En août dernier, nous sommes partis pour un road trip de 5 semaines en Écosse avec notre fourgon aménagé. Du Loch Lomond à Édimbourg, en passant par les paysages sauvages des Highlands, de l’île de Mull et de l’île de Skye, nous avons sillonné les routes d’Écosse à la recherche des plus beaux paysages. Dans cet article, retrouvez notre itinéraire et tous nos conseils pour un road trip en Écosse réussi !

Road trip en Ecosse : A87 dans les Highlands.

 

Ahhh, l’Écosse. Entre ses montagnes spectaculaires, ses vallées infinies, ses innombrables lochs et son histoire passionnante, nous rêvions depuis des mois de nous offrir un road trip dans ce pays fascinant. Nous avons donc profité de notre voyage en Irlande pour continuer notre périple vers l’Écosse et passer quelques semaines à sillonner les routes écossaises à la recherche des plus beaux paysages. Dans cet article, on revient avec vous sur notre expérience, notre itinéraire et on vous donne tous nos conseils pour préparer votre prochain road trip en Écosse.

Notre itinéraire en Écosse !

Pendant 5 semaines, nous avons parcouru les routes d’Écosse à la recherche de paysages d’exceptions. Entre paysages sauvages, étendues désertes et air de bout du monde, nous avons découvert un pays fantastique dont la nature ne demande qu’à être explorée. Retour sur notre itinéraire à travers une série d’articles consacrés à notre road trip en Écosse. 

Carte de notre road trip en Ecosse.

#1 — Parc national du Loch Lomond et des Trossachs

À notre arrivée en Écosse, nous avons pris la direction du parc national du Loch Lomond & The Trossachs pour découvrir nos premiers paysages écossais. Situé à l'ouest de l'Écosse, le Loch Lomond est réputé pour être le plus grand lac de toute la Grande-Bretagne. Même si nous n’avons pas eu de coup de coeur pour cette partie de l’Écosse, nous vous conseillons les randonnées de Conic Hill et de Ben A’an pour des points de vue exceptionnels sur les lochs. Retrouvez tous les détails de notre itinéraire dans notre article Road trip en Écosse #1 : Du Loch Lomond à l'île de Mull.

Ascension du Ben A'an dans le Trossachs National Park en Ecosse.
Conic Hill au Loch Lomond & Trossachs National Park en Ecosse.
Loch Lomond & Trossachs National Park en Ecosse.
Ascension du Ben A'an dans le Trossachs National Park en Ecosse.


#2 — L'île de Mull

Pendant 2 jours, nous avons fait le tour complet de l’île de Mull et découvert des décors sauvages époustouflants. Même si nous avons passé la plupart de notre temps à rouler, voir défiler les paysages sous nos yeux était un vrai bonheur. Entre les vallées verdoyantes, les routes escarpées et la rencontre avec nos premières vaches écossaises, notre séjour sur l'île de Mull a été absolument parfait. Retrouvez le récit de notre séjour dans notre article Road trip en Écosse #1 : Du Loch Lomond à l'île de Mull.

Highland cow, Île de Mull, Ecosse.
Highland cow, Île de Mull, Ecosse.
Highland cow, Île de Mull, Ecosse.
L'île de Mull, Ecosse.
Loch Beg, Île de Mull, Ecosse.


#3 — La région des Highlands 

Pendant 7 jours, nous avons parcouru la région emblématique des Highlands. Entre la vallée de Glen Coe, l’ascension du Ben Nevis, la découverte du viaduc de Glenfinnan, la sublime route des îles et Eilean Donan Castle, nous avons découvert une région incroyable, à la hauteur de sa réputation. Retrouvez tous les détails de notre itinéraire dans notre article Road trip en Écosse #2 : Lieux incontournables dans les Highlands.

Glen Coe dans les Highlands en Ecosse.
Ben Nevis dans les Highlands en Ecosse.
Glen Coe dans les Highlands en Ecosse.
Sur les traces d'Harry Potter à Glenfinnan en Ecosse.


#4 — L’île de Skye

L’île de Skye est une vraie merveille de la nature et offre parmi les paysages les plus emblématiques d’Écosse. Pendant 4 jours, nous avons sillonné les routes de l’île à la découverte des endroits les plus spectaculaires. Retrouvez tous les détails de notre séjour sur l’île de Skye dans notre article Road trip en Écosse #3 : Coups de coeur sur l'île de Skye.

Péninsule d’Elgol, Île de Skye, Ecosse.
The Quiraing, Île de Skye, Ecosse.
Neist Point Lighthouse, Île de Skye, Ecosse.
Old Man of Storr, Île de Skye, Ecosse.


#5 — Les Highlands du Nord

Les Highlands du Nord sont une région hors du temps, où se trouvent certaines des dernières zones véritablement sauvages d’Europe. Pendant 3 jours, nous avons parcouru une infime partie de la mythique North Coast 500 et découvert des paysages isolés absolument magnifiques. Retrouvez tous les détails de notre itinéraire dans notre article Road trip en Écosse #4 : North Coast 500, les Highlands du Nord.

Plockton sur la North Coast 500 en Ecosse.
Diabaig sur la North Coast 500 en Ecosse.
Applecross sur la North Coast 500 en Ecosse.
Glen Docherty sur la North Coast 500 en Ecosse.


#6 — Édimbourg

Nous avons terminé notre road trip en Écosse par un séjour à Édimbourg. Pendant deux jours, nous avons arpenté la capitale écossaise qui semble tout droit sortie d'un autre temps. Entre son atmosphère, son authenticité et ses différents styles architecturaux, Édimbourg nous a transportée comme aucune autre capitale ne l’avait fait jusqu’à présent. Nous vous en parlerons très vite dans un prochain article consacré à l’Écosse.

City trip à Edimbourg en Ecosse.
Sur les traces d'Harry Potter à Edimbourg en Ecosse.
City trip à Edimbourg en Ecosse.
Sur les traces d'Harry Potter à Edimbourg en Ecosse.


Comment se rendre en Écosse ?

— En avion

Les aéroports internationaux d’Écosse disposent de liaisons aériennes avec la plupart des pays européens tout au long de l’année. L’Écosse est donc très bien desservi depuis la France, en particulier sur les vols Paris - Édimbourg d’une durée d’1h50. Les compagnies aériennes comme Air France ou les compagnies low-cost comme EasyJet et Transavia proposent toutes des prix très abordables, à partir de 80€ A/R. Les prix peuvent varier en fonction de la période. Nous vous conseillons d’utiliser Skyscanner pour trouver un vol au meilleur prix.

— En ferry depuis la France 

Depuis la France, il est aussi possible de prendre le ferry pour l’Angleterre et de rejoindre l’Écosse en voiture ou en train en quelques heures. C’est une solution particulièrement adaptée pour pouvoir voyager avec son propre véhicule. Vous pouvez consulter et comparer toutes les traversées vers l’Angleterre sur le site ferries.fr. 

— En ferry depuis l’Irlande

Il est très facile de rejoindre l’Écosse depuis l’Irlande en ferry. C’est d’ailleurs la solution que nous avions choisie, puisque nous avions fait un road trip de 3 semaines en Irlande juste avant de rejoindre l’Écosse pour la suite de notre voyage. Nous avons donc pris un ferry à Belfast, avec la compagnie Stena Line. Nous avions réservé notre traversée 3 semaines en avance sur le site Direct Ferries. La traversée dure 02h20 et l’arrivée en Écosse se fait à Cairnryan, à 1h50 de route de Glasgow. Nous avons payé un total de 180€ pour 2 personnes et un fourgon.

Ferry pour l'Irlande avec Brittany Ferries.
Ferry pour l'Irlande avec Brittany Ferries.
Ferry pour l'Irlande avec Brittany Ferries.
Ferry pour l'Irlande avec Brittany Ferries.


Faire un road trip en Écosse

Faire un road trip est sans aucun doute le meilleur moyen de visiter l’Écosse ! Il faut dire que l’Écosse est un pays sauvage où les plus beaux endroits se trouvent parfois dans les coins les plus isolés. Alors si nous n’avions qu’un seul conseil à vous donner : oubliez les voyages organisés, les excursions sur la journée à partir d’Édimbourg et partez à l’aventure.

Pour réaliser un road trip en Écosse, plusieurs options sont possibles. Si vous avez prévu de rester plusieurs semaines en Écosse, il sera nettement plus avantageux de prendre le ferry et de venir avec votre propre véhicule. Toutefois, pour un voyage plus court, nous vous conseillons de louer une voiture ou un véhicule aménagé (van, fourgon, camping-car) directement sur place. Vous pouvez utiliser le comparateur de prix Auto Europe pour votre location avant votre départ.

Avant de choisir votre agence de location, il est important de vous renseigner sur les modalités de paiement. Une grande partie des agences de location demande obligatoirement au conducteur d’avoir une carte de crédit (à ne pas confondre avec la carte de débit que nous avons en France) en cours de validité, enregistrée à son nom, avec un plafond suffisamment élevé pour assurer le dépôt de garantie (ou caution) au moment de la prise en charge du véhicule.

Conduire en Écosse

Avant de partir pour un road trip en Écosse, il est fréquent de se poser des questions sur l’état des routes écossaises. Rassurez-vous, les routes sont dans un très bon état général et il est très facile de visiter l’Écosse grâce aux grands axes routiers présents sur l’ensemble du pays. La principale difficulté sera donc d’apprendre à rouler à gauche !

Dans les zones reculées, il existe toutefois de nombreuses single track roads. Les single track roads sont des routes à voie unique qui ne sont pas assez larges pour permettre le croisement de deux voitures. Il faut donc utiliser les passing places, les petits espaces aménagés sur le bord de la route, pour croiser un autre véhicule. Elles sont généralement en bon état, vous n’aurez donc pas de soucis pour circuler.

Sur les îles, vous pouvez partir du principe que les routes ne sont jamais très larges. Il faudra en tenir compte pour calculer vos temps de trajet. Il existe plusieurs types de routes : les routes principales (A), les routes secondaires (B), les single track roads et les weak roads. Les weak roads sont des routes encore plus étroites dont la plupart sont fragiles ou en mauvais état. Nous vous conseillons de les éviter dans la mesure du possible pour ne pas vous retrouver dans une situation compliquée.

Road trip en Ecosse : Route sur l'île de Mull.
Ferry pour l'Irlande avec Brittany Ferries.
Route B8035, Île de Mull, Ecosse.


Combien de temps pour
un road trip en Écosse ?

 La durée de votre séjour en Écosse dépendra principalement de ce que vous souhaitez voir. Pour visiter Édimbourg, un week-end de 2 ou 3 jours est suffisant. La ville se visite très facilement à pied et vous aurez le temps de faire la plupart des visites. Si vous voulez faire un road trip et découvrir la région des Highlands et les îles des Hébrides, nous vous conseillons de rester au minimum 5 jours. Ça risquera d’être la course et vous devrez faire l’impasse sur les randonnées, mais vous aurez déjà un bel aperçu des paysages écossais. 

Si vous avez le temps et envie de sortir des sentiers battus, nous vous conseillons de programmer un road trip de plusieurs semaines au minimum. Il y a tellement de choses à voir et d’îles à visiter que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. 

Quand partir en road trip en Écosse ?

Si la saison touristique s’étend de mai à septembre, la meilleure période pour visiter l’Écosse reste les mois de mai et juin. À cette période, l’affluence touristique est moins importante, le climat est plus sec, les journées sont plus longues et les midges ne sont pas encore arrivés. Par contre, si vous voulez voir les paysages bruns si caractéristiques de l’Écosse, nous vous conseillons de venir en automne. Le climat sera beaucoup plus rude, les températures seront beaucoup plus basses mais les paysages seront encore plus grandioses ! 

Pour notre part, nous étions en Écosse en août et en septembre. Nous n’avons pas eu de chance avec le temps : nous avons eu beaucoup de pluie, un ciel très couvert et des températures assez basses. Mais cela ne nous aura pas vraiment dérangé : c’est le jeu quand on visite un pays comme l’Écosse. Et grâce au vent et à la pluie, nous n’avons pas été dérangés par les midges. Il faut voir le bon côté des choses !!

Les Midges en Écosse

En programmant votre prochain voyage en Écosse, vous avez forcément entendu parler des midges, ces minuscules moustiques qui peuvent faire de votre voyage un enfer (oui oui, vous avez bien lu) ! Si vous ne le savez pas, les midges sont des moustiques particulièrement voraces que l’on trouve principalement dans les Highlands entre les mois de mai et de septembre. Ils se déplacent en essaim, passent à travers les moustiquaires, résistent aux anti-moustiques traditionnels, font très mal quand ils mordent et peuvent devenir le pire cauchemar des campeurs. 

Nous avons eu beaucoup de chance pendant notre voyage car nous n’avons croisé que très peu de midges. Le vent et la pluie y sont pour beaucoup, car les midges ont de minuscules ailes et ne peuvent pas voler dans ces conditions. Mais au cas où, nous vous conseillons d’investir dans une moustiquaire de tête pour vos randonnées (ne nous remerciez pas pour le look) et d’acheter le répulsif Smidge vendu dans tous les magasins d'Écosse. Vous pouvez aussi consulter le site Smidge Up qui donne un aperçu de la présence des midges au jour le jour dans tout le pays.

Budget pour un road trip en Écosse

Le budget moyen d’un road trip en Écosse peut varier considérablement en fonction de vos envies et de votre mode de voyage. En moyenne, il faut compter environ £80 par jour et par personne pour une nuit dans un établissement standard, deux repas au restaurant et quelques activités. Il est possible de faire descendre rapidement le coût de votre séjour en optant pour le camping, les nuits en auberge de jeunesse et des repas sur le pouce. 

Le budget que nous vous proposons ci-dessous se base sur notre propre expérience. Nous avons voyagé avec notre propre fourgon aménagé. Nous n’avions donc pas de frais de location, ce qui représente habituellement une part importante d'un budget road trip. Et comme nous vivions dans notre van, nous n’avions pas non plus de budget hébergement et nous cuisinions presque exclusivement à l’intérieur. De cette façon, nous avons dépensé en moyenne 11€ par jour et par personne.

— Budget alimentation : 35€/semaine
— Budget transport : 83€ / semaine
— Budget loisirs : 36€ / semaine


Des questions pour organiser votre road trip en Écosse ?
Laissez-nous un commentaire avec toutes vos questions et nous nous ferons un plaisir d'y répondre  ! 

 

***

 

Are you on Pinterest ?

Vous êtes sur Pinterest et vous préparez votre road trip en Écosse, pensez à épingler cet article.

Guide pratique pour un road trip en Ecosse : budget, itinéraire et conseils.
Guide pratique pour un road trip en Ecosse : budget, itinéraire et conseils.

8 Comments

  1. Coucou! Je viens de lire ton article et ça m’a fait super plaisir de retrouver toutes ses merveilles de la nature qu’offre l’Ecosse. Je suis en programme d’échange à Edimbourg et je peux t’assurer que je n’ai pas du tout envie de partir tellement je me plaît bien ici. Les organisations proposent plein de voyages pour visiter l’Ecosse, j’ai passé un week end à l’Isle of Skye et j’ai adoré !!!
    Bisous à toi !

    • Hello Daniela, merci beaucoup pour ton message et ton retour d’expérience ! On a eu un vrai coup de coeur pour Édimbourg (enfin, pour l’Écosse en général haha) alors nous ne sommes pas surpris que tu te plaise bien là-bas. La vie doit être vraiment agréable 🙂 À bientôt. Margot & Julien

  2. Quel itinéraire parfait pour moi, il y a tous les paysages que je rêve de voir : l’île de Skye, les Highlands… c’est sacrément complet. Et le van aménagé a l’air d’être une super alternative pour voyager à son rythme et profiter des paysages. Ce n’est pas trop compliqué de trouver un emplacement pour dormir le soir ?

    • Hello Sarah ! Nous avons adoré visiter l’Écosse en van. Les paysages sont incroyables et c’est vraiment très facile de trouver un emplacement en pleine nature (et gratuit) pour passer la nuit. Quelques interdictions parfois, mais cela reste très rare. En tout cas, nous ne pouvons que te conseiller de visiter l’Écosse en van, tu ne seras pas déçue !! Pour information, nous utilisons l’application Park4night qui recense tous les spots où dormir avec un véhicule aménagé 😉

  3. Elle est super votre carte ! Est-ce que je peux demander dans quel logiciel vous l’avez faite ? Merci !
    P.S. Vos photos sont super comme d’hab. 🙂

    • Merci beaucoup, ça nous fait vraiment plaisir ! Nous créons toutes nos cartes directement sur Illustrator 🙂

  4. Ces articles sont extraordinaires ! Je pars dix jours en écosse du coup, je vais garder toutes ces précieuses informations de côté.

    Bravo pour ce super blog !

    • Hello Ben, merci beaucoup pour ton message qui nous fait vraiment plaisir ! N’hésite pas à nous contacter si tu as des questions, et sinon profite à fond de ton voyage en Écosse. Ce pays est incroyable, tu vas en prendre plein les yeux 😉

écrire un commentaire

trois × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.