old Man of Storr, Île de Skye, Ecosse.
Old Man of Storr, Île de Skye, Ecosse.
Old Man of Storr, Île de Skye, Ecosse.

Retrouvez toutes les informations sur cette randonnée sur le site Walkhighlands.

— Portree

Avant de quitter l'île, nous décidons de faire une rapide étape par le village de Portree pour découvrir son petit port de pêche et ses maisons colorées emblématiques de l'île. Même si le village est tout petit, Portree est considéré comme la capitale de l'île de Skye. Ça nous fait toujours rire, car la notion de taille est vraiment différente en Écosse. Même si nous n’avons pas eu de coup de coeur, Portree est une base idéale pour visiter l’île de Skye. Situé sur la côte est, Portree dessert parfaitement la péninsule de Trotternish où se trouvent les lieux les plus incontournables de l'île de Skye, comme le Old Man of Storr et The Quiraing.

Portree, Île de Skye, Ecosse.

Sur la route en quittant Portree, nous ne résistons pas à l’envie de nous arrêter pour faire quelques clichés du Sligachan Old Bridge, ce petit pont en pierre pittoresque avec les majestueuses montagnes des Cuillin en toile de fond. Une dernière image pour clôturer ce road trip magnifique sur l’île de Skye.

Sligachan Old Bridge, Île de Skye, Ecosse.


Conseils pratiques


— Comment rejoindre l’île de Skye ?

Pour rejoindre l’île de Skye en voiture, nous vous conseillons de suivre l’A87 jusqu’au pont de Kyle of Lochalsh. Le pont relie gratuitement le village de Kyleakin à l’île de Skye. La route est absolument magnifique et traverse les décors spectaculaires du Glen Shiel. Vous pouvez aussi en profiter pour découvrir le château d’Eilean Donan Castle juste avant d’arriver sur Skye. Vous pouvez aussi rejoindre l’île de Skye en prenant un ferry entre Mallaig et Armadale. Il faudra compter une trentaine d’euros aller / retour pour deux personnes avec une voiture. Tous les renseignements sont disponibles sur le site officiel de la compagnie.

— Combien de temps rester sur l’île de Skye ?

Si vous souhaitez faire le tour de l’île de Skye, nous vous conseillons de programmer au minimum 3 jours sur place. Il y a beaucoup de choses à voir, des randonnées à faire et les trajets entre chaque point d’intérêt peuvent être assez longs avec les single track roads. Si vous le pouvez, nous vous conseillons aussi de prévoir un jour supplémentaire en cas de mauvais temps (nous avons été bloqués une journée complète à cause de la pluie). Si vous n’avez que deux jours sur place, nous vous conseillons de vous consacrer à la partie haute de l’île de Skye, et en particulier à la péninsule de Trotternish.

 

Après quelques jours sur l'île de Skye, nous décidons de rejoindre la North Coast 500 pour découvrir une partie des Highlands du Nord. Retrouvez la suite de notre road trip en Écosse dans la partie
#4 North Coast 500, les Highlands du Nord

***

 

Are you on Pinterest ?

Vous êtes sur Pinterest et vous préparez votre road trip sur l'Île de Skye, pensez à épingler cet article.

Road trip en Ecosse : Nos coups de coeur sur l'île de Skye.
Road trip en Ecosse : Nos coups de coeur sur l'île de Skye.

écrire un commentaire

19 − onze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.