Quand nous sommes partis de Normandie dimanche, nous étions loin d’imaginer que nous serions sur la Costa Brava près de 48 heures plus tard. Même si nous partions en direction de l’Espagne, nous avions prévu de passer une petite semaine dans les Pyrénées, pour découvrir le pic du midi et faire de la randonnée. Mais avec 25 cm de neige prévu et un fourgon un peu capricieux quand il fait froid, on s’est dit qu’on allait finalement changer nos plans…

C’est donc à mi-chemin que nous avons décidé de rejoindre directement l’Espagne, et plus précisément le village de Cadaqués, à seulement quelques dizaine de kilomètres de la frontière ! Nous avons donc pris la route de l’Espagne en longeant la côte pendant 46 km sur des routes de montage en lacet, avec une vue plongeante sur tous les villages côtiers tels que Collioure, Port-Vendres, Cerbères…

Après 19 heures de route et plus de 1.400 kilomètres parcourus, on est donc arrivé à Cadaqués, un magnifique village blanc situé tout à l’est de la Costa Brava.

Même si nous avons été surpris par l’accueil réservé aux voyageurs itinérants (interdiction de stationner, interdiction de dormir sur les parkings…), nous avons quand même réussi à trouver un sublime coin pour dormir à Portlligat, l’une des plus belles criques de Cadaqués, à seulement 200m de la Maison-musée de Salvador Dalí.

 

CADAQUÉS

Après une nuit secouée par un vent à plus de 120km/h, nous sommes partis à la découverte de Cadaqués. La vue en arrivant en centre ville est assez bluffante. Entourées de montagnes, les maisons blanches reflètent la lumière du soleil et nous offrent une vue magnifique. Il faut dire qu’on avait tellement hâte de voir des villages blancs en arrivant en Espagne, qu’on a vraiment été gâté !

Après ce premier aperçu, il est temps d’aller arpenter les rues de Cadaqués. Nous choisissons une ruelle étroite au hasard qui nous emmènera jusqu’à l’Église Santa Maria. Comme l’église se trouve sur le plus haut point de Cadaqués, on y découvre une superbe vue sur les petites maisons blanches couvertes de tuiles oranges.

 

PORTLLIGAT ET LA MAISON-MUSÉE DE SALVADOR DALI

Comme on vous le disait un peu plus haut, Portlligat est l’une des plus belles criques de Cadaqués. À une quinzaine de minutes à pied du centre-ville de Cadaqués, il est très simple de rejoindre Portlligat en grimpant les petites rues de la ville. Avec ces quelques maisons de pêcheurs, qui pour la plupart ont été transformées en hôtel, Portlligat ressemble à un village de pêcheurs au format miniature ! C’est d’ailleurs ici que se trouve la fameuse Maison Musée de Salvador Dalí, un endroit atypique qu’on voulait absolument découvrir.

 

Même si nous ne connaissions pas bien cet artiste avant de venir ici, il est difficile de rester de marbre face à autant d’extravagance ! Dalí avait d’ailleurs une forme de fascination pour le village de Cadaqués en général. Il est assez fréquent de voir dans la ville des oeuvres exposées qui représentent Cadaqués sous toutes ses formes…

 

Enfin, si vous êtes à Cadaqués, on ne peut que vous conseiller d’aller faire un tour au Cap de Creus, premier parc maritime terrestre de Catalogne. L’endroit a l’air sauvage et la nature semble y être complètement préservée. Pour notre part, nous n’avons malheureusement pas pu y aller : on avait pas le droit de circuler avec le fourgon et le vent nous empêchait littéralement d’avancer (difficile de faire une randonnée dans ces conditions😅). On compte donc sur vous pour nous partager vos photos si vous avez l’occasion d’y aller

***

 Vous avez d'autres endroits à nous faire découvrir sur la Costa Brava ?

Laissez-nous un petit commentaire avec tous vos conseils ! 🙂  

Auteur

Bienvenue sur le blog voyage de Margot & Julien ! Notre blog est un véritable carnet de route dans lequel on partage avec vous toutes nos aventures de jeunes voyageurs ! #tourdeurope #vanlife

12 Comments

  1. Un superbe article avec des clichés qui nous font voyager à travers les paysages de Cadaqués et Portlligat ! 😍❤✈

  2. Nous ne connaissions pas le cap de Creus, on va retenir le lieu pour notre prochain voyage sur la Costa Brava 🙂
    Comme nous vous avons conseillez sur les réseaux sociaux, il faut passer du temps à Gérone. On a fait un article dessus pour vous donner envie 😉 C’est plus calme que Barcelone !

    • On a pas pu le faire mais le Cap de Creus a l’air vraiment chouette ! Vous nous en direz des nouvelles 😉 On est déjà assez loin de Gérone maintenant (on part en direction de l’Andalousie) mais nous venons d’aller lire votre article : on ne savait pas du tout que Gérone avait servi pour le tournage de Game Of Throne (on est des grands fans haha) 😀

  3. Merci…. Grâce à vous, je revis notre Road trip du mois de septembre 😀
    On a adoré aussi Cadaquès et Portlligat.
    Nous avons beaucoup aimé Tossa de Mar… Il y a des toilettes publique, impeccables et ouvertes toute la nuit (nous y étions encore l’été) sous la forteresse…

    • Merci à vous Dom de nous suivre dans notre périple à travers l’Espagne ! Ça devait vraiment être super de faire ce road trip au mois de septembre : profiter de la chaleur sans la “horde” de touriste qu’il y a l’été (d’après ce qu’on nous a dit 😀).

  4. Hello, j’adore cet endroit ! J’ai de la chance d’avoir ma belle famille qui vit à Rosas. J’aime ce côté un peu petit village caché ( même si il y’a pas mal de touristes) .. Mais j’ai pas encore eu le plaisir de visiter l’intérieur de la maison de Dali. J’aurais certainement d’autres occasions 😉 Bonne continuation dans votre road trip!

    • Hello Myriam,
      Tout d’abord, merci pour ton message.😁 Concernant Cadaqués et Portlligat, on a littéralement craqué sur ces 2 petits villages. On a eu la chance de ne pas croiser énormément de touristes (certainement la période qui veut ça), ce qui a donné encore plus de charme à ces endroits. Pour la maison musée de Dali, si tu as l’occasion d’y aller, n’hésite surtout pas, ça vaut vraiment le détour. 😉

  5. Piprel Chantal Reply

    Coucou,
    J’espère que vous passerez par Grenade visiter l’Alhambra, pensez à réserver vos billets d’entrée à l’avance, sinon passez par un hôtel. Et puis Cordoue ville magique retour sur l’occupation du peuple arabe, Rhonda est à voir aussi, l’Andalousie en général, et vous découvrirez des champs d’oliviers et des villages blancs, et toute une vie à l’espagnole sur les terrasses et la convivialité des espagnols.
    Bonne route
    Bisous à vous deux
    Chantal

    • Coucou Chantal,
      On voulait vraiment aller à Grenade pour visiter l’Alhambra mais avec toute cette histoire, on va peut-être devoir modifier un peu notre itinéraire finalement.. Le peu que nous ayons vue de l’Andalousie pour le moment est vraiment fantastique. Les paysages sont magnifiques et on a vraiment hâte d’en découvrir plus. Rhonda a l’air superbe également. Est-ce que tu connais Séville ?
      Encore merci pour ton soutien 💛
      On t’embrasse. Margot & Julien

écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.