Les Highlands du Nord sont une région hors du temps, où se trouvent certaines des dernières zones véritablement sauvages d’Europe. Dans ce dernier article consacré à notre road trip en Écosse, partez avec nous à la découverte des Highlands du Nord et d’une partie de la mythique North Coast 500.

Glen Docherty sur la North Coast 500 en Ecosse.

 

Pour la quatrième et dernière partie de notre road trip en Écosse, nous quittons l’île de Skye pour rejoindre les Highlands du Nord et la célèbre North Coast 500. Pendant plusieurs jours, nous avons parcouru une partie de cette route mythique d’Écosse et découvert des paysages incroyables, coupés du monde et parfaitement préservés.

La North Coast 500 est une route mythique des Highlands du Nord, connue par tous les amoureux de road trip. Sur 500 miles, l’équivalent de 800 km, les paysages côtiers s’enchaînent et nous font découvrir des vallées sauvages, des villages isolés, des petits ports de pêche, des montagnes escarpées et des plages de sable blanc. Si vous êtes venus chercher cette sensation de bout du monde en Écosse, c’est dans les Highlands du Nord que vous devez venir.

Si vous avez loupé les autres articles consacrés à notre road trip en Écosse, on vous donne rendez-vous par ici :
— #1 Du Loch Lomond à l’île de Mull
— #2 Lieux incontournables dans les Highlands
— #3 Nos coups de coeur sur l’île de Skye

 

Les Highlands du Nord
et la North Coast 500 ! 


— Le village de Plockton

Notre road trip sur la North Coast 500 débute dans le petit village de Plockton, à seulement quelques kilomètres de l’île de Skye. En arrivant à Plockton, nous découvrons un petit village installé au bord du Loch Carron avec son micro-climat et son air de Canada. C'est l'un des plus beaux villages que nous ayons vus pendant notre road trip en Écosse. Pour la première fois depuis des jours, le soleil nous accompagne et nous décidons de nous installer un moment au bord du lac pour profiter des quelques rayons de soleil. Même si le tour du village se fait en quelques minutes, tout est si paisible à ce moment-là que nous avons beaucoup de mal à repartir…

Plockton sur la North Coast 500 en Ecosse.


— La route d'Applecross

Après Plockton, nous reprenons la route pour découvrir The Road of Applecross, aussi appelée la Route des Nuages, et rejoindre le col de Bealach na Ba. Plus haute route d’Écosse, la route d'Applecross a la réputation d’être très étroite avec de nombreux virages en épingle… Même si nous avons beaucoup hésité à monter jusqu’au col avec notre fourgon, nous ne voulions pas passer à côté de cette route magnifique et du point de vue à couper le souffle qui se trouve au sommet. Finalement, avec un peu d’agilité et beaucoup de patience, la route jusqu’au col se fait sans trop de difficulté. Une fois en haut, nous profitons d’une vue imprenable sur les lochs, les montagnes et sur toute la péninsule d'Applecross.

Applecross sur la North Coast 500 en Ecosse.
Applecross sur la North Coast 500 en Ecosse.
Applecross sur la North Coast 500 en Ecosse.
Applecross sur la North Coast 500 en Ecosse.
Applecross sur la North Coast 500 en Ecosse.


— D'Applecross à Shieldaig

Après un long moment à explorer les environs au sommet de Bealach na Ba, nous rebroussons chemin pour passer la nuit dans le village de Shieldaig. Pendant plusieurs kilomètres, nous parcourons la route A896 et nous découvrons les paysages incroyables de la région de Wester Ross. Avec la lumière de cette fin de journée, les kilomètres de landes rousses prennent un air féérique et on ne résiste pas à l’envie de s’arrêter pour capturer la beauté de ces paysages. À notre arrivée à Shieldaig, nous découvrons un nouveau petit village au charme fou, posé au bord d'un lac. Après Plockton plus tôt dans la journée, les Highlands du Nord nous réservent de jolies découvertes…

Shieldaig sur la North Coast 500 en Ecosse.


— Du Loch Torridon à Diabaig

Après une nuit au calme face au Loch Shieldaig, nous décidons de reprendre la route pour faire le tour du Loch Torridon et de suivre la petite route jusqu’au minuscule village de Diabaig. Le soleil qui réchauffe derrière les vitres, les kilomètres de routes dessertes, les paysages à couper le souffle et la sérénité d’un tout petit village Écossais… Ce sont parfois les choses les plus simples qui sont les plus belles ! À ce moment-là, on se sent très chanceux d’avoir découvert cette petite route au fin fond des Highlands du Nord.

Diabaig sur la North Coast 500 en Ecosse.
Diabaig sur la North Coast 500 en Ecosse.
Diabaig sur la North Coast 500 en Ecosse.
Diabaig sur la North Coast 500 en Ecosse.
Diabaig sur la North Coast 500 en Ecosse.


— Le point de vue de Glen Docherty

Après un déjeuner face au Loch Torridon, nous reprenons la route en direction du Loch Maree. Juste avant d’atteindre le lac, nous décidons de faire un rapide détour jusqu’au Glen Docherty Viewpoint, à quelques kilomètres du village de Kinlochewe. En arrivant sur place, nous découvrons un point de vue absolument magnifique qui représente à lui seul tout ce que l’Écosse a de plus beau : les lochs, les montagnes et les landes à perte de vue.

Glen Docherty sur la North Coast 500 en Ecosse.
Glen Docherty sur la North Coast 500 en Ecosse.

Glen Docherty Viewpoint

Nous décidons ensuite de passer la nuit au bord du Loch Maree, un endroit que nous avions hâte de découvrir. Malheureusement, le vent s’est levé et l’eau du lac est très agitée. Nous ne verrons pas les montagnes se refléter dans l’eau, nous n’aurons pas le coup de coeur espéré et ça sera le début d’une semaine complète de mauvais temps…

Au début, nous ne savions pas jusqu’où ce voyage allait nous mener. Après cinq semaines à parcourir les routes d'Écosse, c’est finalement ici, à quelques kilomètres du village d’Ullapool que nous décidons de quitter les Highlands du Nord pour rejoindre Édimbourg, la dernière étape de notre fabuleux road trip en Écosse. 

 

Pendant 3 jours, nous avons parcouru une infime partie de la mythique North Coast 500. Sur près de 250 km, nous avons découvert des paysages isolés absolument magnifiques qui marqueront la fin de notre road trip dans les Highlands.

Retrouvez l'intégralité des articles sur notre road trip en Écosse.

***

 

Are you on Pinterest ?

Vous êtes sur Pinterest et vous préparez votre road trip sur la North Coast 500 et dans les Highlands du Nord, pensez à épingler cet article.

Road trip en Ecosse : North Coast 500 et les Highlands du Nord.
Road trip en Ecosse : North Coast 500 et les Highlands du Nord.

écrire un commentaire

un × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.